Paiement 3 fois sans frais
Artisans notés & vérifiés
Ici, c’est vous qui choisissez
20 années d'expérience
particulier Je suis un pro >
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste Problème de cycle court pompe a chaleur, que faire?

Problème de cycle court pompe a chaleur, que faire?

Bonjour,
Sauvez-vous comment procéder pour remédier a mon problème de cycles courts (8mn de marche et 4mn d'arret) de ma PAC Hitachi yutaki s combi.
Mon installateur me mène en bateau depuis 2 ans et ne fait aucune modification pour résoudre mon problème me dit aussi que c'est pas grave les cycles courts les nouvelles PAC sont conçues pour fonctionner de cette façon.

Il est fort probable que ma PAC soit surdimensionnée ou qu'il manque un ballon tampon ou encore le découplage hydraulique installé de 3 Litres est mal calculé et trop petit.

Savez vous si il y a une procédure qui oblige mon chauffagiste a intervenir et apporter une solution ou un contact Hitachi a contacter. Si il manque un ballon tampon est-il dans l'obligation de l'installer pour résoudre le problème?
Car mon matériel s'use a vitesse grand V dans ces conditions.

Publié le
5 réponses de nos supers Chauffagistes

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Cédric Orgel Cédric a répondu :

Réponse à Problème de cycle court pompe a chaleur, que faire?

Bonjour,
Le cycle court que vous décrivez (8 min de marche / 4 min d’arrêt) sur votre PAC Hitachi Yutaki S Combi n’est pas normal à long terme. Cela provoque en effet une usure prématurée du compresseur et une surconsommation d’électricité.

Les causes fréquentes sont :

PAC surdimensionnée par rapport aux besoins réels de la maison,

Absence ou mauvais dimensionnement du ballon tampon / découplage hydraulique,

Paramétrage électronique (loi d’eau, hystérésis, puissance mini) mal réglé.

👉 Concernant vos droits :

Votre installateur a une obligation de résultat (article 1792 du Code civil sur la garantie décennale et la conformité de l’installation). Une PAC doit fonctionner correctement, sans défaut structurel.

Si le dimensionnement est erroné ou que le ballon tampon est insuffisant, il est de sa responsabilité de corriger l’installation.

Vous pouvez mettre en demeure votre installateur par courrier recommandé de trouver une solution technique (ajout ou redimensionnement du ballon tampon, reconfiguration de l’installation).

En cas de refus ou d’inaction, vous pouvez saisir le constructeur (Hitachi France – service technique) pour signaler le problème et demander une expertise.

Enfin, en dernier recours, il est possible de faire intervenir un expert indépendant en génie climatique pour constater le défaut et appuyer une demande de mise en conformité.

👉 En résumé : oui, si un ballon tampon ou un découplage correct est nécessaire au bon fonctionnement, l’installateur a l’obligation de l’installer ou de modifier son installation pour supprimer les cycles courts.

Cédric – Orgel Climatisation Chauffage

Cédric Orgel, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Président chez Orgel Climatisation Chauffage
Jean DESROCHES Jean a réagi :

Contacter une station technique sérieuse agréée fabricant

Bonjour,

Il faudrait connaitre un peu mieux l'hydraulique de votre installation pour pouvoir vous répondre plus précisément.
Si la PAC est en direct sur du plancher chauffant, de surface suffisamment importante, pas besoin forcément de découplage hydraulique.
En revanche, avec des radiateurs, il est préconisé de réaliser ce découplage, ou au moins positionner une soupape différentielle si la PAC "attaque en direct" le circuit chauffage, voir aussi d''augmenter artificiellement le volume d'eau par l'ajout d'un ballon d'environ 40-50 litres si vous êtes notamment sur des radiateurs de faibles contenance en eau (ex. type panneau acier).
Enfin, à voir aussi si la PAC n'est pas non plus surdimensionnée par rapport à vos besoins réels.
N'hésitez pas à contacter directement le service consommateur Hitachi ou une station technique agréée par le fabricant (PS: avez-vous d'ailleurs eu une mise en service "officielle" par justement une station technique fabricant avec un PV de réception ?).

Bien cordialement,
Jean / ELYOTHERM.fr

Jean DESROCHES, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Directeur Technique chez ELYOTHERM
Sylvain Etienne Sylvain a indiqué :

Contacter SAV Hitachi

Bonjour,
Je pense qu'il serait préférable dans un premier temps de contacter le service après vente d'Hitachi ou que votre installateur le fasse pour vous.
Hitachi pourra faire une vérification en direct de vos paramètres constructeurs et ainsi vérifier que les deltas sur la loi d'eau soient suffisamment importants pour éviter les courts cycles.
Ils vérifieront plusieurs paramètres pour palier a ce problème et si cela n'est pas la solution, une étude préalable de votre circuit sera nécessaire pour savoir si un ballon tampon est indispensable.
Bien cordialement.

Sylvain Etienne, fraîchement arrivé sur le forum
Chauffagiste à VEILHES
YALCIN a expliqué :

Bonjour, vous etes sur plancher chauffant ou radiateur, puissance de la PAC et surface chauffé?

Il est préconisé d'installer une bouteille de découplage d'au moins 25 Litres, celles ci absorbes les cycles de dégivrage et évite surtout d'avoir un défaut débit de circulations.

En plancher chauffant la pac peut fonctionner sans bouteille ou ballon, il est vrai que les PAC YUTAKI sont des inverters donc puissance modulable, la pac fonctionne entre 50 et 100% de sa puissance selon les besoins.

Donc à part un un ecart de surdimensionnement de votre PAC je ne vois pas d'où peut venir le problème.


SARL SMPCI
M Demir

YALCIN DEMIR, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant, installateur chez S.M.P.C.I
www.chauffage-climatisation-smpci45.com

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Robert a réagi :

cycle court pompe à chaleur

Bonjour, il faut se rendre sur place et avoir toutes les données technique de votre installation, mais vous avez bien cerné le problème de cycle court, pour moi, un ballon tampon de 120 litres serait idéal, les KW stockés dans le ballon ne sont pas perdu, comme souvent les installateurs le prétendent, vous devez demander à votre installateur qu'il vous présente la notice d'installation édité par le fabricant et comparer les directives avec ce qui est installé . bon courage Jean A'ASCOTEC 57

Chauffagiste, fraîchement arrivé sur le forum

Autres énigmes pour votre super Chauffagiste :

Voir tout