Paiement 3 fois sans frais
Artisans notés & vérifiés
Ici, c’est vous qui choisissez
20 années d'expérience
particulier Je suis un pro >
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste Mon chauffe bain neuf ne fait pas d'eau tiède en été

Mon chauffe bain neuf ne fait pas d'eau tiède en été

Bonjour,
J'habite dans un immeuble et j'ai fait poser un chauffe-bain (LM Leblanc) dans ma cuisine en janvier 2016. Il ne sert qu'à chauffer l'eau de la cuisine et de la salle de bains. Dès l'été suivant, quand l'eau qui arrive dans les tuyaux est un peu plus chaude qu'en hiver, le chauffe-bain s'est mis à s'éteindre dès qu'on demandait de l'eau tiède. L'entreprise qui m'a installé l'appareil est venue, a remplacé une pièce mais ça n'a servi à rien. Pendant tout l'été, pour prendre des douches à température normale, on était obligés d'allumer un filet d'eau dans la cuisine pour éviter que le chauffe-bain ne s'éteigne quand on demandait de l'eau tiède sous la douche.
Dans le cadre du contrat d'entretien, un autre technicien est venu en janvier 2017. Comme ce n'était plus l'été, il ne pouvait plus constater la panne, mais il l'a cependant reportée sur le papier justifiant de sa visite en me disant qu'il appellerait la marque et reviendrait vers moi. Depuis, plus rien. Je les ai relancé en janvier 2018 mais ils m'ont ignoré. Maintenant, le chauffe-bain n'est plus sous garantie et la panne existe toujours. Que puis-je faire sachant que cette panne est mentionnée noir sur blanc sur un de leur document ?
Merci par avance de vos conseils.
Cordialement

Publié le
2 réponses de nos supers Chauffagistes

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Cédric Orgel Cédric a dit :

Réponse a Mon chauffe bain neuf ne fait pas d'eau tiède en été

Bonjour,

Votre problème est bien connu sur certains chauffe-bains : en été, quand l’eau d’arrivée est déjà tiède, l’appareil a du mal à maintenir une flamme stable et s’éteint lorsqu’on demande de l’eau à température intermédiaire.

Voici ce qu’il faut savoir :

Ce n’est pas un usage anormal, c’est bien un défaut de fonctionnement.

Comme le problème a été signalé et consigné par écrit dès la période de garantie, vous disposez d’une preuve que la panne existait à l’époque.

Le professionnel qui a installé l’appareil avait une obligation de résultat : fournir un chauffe-bain qui fonctionne correctement.

Même si la garantie constructeur est passée, vous pouvez invoquer la garantie légale de conformité (2 ans) et surtout la responsabilité contractuelle de l’installateur, puisque la panne est consignée dans un rapport daté.

👉 Ce que je vous conseille :

Rassembler vos documents : facture d’installation, contrat d’entretien, rapport où la panne est mentionnée.

Envoyer un courrier recommandé à l’entreprise installatrice en demandant la remise en conformité de l’appareil ou la prise en charge des réparations.

Si pas de réponse, saisir le médiateur de la consommation (chaque artisan a obligation d’adhérer à un dispositif de médiation).

En dernier recours, engager une action auprès du tribunal en vous appuyant sur vos preuves écrites.

En parallèle, un chauffagiste compétent peut régler le problème (parfois c’est un défaut de débit minimal ou un mauvais réglage gaz/eau), mais il est important de faire valoir vos droits vis-à-vis de l’entreprise initiale.

En résumé : vous n’êtes pas sans recours. Le défaut ayant été reconnu par écrit pendant la garantie, l’installateur reste responsable, même plusieurs années après.

Cordialement,
Cédric – Orgel Climatisation Chauffage

Cédric Orgel, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Président chez Orgel Climatisation Chauffage

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Hugo a indiqué :

ses impossible si il est neuf retour

si il est neuf garantie ou le gaz na pas la pression requise ou l'eau l'installateur aurait du contrôle avent de poser

Chauffagiste, fraîchement arrivé sur le forum

Autres énigmes pour votre super Chauffagiste :

Voir tout