16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste Déclaration Préalable obligatoire pour installer une climatisation ?

Déclaration Préalable obligatoire pour installer une climatisation ?

Bonjour,

Je souhaite faire installer une climatisation dans mon appartement en rez-de-jardin à Villeurbanne. J'ai eu l'accord de la copro voté en AG. L'unité de climatisation serait à l'extérieur contre le mur de ma terrasse, dans le jardin. J'ai lu qu'il fallait faire une déclaration préalable en mairie car cela touche à l'aspect extérieur du bâtiment. Certains artisans m'ont dit que ce n'était pas nécessaire mais j'aimerai m'assurer de faire l'installation dans les règles. Est-ce que cela dépend de l'installation (accrochée au mur ou posée au posée au sol) ?

Merci d'avance

Publié le
3 réponses de nos supers Chauffagistes
Yannick a expliqué :

LOGIQUE URBAINE

Bonjour, Effectivement si dans les infos fournies par la copro, il est indiqué de faire une déclaration en mairie, il faut s'y contraindre car en cas de litige avec la ville, vous serez seul et les conseilleurs de l'époque seront aux abonnés absents, il y a 2 cas de figure soit l'unité extérieure se trouve sur votre balcon ou terrasse donnant sur l'arrière du bâtiment donc la face cachée et par conséquent la ville ne va pas vous ennuyer ou c'est sur la face visible aux artères vivantes de passage par la population, créant ainsi une verrue à l'esthétique de la façade du bâtiment et dépareillante de l'ensemble des autres bâtiments, alors dans ce cas, il y a un risque de restriction urbaine et de non accord . Voilà, tout est dit . Yannick GAUDÉ

Yannick Gaudé, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Dirigeant chez GAUDÉ Yannick

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Olivier a répondu :

clim

bonsoir cela va surtout dependre si votre balcon donne sur la voie public ou l arriere du batiment
si c est sur la voie public je vous conseille de le faire car cela peut generer une modification de la facade
si c est sur l arriere de l immeuble et donne sur une courette ou jardin l autorisation du syndic suffit

Olivier Giroux, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez Entreprise Giroux
www.chaudiere-entreprisegiroux.fr
JEAN-PIERRE a réagi :

jardin ?

Difficile à dire, cela dépends des Mairies et des classements des bâtiments.
Le jardin dont vous parlez est-il public ou privé ?
Y a t il des monuments classés aux alentours ?
Si vous avez un doute allez à la mairie.
Cordialement

JEAN-PIERRE FARRERA, expert à ses heures perdues
DIRIGEANT chez Sothec Sud

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Chauffagiste :

Voir tout