: Ni Bricoleurs, Ni Amateurs, depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros !

Equilibrage d'une installation de chauffage dans un copro avec chauffage collectif

02/09/2013

Equilibrage d'une installation de chauffage dans un copro avec chauffage collectif

Dans une copropriété ayant un système de chauffage collectif ancien en thermosiphon, nous avons des appartements surchauffés pour réussir à avoir une température limite acceptable dans l'appartement du haut.
La solution technique semble être de mettre en place des vannes d'équilibrage sur l'alimentation de chaque appartement.
Quelle économie de chauffage peut t-on attendre d'un tel investissement et quel est le coût moyen d'installation de ce type de vanne ?

Copro de GAP

4 réponses des experts Chauffagiste

obligatoire

Dans ce type de batiment, il est oligatoire de poser des vannes d'équilibrages par etage , l'équilibrage peut commencer déja sur le réglage des equerres de retour des radiateurs dans chaque appartements, on serre le débit au plus juste pour les radiateurs les plus prés de la chaudière et on augmente pour les radiateurs les plus loin, cela s'execute en ouvrant tous les radiateurs à fond et on controle la temperature sur le tuyau de départ de chaque radiateurs par un appareil thermometre de mesure avec sonde de contact, selon le batiment et le nombre d'appartements , le cout de la main d'oeuvre peut etre consequent mais essentiel pour une vraie economie et le partage equitable de l'energie fournie à chacun, demander à la copro de faire au minimun trois devis avec le detail des procedures et fournitures apporteées
Ent Gaudé Chauffage
En

Pour connaître votre tarif Chauffagiste, c'est ici !

17/03/2014

Yannick Gaudé
Dirigeant chez GAUDÉ Yannick
Confirmé

Besoin d'un Chauffagiste de confiance?

Trouver mon Chauffagiste

consultez un bureau d'etudes

sur du thermosiphon l'adjonction de vannes d'equilibrage ne fonctionnera pas. En effet, ces vannes regulent selon des pertes de charge or là, il n'y en a quasiment pas. Donc vous allez 1- foutre votre argent par les fenetres et 2- vous engueuler avec la societe qui aura fait les travaux (si elle accepte de les faire, c'est qu'a fortiori elle n'y connait rien !)

faites faire une etude de reseau par un bureau d'etudes competent (RENER en PACA) et faites lui faire une consultation pour la modification du reseau, puis une reception et le cas echeant un suivi d'exploitation. Au moins vous aurez une garantie de resultat... sinon alleluia...

10/09/2013

Occasionnel

Regulation

Bonjour,
Moi je mettrais soit une régulation climatique en départ d'installation en plus ça vous ferais faire des économies
Ou installer des tête thermostatique sur chaque chauffage
Si il y a un apport extérieur de chaleur le chauffage se coupe tous seul à la température désire et tous le monde à du chauffage et économie d'énergie aussi.
Sébastien Labayle

03/09/2013

Sebastien Labayle
Artisan chez Labayle Sébastien
www.labayle-plomberie.fr
Confirmé

equilibrage

Dans un premier temps, voyez un bureau d'études, et c'est uniquement lorsque le BE aura fait sa prescription que vous pourrez faire chiffrer votre projet.

29/01/2014

Occasionnel

Besoin d'un Chauffagiste de confiance?

Trouver mon Chauffagiste

Autres questions Chauffagiste :