Paiement 3 fois sans frais
Artisans notés & vérifiés
Ici, c’est vous qui choisissez
20 années d'expérience
particulier Je suis un pro >
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste Défaut de conception sur poêle à Granulés

Défaut de conception sur poêle à Granulés

bonjour, je viens de faire installer un poele à granules marque ravelli type olivia. Il s'agit d'un modèle qui dispose d'une alimentation latérale des granules. Depuis une semaine en service, nous constatons ainsi que l'installateur, que le cendrier fait l'objet d'un défaut à sa conception. Le défaut est donc connu du vendeur ainsi que du fournisseur qui tarde à priori à prendre en comptes les défauts de ses fabrications.
L'installateur me propose d'usiner en rajout sur la gorge du cendrier une tôle supplémentaire afin de pouvoir guider normalement les granules dans le point de chauffe. L'appareil n'a pas 12 heures de fonctionnement ! de plus la flamme au coeur du point de chauffe n'étant pas assez constante par le fait qu'une bonne partie des pellets tombent à côté du corps de chauffe, le débit est conséquent et la consommation est énorme à savoir 15 kilos en quatre heures d'utilisation flamme au minimum pour un appareil de 8,5 KW de puissance. Le siège de ravelli se trouvant en Italie, il est très difficile de faire valoir ce défaut de fabrication. Existe t-il un expert pour faire constater ce problème ? merci.

Publié le
6 réponses de nos supers Chauffagistes
Cédric Orgel Cédric a répondu :

Réponse a Défaut de conception sur poêle à Granulés

Bonjour,

La situation que vous décrivez (défaut de conception du cendrier sur un poêle Ravelli Olivia, consommation anormale, défaut de guidage des granulés) est sérieuse et doit être traitée officiellement car l’appareil est neuf et manifestement non conforme à son fonctionnement prévu.

👉 Vos droits :

L’appareil est couvert par la garantie légale de conformité (2 ans) : il doit fonctionner comme prévu, sans défaut majeur.

La garantie vice caché peut aussi être invoquée si le défaut est reconnu comme un problème de conception.

Toute modification artisanale (rajout d’une tôle par l’installateur) risque de vous faire perdre la garantie constructeur : à éviter sans accord écrit du fournisseur.

👉 Ce que vous pouvez faire :

Exiger un constat écrit de votre installateur (avec photos et description du défaut).

Envoyer un courrier recommandé au vendeur (celui qui vous a facturé le poêle), car c’est lui le responsable légal vis-à-vis du client, et non directement Ravelli Italie.

Demander une mise en conformité ou un remplacement au titre de la garantie légale de conformité.

Faire constater officiellement le défaut :

Vous pouvez faire appel à un expert indépendant en chauffage bois/énergies renouvelables, souvent inscrits sur les listes des tribunaux ou via des associations de consommateurs.

En cas de litige persistant, vous pouvez saisir votre assurance habitation (protection juridique) qui missionnera un expert pour constater le défaut.

👉 À ne pas faire :

Accepter que l’installateur modifie l’appareil sans l’accord du fabricant, car cela peut annuler la garantie.

Continuer à utiliser l’appareil en surconsommation, car un mauvais guidage des granulés peut provoquer un encrassement prématuré ou un risque de sécurité.

✅ En résumé :

Le vendeur est votre interlocuteur légal : exigez réparation ou remplacement.

Refusez les modifications bricolées sans validation du constructeur.

Si le vendeur/fournisseur ne réagit pas, mandatez un expert indépendant et faites jouer votre assurance protection juridique.

Cordialement,
Cédric – Orgel Climatisation Chauffage

Cédric Orgel, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Président chez Orgel Climatisation Chauffage

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Yannick a répondu :

constat

ne tarder pas, faites un constat d'huissier du probleme que vous rencontrer et qu'il le visualise egalement pour l'attester sur ecrit, envoyer une lettre rec avec ar au fournisseur signalant qu'il y a un probleme de conception ou de fabrication et une copie du constat d'huissier realisé, demander la reprise de l'appareil et le remboursement de celui ci dans les plus brefs délais, surtout ne modifiez pas l'appareil et son aspect d'origine et ne laissez pas l'installateur le faire non plus, la garantie tomberait aussitot ainsi que la responsabilite du vendeur , si vous n'avez pas de réponse, effectuez en rec + ar toujours un rappel puis un 2eme, puis un 3eme et ensuite une mise ne demeure de s'executer dans la reprise et remboursement de la marchandise, c'est à lui que revient le probleme de se debrouiller avec le constructeur, si toujours pas de reponse positive, entamer sans reserve une procedure devant le tribunal, les revendeurs ont des obligations vers les consommateurs, le produit doit etre fiable .

Gaudé-Energie

Yannick Gaudé, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Dirigeant chez GAUDÉ Yannick
Johnny a répondu :

dur dur

bonsoir
c est un cas d ecole
mais si vous modifier le produit sans etre sur alors vous perdez les garanties
meme si je suis artisan vous devez grogner et que lui grogne plus fort vers son grossiste
et je ne vous cache pas que son poid seras celui de son chiffre d affaire avec se grossiste car souvent on rentre en conflie pour avoir raison ou obtenir une solution
j en est fait l experience avec un t flow de chez aldes 6 mois pour obtenir gain de cause et faire modifier le systeme mais en attendant ils ont produit et ont 5000 appareil a reparer
alors pour un soucis d image il le font mais rare sont se qui se bouge meme pour les artisans
cordialement

Johnny Chatagneau, expert à ses heures perdues
Gerant chez johnny clim
Laurent a répondu :

au vendeur de résoudre le problème

Bonjour, ce n'est pas à vous de chercher une solution, mais à votre vendeur.
son fournisseur est en france ou en belgique. vous venez de l' achetez, un certain prix et c'est lui qui a fait l'installation et la mise en service. il a bien pris votre paiement pour un appareil qui devait vous apportez satisfaction. bloquer le paiement rapidement pour non conformité. ce n'est surement pas le premier qui vend, donc il devait connaitre le probleme.c' est appareil sont garantis 2 ans.

cordialement

Laurent Boulogne, fraîchement arrivé sur le forum
Chauffagiste à CAUDRY
Jean a répondu :

défaut de fonctionnement.

Si un défaut apparait à la mise en service et que l' alimentation est monté d' usine.

Votre installateur doit faire valoir la garantie auprès de son fabricant et se procurer la pièce d' alimentation défectueuse et remédier au problème.

Par contre, si l' installateur a un ordre de service ou il est agréé par le fabricant , il peut remédier au défaut .

Jean Pellegrini, fraîchement arrivé sur le forum
Chauffagiste à INGERSHEIM
Herve a dit :

region

Bonjour,
dans quelle region etes vous ?

Herve Bayrat, fraîchement arrivé sur le forum
Gerant chez Chauffage Systeme

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Chauffagiste :

Voir tout