16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste Réglementations raccordement chauffe bain gaz

Réglementations raccordement chauffe bain gaz

Je dispose d'un chauffe-bain instantané gaz 11L avec une sortie des fumées de 110mm qui démarre directement par un coude à 90° puis sort à l'extérieur de la maison. J'ai entendu dire qu'il fallait que la sortie soit d'abord verticale sur au moins 40 cms avant de mettre un coude à 90.

Que dit la législation à ce sujet ?

Et si ce n'est pas obligatoire, est-ce conseillé, et si ce n'est pas fait est-ce gênant, ou dangereux ?
Merci pour vos réponses.

Publié le
5 réponses de nos supers Chauffagistes
Alexandru a expliqué :

Le 40 cm vise le faitage du toit

Bonjour,

Les 40 cm sur une verticale vise la distance minimale de la sortie du toit qui doit dépasser le faitage du toit d'au moins 40 cm. Apparamment vous avez une sortie en ventouse et par conséquence rien à voir avec ce spécifique de sortie de fumée. Si vous avez une sortie en ventouse, du coup votre chauffe-bain est de type C et aucun risque d'intoxication au CO, De toute façon, toujours avant d'installer un chauffe bain faut vérifier dans l'avis technique concernant la sortie de fumée, car là vous aller trouver les details exacts concernant le type de raccordement.

Cordialement,
Stefan Boldisor
Expert techniaue
THERMOCOM SAS

Alexandru BOLDISOR, fraîchement arrivé sur le forum
Gerant chez Thermocom Plomberie

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Jean DESROCHES Jean a expliqué :

Aucune obligation

Bonjour,

Il est tout a fait autorisé de débuter directement par un coude dès la buse de l'appareil.

Le point qui pourrait se rapprocher de votre question est que si le conduit de RACCORDEMENT (i.e. entre l'appareil et son conduit de fumée) possède sur son parcours une partie verticale, celle-ci doit être située immédiatement à la sortie de la buse de l'appareil.

Enfin, quand vous dites "sort à l'extérieur", il faut bien que ce soit via un conduit de cheminée et non directement en façade du bâtiment !

Bien cordialement,
Jean

Jean DESROCHES, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Directeur Technique chez ELYOTHERM
Olivier a dit :

chauffe bains

bonjour d apres qualigaz il est preferable d avoir une remonter de 40cm entre la buse et le coude
par contre quand vous dite qu il sort dehors il remonte bien au niveau du faitage de la toiture et non directement contre le mur car si c est le cas c est tres dangereux risque d intoxication monoxyde de carbonne
pouvez vous menvoyer une photo de l exterieur
merci

Olivier Giroux, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez Entreprise Giroux
www.chaudiere-entreprisegiroux.fr
Franck a dit :

évacuation fumée chauffe bain

Bonjour, pour ma part je ne vois pas , qui ou quoi gène la sortie des fumée de la manière que vous décrivez , bon nombre de chaudière et chauffe bain sont en sortie directes avec un coude 90°, souvent les chaudières dite "ventouse" sont équipé pour une sortie directe sur un coude 90° et ensuite sortie horizontale. cordialement Jean Defauchy

Chauffagiste, fraîchement arrivé sur le forum
Philippe a répondu :

Évacuation de fumée

Évacuation de fumée il est vrai que il est préférable de ne pas avoir de coude pour faciliter l'extraction du flux mais en aucun cas ça peut créer une gêne vous pouvez installer ou continuer comme ça la législation est pas assez précis là-dessus

Philippe Damoizeau, fraîchement arrivé sur le forum
Plombier Electricien chez Damoizeau

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Chauffagiste :

Voir tout