16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Courtier en travaux Retenue de 5% quand les finitions ne sont pas terminées

Retenue de 5% quand les finitions ne sont pas terminées

j'ai retenu env. le 5% sur le total des devis,l'entrepreneur me réclame le solde des factures, mais les finitions ne sont toujours pas faites. Quel est mon droit ?D ' avance merci.

Publié le
6 réponses de nos supers Courtier en travauxs
CYRIL a répondu :

Oui vous êtes dans votre droit mais

Ce n'est pas vous qui pouvait retenir ces sommes car le texte de loi est précis.

La retenue de garantie est la somme égale à 5 % qui peut être retenue par le maître de l'ouvrage sur les paiement des acomptes réclamés par l'entrepreneur.


C'est la loi n°71-584 du 16 juillet 1971 tendant à réglementer les retenues de garantie en matière de marchés de travaux définis par l'article 1779-3° du code civil qui est le siège de la réglementation.


Cette loi a été instituée non pour avantager le client, mais plutôt l'entrepreneur et éviter les abus que certains clients réalisaient en retenant des sommes plus que raisonnables au dépens des entrepreneurs.
Ces sommes doivent d'un commun accord être mise chez un consignataire.
Cyril JAN

CYRIL JAN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Président chez Mes travaux net
www.mestravaux.net

Ici, trouvez votre courtier en travaux
de confiance !

Chris a dit :

Réception de chantier avant solde de tous comptes !