Paiement 3 fois sans frais
Artisans notés & vérifiés
Ici, c’est vous qui choisissez
20 années d'expérience
particulier Je suis un pro >
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste Climatisation : tuyau évacuation eau + façade abîmée, quelles obligations de l'artisan ?

Climatisation : tuyau évacuation eau + façade abîmée, quelles obligations de l'artisan ?

Bonjour,

Ma grand-mère a fait installer une climatisation monosplit chez elle.
L'eau s'écoule sur des briques, et s'infiltre dans le ciment entre les briques, vers le mur, et parfois sur les pierres en dessous. Le bas du mur commence à moisir.
Elle a fait part de ce problème à l'artisan qui lui répond que les briques ne sont pas poreuses et que ça ne pose donc pas de souci. Or à la longue, cela créera inévitablement des problèmes (dégradation des pierres, infiltrations...).
L'artisan avait-il l'obligation de pose un tuyau d'évacuation des eaux ?

Par ailleurs, la façade au dessus du climatiseur a été abîmé lors de la pose du climatiseur. Là encore, quelle est l'obligation de l'artisan par rapport à l'état du mur ?

Je vous remercie par avance pour vos informations.

Cordialement.
Marie

Publié le
4 réponses de nos supers Chauffagistes
Cédric Orgel Cédric a expliqué :

Réponse a Climatisation : tuyau évacuation eau + façade abîmée, quelles obligations de l'artisan ?

Bonjour,

Votre grand-mère a bien fait de se poser la question, car l’artisan a des obligations précises lors de l’installation d’une climatisation :

1. Évacuation des condensats

L’eau produite par une climatisation doit être évacuée correctement, soit par un tuyau raccordé à l’extérieur (évacuation au sol, gouttière, ou réseau d’eaux usées selon les cas).

Laisser l’eau couler directement contre la façade ou sur des briques n’est pas conforme aux règles de l’art : à long terme cela provoque infiltrations, moisissures et dégradations du bâti.

L’artisan avait donc l’obligation de prévoir un système d’évacuation adapté, même simple (tuyau PVC, flexible, pompe de relevage si besoin).

2. Dégradations de façade

Un artisan a une obligation de résultat et de soin : il doit exécuter les travaux correctement et sans détériorer les supports.

Si des dégâts apparaissent (enduit abîmé, façade éclatée, trous mal rebouchés), il doit les réparer ou indemniser.

À défaut, sa responsabilité civile professionnelle et sa garantie décennale peuvent être engagées, surtout si les défauts entraînent une infiltration d’eau ou une fragilisation du bâti.

3. Que faire ?

👉 Je vous conseille :

Prendre des photos des infiltrations et des dégradations visibles.

Envoyer un courrier recommandé à l’artisan en lui demandant la remise en conformité de l’évacuation et la réparation des dégradations de façade.

En cas de refus, vous pouvez faire appel à votre assurance protection juridique ou saisir un expert indépendant pour constater les défauts et engager la responsabilité de l’artisan.

En résumé :

Oui, l’artisan avait l’obligation de prévoir une évacuation correcte des eaux de condensation.

Oui, il doit remettre en état la façade abîmée par ses travaux.

Cordialement,
Cédric – Orgel Climatisation Chauffage

Cédric Orgel, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Président chez Orgel Climatisation Chauffage

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Yannick a indiqué :

évacuation condensats

Bonjour, lors de la pose d'une climatisation, il convient de s'intéresser à l'endroit ou celle ci va être posée car il est obligatoire d'évacuer les condensats soit une tubulure pvc à l'égout ou par l'intermédiaire d'un mini module de pompe de relevage des condensats pour acheminer ceux ci vers un égout ou un siphon de lavabo, d'evier, etc...Il est placé généralement à coté du split en hauteur dans la goulotte pvc de protection qui cache les tuyaux frigorifiques et le câblage, donc le conseil que je vous donne c'est de demander à l'installateur de terminer son travail, car l'évacuation fait partie de l'installation et il devait la prévoir, il a l'obligation de résultat à respecter , essayer la conciliation et le dialogue . / GAUDÉ YANNICK

Yannick Gaudé, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Dirigeant chez GAUDÉ Yannick
Robert a indiqué :

condensats sur façade : une énorme erreur technique

En effet , ce proffessionnel ( j'en doute) devait prévoir l'écoulement dans les règles de l'art ! il est responsable d'un dégât des eaux , il doit remettre l'installation en bon état de fonctionnement : avez vous signé : un P.V. de réception de cette installation , si oui : dénoncez le , si non : demandez à ce qu'il soit faist et annotez dessus des réserves sur les condensats qui dégrade la maison , l'artisan à 1 mois pour remettre en ordre , autrement la garantie décennale doit jouer en votre faveur, contactez votre assurance habitation , bon courage de Jean A'ASCOTEC

Chauffagiste, fraîchement arrivé sur le forum
JEAN-PIERRE a dit :

l'artisan est responsable

Toute dégradation doit être réparée par l'artisan qui est responsable de ses travaux.
Si vous avez choisi un bon artisan, il doit être assuré en garantie décennale.
Cordialement

JEAN-PIERRE FARRERA, expert à ses heures perdues
DIRIGEANT chez Sothec Sud

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Chauffagiste :

Voir tout