16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Courtier en travaux Comment se rémunère un courtier en travaux ?

Comment se rémunère un courtier en travaux ?

J'envisage de faire appel à un courtier en travaux pour une rénovation d'appartement qui demande la coordination de nombreux corps de métier : plâtrier, peintre, électricien, carreleur, menuisier. J'ai cru comprendre que la prestation du courtier ne me coutait rien du tout. Comment cela est possible ?

Publié le
33 réponses de nos supers Courtier en travauxs
Stéphane a indiqué :

Rémunération du courtier en travaux

bonjour,
Je souhaite porter à votre connaissance que le courtier en travaux n'a pas la fonction d'un maître d'oeuvre, son mandat se limite à mettre en relation un client avec des entreprises sélectionnées pour la qualité des prestations.
Il est évident que le courtier en travaux souhaite transmettre une image positive de son entreprise, et de ce fait il est soucieux de vous présenter des entreprises de confiance.
Le courtier en travaux de Mon Projet d'Eco est un porteur d'affaire, dans l'Aube, la Marne, et la Seine et Marne.
La rémunération est faite par l'entreprise qui effectue les travaux.
Le courtier n'est rémunéré que si le client valide les devis des 'entreprises proposées par le courtier en travaux.
Mon Projet d'Eco n'a pas pour vocation de favoriser une entreprise par rapport à une autre.
la rémunération par l'entreprise est de 8%.
Cette rémunération peut donc devenir en supplément de petits travaux.
Mais en ce qui concerne des travaux courant,la prestation de Mon Projet d'Eco est nettement plus avantageuse que des frais de commerciaux salariés à l'année.
Une dernière précision,Mon Projet d'Eco ne perçoit pas de rémunération complémentaire par rapport à d'éventuels travaux supplémentaires.
De ce fait, les intérêt du client sont bien les même que ceux de votre courtier, c'est à dire de bien étudier votre demande afin de ne pas avoir de travaux supplémentaires. Vous pouvez aussi visiter mon site: monprojetdeco.eu J'espère que cette réponse correspond à vos attentes.
Cordialement.
M.MICHEL Stéphane

Stéphane MICHEL, fraîchement arrivé sur le forum
Chef d'entreprise chez Mon Projet d'Éco

Ici, trouvez votre courtier en travaux
de confiance !

Vincent a indiqué :

Rémunération d'un courtier

Bonjour,

Les services d'un courtier ne sont jamais gratuits; tout comme un courtier en assurance, un courtier en bourse, un courtier en prêts immobiliers...  S'adresser à un courtier c'est lui confier un projet de travaux clé en main : le courtier se charge de prendre en compte votre besoin, de consulter les entreprises de son panel, de négocier les devis pour vous, de vous soumettre les devis, de coordonner les travaux et de les suivre jusqu'a leur réception. Tout cela constitue un service qu'il pourrait vous facturer directement comme un architecte ou bien un décorateur le fait. Pour des raisons de simplification, le coût des services offerts par un courtier sont souvent inclus dans les devis, tout dépend de la taille du projet. Ce sont donc les prestataires qui rémunèrent le courtier. Les architectes et décorateur pratiquent aussi de cette manière. Toutefois, les autres valeurs ajoutées du courtier consiste à vous apporter le meilleur rapport qualité prix, à rechercher  le prestaire fiable, reconnu et parfois rare (tailleur de pierres, maître verrier, éclairage d'art...). Le courtier est l'homme unique auquel vous pouvez vous adresser pour gérer l'ensemble des prestataires de votre projet. Je vous invite à consulter mon site : artiseo.fr pour plus d'informations. Je me propose aussi de répondre à vos questions par téléphone : 06.71.84.41.82.

Vincent GUEROUT

Vincent Guerout, fraîchement arrivé sur le forum
Courtier en travaux à BOISEMONT
Hervé a dit :

Prestation commerciale remunérée par les artisans

Le mécanisme est simple: Comme auprès pour des marchés publics ou  certains constructeurs, les entreprises appliquent leurs meilleurs tarifs en perspective d'un volume de travail plus important et règlent le courtier sur la base d'une prestation commerciale une fois les devis signés. Il s'agit donc pour l'entreprise d'un coût variable pris en charge par l'entreprise dans la perspective d'un complément d'activité. 

Par notre intervention, nos clients ont accès aux prestations de plusieurs entreprises sur un même corps d'état. Ce qui leur garantit à chaque fois de bénéficier du meilleur rapport qualité prix. 

