16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste Climatisation : tuyau évacuation eau + façade abîmée, quelles obligations de l'artisan ?

Climatisation : tuyau évacuation eau + façade abîmée, quelles obligations de l'artisan ?

Bonjour,

Ma grand-mère a fait installer une climatisation monosplit chez elle.
L'eau s'écoule sur des briques, et s'infiltre dans le ciment entre les briques, vers le mur, et parfois sur les pierres en dessous. Le bas du mur commence à moisir.
Elle a fait part de ce problème à l'artisan qui lui répond que les briques ne sont pas poreuses et que ça ne pose donc pas de souci. Or à la longue, cela créera inévitablement des problèmes (dégradation des pierres, infiltrations...).
L'artisan avait-il l'obligation de pose un tuyau d'évacuation des eaux ?

Par ailleurs, la façade au dessus du climatiseur a été abîmé lors de la pose du climatiseur. Là encore, quelle est l'obligation de l'artisan par rapport à l'état du mur ?

Je vous remercie par avance pour vos informations.

Cordialement.
Marie

Publié le
3 réponses de nos supers Chauffagistes
Yannick a réagi :

évacuation condensats

Bonjour, lors de la pose d'une climatisation, il convient de s'intéresser à l'endroit ou celle ci va être posée car il est obligatoire d'évacuer les condensats soit une tubulure pvc à l'égout ou par l'intermédiaire d'un mini module de pompe de relevage des condensats pour acheminer ceux ci vers un égout ou un siphon de lavabo, d'evier, etc...Il est placé généralement à coté du split en hauteur dans la goulotte pvc de protection qui cache les tuyaux frigorifiques et le câblage, donc le conseil que je vous donne c'est de demander à l'installateur de terminer son travail, car l'évacuation fait partie de l'installation et il devait la prévoir, il a l'obligation de résultat à respecter , essayer la conciliation et le dialogue . / GAUDÉ YANNICK