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Paiement de la recherche de panne non résolue sur une chaudière Gaz

Ma chaudière est en panne, un technicien de la marque est venue pour diagnostic et m' a envoyé un devis avec 49 de recherche de panne et le prix des pièces. Dès que les pièces sont arrivées, les travaux ont été effectués mais la chaudière ne fonctionne toujours pas. Dois -je régler ce diagnostic de panne lorsque la chaudière sera réparée étant donné que le diagnostic a été mal posé? Merci de votre réponse.

Publié le
3 réponses de nos supers Chauffagistes
Cédric Orgel Cédric a expliqué :

Réponse a Paiement de la recherche de panne non résolue sur une chaudière Gaz

Bonjour,

Votre situation est claire : vous avez payé (ou on vous demande de payer) une recherche de panne alors que le premier diagnostic était faux et que la chaudière ne fonctionne toujours pas.

👉 Ce que dit la règle :

Un professionnel a une obligation de moyens (il doit chercher sérieusement la panne), mais aussi une obligation de résultat lorsqu’il facture une réparation : si la chaudière est encore en panne après remplacement des pièces, le diagnostic initial est discutable.

La recherche de panne (49 €) est facturable uniquement si elle a réellement permis d’identifier l’origine et de résoudre le problème.

Si le diagnostic est faux et que la chaudière reste en panne → vous pouvez contester le paiement de cette ligne.

👉 Ce que vous devez faire :

Demander une facture détaillée : temps passé, pièces remplacées, main-d’œuvre.

Contester par écrit le diagnostic erroné : expliquez que vous refusez de payer un « diagnostic de panne » qui n’a pas apporté de solution.

Proposez un paiement différé : vous pouvez accepter de payer uniquement quand la panne réelle sera réparée et que l’appareil fonctionne.

Si litige : appuyez-vous sur la garantie légale de résultat des contrats d’entretien et dépannages (article 1147 du Code civil).

✅ En résumé :

Vous n’êtes pas obligé de payer une « recherche de panne » qui s’avère fausse.

Le professionnel doit corriger son diagnostic et réparer la chaudière avant de facturer.

Payez uniquement quand la panne est effectivement résolue.

Cordialement,
Cédric – Orgel Climatisation Chauffage

Cédric Orgel, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Président chez Orgel Climatisation Chauffage

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Jean-Pierre a indiqué :

Paiement de la recherche de panne non résolue sur une chaudi

Oui vous devez payer la facture et faire un courrier recommandé avec accusé à réception en stipulant que la chaudière ne fonctionne toujours pas et mettre en demeure la société qui vous a dépanné de résoudre le problème dans les plus brefs délais. Cependant les pièces seront toujours à votre charge mais la main d'?uvre ne vous concerne plus. N'oubliez pas que la société vous doit un résultat et conseil.

Cordialement

Jean-Pierre RODRIGUES, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez EURL Rodrigues Jean-Pierre
www.rodrigues-plombier-chauffagiste.fr
Yannick a indiqué :

resultat

tous professionnel a une obligation de résultat, si mauvais diagnostic, il reprend ses pièces et recherche la vraie cause de la panne, vous réglerez quand cela fonctionnera, si vous souhaitez que l'on vous renseigne indiquez la marque du matériel et les anomalies que vous voyez, avez vous un message d'erreur sur le tableau de commande
Ent Gaudé Chauffage

Yannick Gaudé, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Dirigeant chez GAUDÉ Yannick

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