Les artisans n'ont aucun intérêt à sur évaluer le coût de leur prestation, car il arrive aussi que nos clients sollicitent de leur côté une entreprise et nous nous inscrivons dans démarche gagnants gagnants. Si une entreprise est simplement mal positionnée, ce qui ne doit pas arriver car nous disposons d'outils de référencement prix du marché, nous perdons tous 2 le projet qui nous est confié.

Je reste à votre entière disposition pour toute demande complémentaire concernant notre activité.

Hervé Souchet, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez ECO COURTAGE TRAVAUX
Fabien a expliqué :

rémunération d'un courtier en travaux

bonjour,

en réponse à votre question : la rémunération du courtier est effectué par les artisans, de 7 à 10% du montant du chantier.

Celle ci n'est pas répercuté dans le coût final, en effet le courtier se charge de négocier au préalable cette rémunération en contrepartie du service commercial rendu à l'artisan. Il faut savoir que la relation entre l'artisan et le courtier doit être avant tout basé sur la confiance, le courtier ayant besoin de s'appuyer sur des professionnels compétents et fiables. Cette relation de confiance implique que le courtier fera appel régulièrement à cet artisan dont il a satisfaction et lui permettra d'avoir plus de visibilité sur son chiffre d'affaire en ayant plusieurs commandes de chantiers. En résumé l'artisan n'a plus besoin de démarcher, réduit également ses budgets publicitaires et gagne du temps dans l'approche commerciale (découverte du projet, négociation etc...) voila pourquoi la prestation ne coûte rien au client et comment on peut établir un partenariat efficace pour les  3 parties

cordialement 

Fabien ANGLADE, fraîchement arrivé sur le forum
Animateur reseau chez CTSO
Chris a expliqué :

Rémunération du courtier en travaux

Bonjour,Le courtier en travaux immobiliers Activ Travaux est un intervenant commercial, sa prestation est sans frais et sans engagement, celui-ci est rémunéré par les entreprises qui effectuent les travaux. Sa connaissance précise des prix et délais pratiqués par les professionnels du bâtiment vous garantit des offres aux meilleures conditions.L'objectif étant de réaliser vos travaux en gardant le meilleur rapport qualité/prix pour votre projet.

Espérant avoir répondu à votre question et restant à votre service sur Orléans et son département.

 Christophe XIRADAKIS - ACTIV TRAVAUX

06.03.25.21.31

Chris Tophe, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez Tous Mes Travaux 45
Cyril a réagi :

Rémuneration du courtier

Bonjour 

Je suis courtier en Travaux. Le courtier en travaux se fait rémunérer par les artisans. Pour ma part je prend 10% des devis hors Taxe .

Vous allez me dire oui mais au final ils vont être répercuter dans le devis ?

Non un bon courtier en travaux choisi les bons ouvrier et negocie aussi les prix avec lui. ( Le courtier lui apporte un certain nombre de chantier donc il peut plus facilement negocier les prix qu'un particulier ...) donc au final cela ne vous aura pas couter plus cher que de passer en direct sauf que en plus vous aurez une personne qui s'occupe de votre projet. Alors certain courtier ne se contante que de recupérer les devis chez leur partenaire et une fois ceci fait c'est a vous de vous debrouller avec... d'autre font aussi l'accompagnement tout au long de la durer des travaux c'est le cas de Zen Travaux car nous accompagnon le projet du debut à la fin, nous prenons notre rémunération une fois le chantier terminé et le client satisfait....

Cordialement

Cyril Rochel

Gérant Zen Travaux Sud 17

www.zentravaux-sud17.com 

Cyril ROCHEL, expert à ses heures perdues
Gérant chez EXCEL COURTAGE TRAVAUX
Eric a expliqué :

renumeration courtier

pour repondre a votre question , il est evident que le courtier ne travaille pas pour rien , sa renumeration se fait par le biais de son reseau , l'artisan qui est appelé par un courtier pour repondre a un projet se doit de payer une commission au courtier si le chantier abouti , l'avantage pour le client est que toute la demarche pour trouver le "bon" artisan est delegué au courtier qui connait mieux que vous les entreprises , de plus il s'assure que l'entreprise est en bonne santé financiere et assurée pour les travaux que vous souhaitez faire .

