16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste Climatisation : tuyau évacuation eau + façade abîmée, quelles obligations de l'artisan ?

Climatisation : tuyau évacuation eau + façade abîmée, quelles obligations de l'artisan ?

Bonjour,

Ma grand-mère a fait installer une climatisation monosplit chez elle.
L'eau s'écoule sur des briques, et s'infiltre dans le ciment entre les briques, vers le mur, et parfois sur les pierres en dessous. Le bas du mur commence à moisir.
Elle a fait part de ce problème à l'artisan qui lui répond que les briques ne sont pas poreuses et que ça ne pose donc pas de souci. Or à la longue, cela créera inévitablement des problèmes (dégradation des pierres, infiltrations...).
L'artisan avait-il l'obligation de pose un tuyau d'évacuation des eaux ?

Par ailleurs, la façade au dessus du climatiseur a été abîmé lors de la pose du climatiseur. Là encore, quelle est l'obligation de l'artisan par rapport à l'état du mur ?

Je vous remercie par avance pour vos informations.

Cordialement.
Marie

Publié le
3 réponses de nos supers Chauffagistes
Yannick a réagi :

évacuation condensats

Bonjour, lors de la pose d'une climatisation, il convient de s'intéresser à l'endroit ou celle ci va être posée car il est obligatoire d'évacuer les condensats soit une tubulure pvc à l'égout ou par l'intermédiaire d'un mini module de pompe de relevage des condensats pour acheminer ceux ci vers un égout ou un siphon de lavabo, d'evier, etc...Il est placé généralement à coté du split en hauteur dans la goulotte pvc de protection qui cache les tuyaux frigorifiques et le câblage, donc le conseil que je vous donne c'est de demander à l'installateur de terminer son travail, car l'évacuation fait partie de l'installation et il devait la prévoir, il a l'obligation de résultat à respecter , essayer la conciliation et le dialogue . / GAUDÉ YANNICK

Yannick Gaudé, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Dirigeant chez GAUDÉ Yannick

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Lucas a indiqué :

condensats sur façade : une énorme erreur technique

En effet , ce proffessionnel ( j'en doute) devait prévoir l'écoulement dans les règles de l'art ! il est responsable d'un dégât des eaux , il doit remettre l'installation en bon état de fonctionnement : avez vous signé : un P.V. de réception de cette installation , si oui : dénoncez le , si non : demandez à ce qu'il soit faist et annotez dessus des réserves sur les condensats qui dégrade la maison , l'artisan à 1 mois pour remettre en ordre , autrement la garantie décennale doit jouer en votre faveur, contactez votre assurance habitation , bon courage de Jean A'ASCOTEC

Chauffagiste, fraîchement arrivé sur le forum
JEAN-PIERRE a répondu :

l'artisan est responsable

Toute dégradation doit être réparée par l'artisan qui est responsable de ses travaux.
Si vous avez choisi un bon artisan, il doit être assuré en garantie décennale.
Cordialement

JEAN-PIERRE FARRERA, expert à ses heures perdues
DIRIGEANT chez Sothec Sud

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Chauffagiste :

Voir tout