pour l'artisan , la plupart des entreprises sont de petite taille et ne peuvent pas avoir de commerciaux pour lui recuperer des chantiers le courtier est une bonne alternative puisqu'il lui apporte des affaires ciblées a son activité et ne le paye que si celle ci aboutie , tout le monde y trouve son compte le client qui est assisté dans la recherche d'entreprises et l'artisan qui pendant que le courtier fait son travail est sur le chantier pour faire son travail

Eric Huguet, fraîchement arrivé sur le forum
Gerant chez Batiprojet Sologne
Anne-Catherine a expliqué :

Cela dépends des courtiers

Bonjour,

Les courtiers ne se rémunèrent pas tous de la même façon donc je ne peux répondre que pour Best&co société de courtage dans les Yvelines, l'Essonne et les hauts de Seine.

Best&co est payé par les artisans sur chaque devis signé. Cette commission représente l'économie de temps et de déplacement de l'artisan car Best&co s'occupe de trouver les clients et des démarches de rendez vous. De plus, Best&co connait ses entreprises référencées et ne leur propose donc que des travaux les interressant particulièrement par rapport à leurs compétences ou zone de chantier. De cette façon, l'entreprise ne perds pas de temps sur des devis pour des chantiers qu'elle ne souhaite pas effectuer.

Anne-Catherine Chauveau, fraîchement arrivé sur le forum
Co-gérante chez Best&co
Frédéric a expliqué :

Rémunération d'un courtier en travaux

Un Consultant en Travaux CTSO est habilité à vous mettre en contact, gratuitement, avec les meilleurs artisans, afin d'établir des devis travaux gratuits pour chaque corps de métier de votre secteur !

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, entrez en relation avec les professionnels du bâtiment de notre réseau d'artisans. Ces artisans ont été préalablement sélectionnés pour leur professionnalisme, la qualité de leur travail et leur pratique équitable du prix. Le Consultant en Travaux CTSO vous obtiendra gratuitement des devis travaux pour la rénovation, par exemple, de votre maison.

En navigant sur CTSO.eu vous disposerez de toutes les informations que vous recherchiez ! Vous pourrez effectuer vos demandes de devis travaux rénovation en ligne auprès du Consultant en Travaux de votre département !

Frédéric FARACI, fraîchement arrivé sur le forum
Courtier en travaux à MARSEILLE
Georges a indiqué :

La rémunération d'un courtier

Bonjour,

Un courtier en travaux exécute une mission pour le client et il est rémunéré par ses partenaires

Cela n’est pas perceptible pour le client car le partenaire le commissionne sur sa propre marge.

Un bon courtier en travaux doit s’assurer que le partenaire ne gonfle pas sa marge ATTENTION, un courtier n’est pas un coordinateur de chantier, si vous en avez besoin votre courtier peut vous en proposer un.

Georges WELH, fraîchement arrivé sur le forum
Courtier en travaux à VARENNES SUR FOUZON
André a réagi :

Votre question sur le coût de courtage en travaux

Bonjour,

Le courtier en travaux assure une prestation complète, avec le référencement d'entreprises qualifiées, l'apport d'affaires aux entreprises d'une part, et la gestion du projet pour le compte du client d'autre part.

Cette prestation a évidemment un coût. Dans la pratique, le courtier a des accords avec ses entreprises, qui intègrent dans leurs devis une commission qui est reversée au courtier dans le cas où le devis est accepté par le client. En résumé, l'étude et la remise des devis par le courtier sont gratuits, et le courtier est rémunéré par l'entreprise dont le devis est accepté par le client.

André BASTARD-ROSSET, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez DESTINATION TRAVAUX
Gérald a réagi :

La prestation du courtier en travaux est bien gratuite

Bonjour,

Nous sommes rémunérés par nos artisans auprès desquels nous jouons un rôle d'apporteur d'affaires. L'idée étant que pour une prestation X, l'artisan baisse sa marge pour y inclure la nôtre en échange de la partie commerciale que nous réalisons et qu'il n'a donc pas besoin d'effectuer. Ainsi, tout le monde est gagnant: le client qui est conseillé et aidé gratuitement, le professionnel à qui nous trouvons des nouveux clients et donc le courtier qui effectue sa mission en toute sérénité.

 

Gérald PAQUI, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Vendée Courtage Bâtiment
EMMANUEL a réagi :

rémunération courtier en travaux

Bonjour,

Nous sommes rémunérés par nos artisans auprès desquels nous jouons un rôle d'apporteur d'affaires. L'idée étant que pour une prestation X, l'artisan baisse sa marge pour y inclure la nôtre en échange de la partie commerciale que nous réalisons et qu'il n'a donc pas besoin d'effectuer. Ainsi, tout le monde est gagnant: le client qui est conseillé et aidé gratuitement, le professionnel à qui nous trouvons des nouveux clients et donc le courtier qui effectue sa mission en toute sérénité.

EMMANUEL AUBRY, fraîchement arrivé sur le forum
GERANT chez RAPIDO-TRAVAUX
Valérie a indiqué :

Rénumération du courtier en travaux

La prestation d'un courtier en travaux est gratuite pour le client (attention, exceptions possibles, se référer aux "conditions d'intervention"). Le courtier est rénuméré par le(s) artisan(s) lorsque le(s) devis de ce(s) dernier(s) est(sont) accepté(s) et signé(s) par le client. Le courtier trouve de nouveaux chantiers aux artisans. En échange de cet apport de clientèle, de cette augmentation de chiffre d'affaires, l'artisan rénumère le courtier.

Valérie Chatillon, fraîchement arrivé sur le forum
Courtier en travaux à LE HAVRE
Pierre THIRION Pierre a répondu :

Remuneration des courtiers

Bonjour,

 Je suis courtier en travaux et je vous confirme que les prestations du courtier sont gratuites pour le porteur de projet. Nous sommes remunérés par les entreprises si vous acceptez le devis presenté.Notre metier est de vous faciliter la tache dans la recherche de professionnels et de vous proposer des entreprises assurées, à jour de leurs cotisations, agréées et formées dans leur domaine d'activité

Pierre THIRION, expert à ses heures perdues
Gerant chez Facil'Travo
Michael a indiqué :

rénumération d'un courtier

bonjour

Le courtier en travaux est rémunéré par l'entreprise, mais il s'engage a ne pas sur facturer le client pour verser la commission au courtier et cela pour une raison simple, le courtier fait gagner du temps a l'entreprise et de plus il s'occupe de la partie commerciale, cela permet aux entreprises de réaliser des économie en frais publicitaire.Plus d'informations sur notre site htt://simplifitravaux.com

Michael Boulmier, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Simplifi Travaux
Ludovic a expliqué :

rémunération

Bonjour,

Attention, à ne pas confondre un coordinateur et un courtier.

Le courtier met en place, les informations recueillies par le porteur de projet et présente aux entrepreneurs la mise en place des travaux.

La prestation du courtier est gratuite pour le porteur de projet.

Il sera rémunéré avec ses propres entrepreneurs après réception de travaux.

 

Ludovic MALLET, fraîchement arrivé sur le forum
GERANT chez COURTIELEC
CYRIL a expliqué :

La part commercial de l'entreprise

Le courtier en travaux est rémunérer sur la part commerciale des entreprises, donc aucun rajout de frais sur les devis.
Puisque c'est vous qui faite la part commerciale de l'affaire, le prestataire ne prenant aucun risque de perdre du temps à se déplacer, à vérifier la solvabilité du client ect ...Cela vaut bien une commission de 7 à 10 % voir plus suivant la complexité du dossier.

CYRIL JAN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Président chez Mes travaux net
www.mestravaux.net
Patrick a répondu :

la rémunération d'un courtier en travaux

bonjour
pour répondre a votre question, le courtier est généralement payé par les entreprises qu'il fait travailler par le biais d'un pourcentage sur le montant des travaux.
mais de façon transparente, il peut également préférer facturer sa prestation a part directement au client comme le ferait un maître d'oeuvre ou un architecte.

Patrick BURGOS, fraîchement arrivé sur le forum
Courtier en travaux à VILLEMOISSON SUR ORGE
GUY a expliqué :

gratuit en effet

c'est simple à comprendre, plutôt que de payer de la pub, voire des commerciaux, les entreprises paient des missions à des apporteurs d'affaires  et les rémunèrent suivant un barème négocié avec elles. Chacun étant libre de travailler avec qui il veut.  

GUY BOUILLARD, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Directeur chez GB-Baticourtage
Sébastien a expliqué :

Rénumération des courtiers

Le courtier est rémunéré sous forme de comission que lui verse l'entreprise réalisant les travaux. Suite à l'accord signé avec l'entreprise, le client de subira aucune conséquence de cette rémunération.

Voilà pour la réponse.



Sébastien Gaillot, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Syliau
André a dit :

Commission courtier

MALGRE LA MASSE DE TRAVAIL QUE LE COURTIER VA DEVOIR EFFECTUE POUR VOTRE CHANTIER IL NE VOUS DEMANDERA ABSOLUMENT RIEN. TANT PIS POUR LUI S IL N EST PAS RETENU. BIEN SUR SI VOUS LE RETENEZ, IL SERA REMUNERE PAR LES ARTISANS SELECTIONNES.

André MAGNIER courtier en bâtiment

André MAGNIER, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez I.D.A.M
Jean-noël a expliqué :

Rémunération

Le courtier est rémunéré par les entreprises qu'il a qualifié préalablement. A ce titre, il est commissionné sur son volume d'affaires commerciales puisqu'il prend en charge pour les artisans toute la phase commerciale de leur métier, et de fait leur fait économiser beaucoup de temps.

Jean-noël Hemmert, fraîchement arrivé sur le forum
Courtier en travaux à LONGEVES
Ludovic a dit :

rémunération du courtier

le courtier est rémunéré par les artisans qu'il référence, le courtier est un apporteur d'affaire, pour les artisans c'est un gain de temps sur la préparation des projets et financier sur leur déplacement. en contre partie l'artisan verse une commission sur les affaires gagné.

Ludovic Mauduit, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez M2L ALTERNATIVE TRAVAUX
Thomas a répondu :

Au près des artisans

Bonjour,

Un bon courtier en travaux se rémunérera uniquement au près de ses artisans .

En effet les artisans économisent un temps précieux et voit leur savoir faire valorisé en passant par un courtier en travaux.

bien cordialement

Thomas LERICHE, fraîchement arrivé sur le forum
Courtier en travaux à ST ETIENNE LES ORGUES
Renaud a dit :

Remuneration du courtier

Bonjour ,

Le courtier sera rémunéré par les artisans , il a une double étiquette , pour les artisans il est porteur d affaire .

Cordialement

Mon Courtier Travaux Bretagne
Contact@moncourtiertravaux.fr

Renaud LE BERRE, fraîchement arrivé sur le forum
Courtier en travaux à LE TRONCHET
Noémie a dit :

La rémunération du courtier

Effectivement, la prestation du courtier en travaux est gratuite pour le client.

Le courtier en travaux est rémunéré par ses artisans en tant que porteur d'affaires.

Cordialement,

Noémie NOEL, fraîchement arrivé sur le forum
Courtier en travaux chez LA CLEF DE VOS TRAVAUX
Jean Marie a expliqué :

rémunération du courtier

bjr
le courtier peut être rémunéré par l'entreprise ou directement par le client
sa commission peut être incluse dans le devis en moyenne pour un appartement 10%

Jean Marie LEROY, fraîchement arrivé sur le forum
Courtier en travaux à CREPY EN VALOIS
Rodolphe a réagi :

rémunération du courtier

Le courtier en travaux, est le représentant commercial des entreprises du bâtiment. Il est rémunéré sur le chiffre d'affaires qu'il réalise par les entreprises

Rodolphe Prod'homme, fraîchement arrivé sur le forum
Courtier en travaux à VIF
Guy Younick a répondu :

Demande d'information

Vous pouvez contacter notre service commercial qui prendra le temps de vous répondre gratuitement et pourras vous envoyer des modéles de conditions...

Guy Younick BOULARD, fraîchement arrivé sur le forum
Courtier en travaux à TOURS
Piotr a expliqué :

Comment se rémunère un courtier en travaux ? Rep.

Par les entreprise. Elles économise du temps dans cette cooperation donc elles fonts des économies, souvent considerable.

Tout le monde est gagnant.

Piotr CALUCH, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Courtier en travaux à PARIS CEDEX 16
BRICE a réagi :

commission

Un courtier se rénumère par une commission versée par le professionnel une fois un accord trouvé sur un devis.

BRICE REYNAUD, fraîchement arrivé sur le forum
Courtier en travaux à SOSPEL
Serge a expliqué :

remuneration courtier

c'est un pourcentage sur le devis fourni par l'artisan

Serge Marsura, fraîchement arrivé sur le forum
Chef d'entreprise chez Arve Renov

Ici, trouvez votre courtier en travaux
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Courtier en travaux :

Voir tout