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Quel est le pourcentage obligatoire à verser en acompte sur devis travaux maison ?

est il obligatoire de verser 30% du total des travaux indiqués sur devis lors de l'acceptation de ce devis. Peut on verser uniquement 10 %

Publié le
23 réponses de nos supers Courtier en travauxs
Stéphane a indiqué :

Acomptes et conditions générales de ventes,


Bonjour,
Vous êtes en phase de consultation d'entreprises afin de définir l'entreprise qui réalisera vos travaux.
Vous consultez certainement des entreprises que vous connaissez, ou bien des entreprises que vos connaissances vous ont conseillées.
Une fois que vous avez reçu vos devis, vous devez pouvoir les comparer sur plusieurs critères:
-Le décompte détaillé, en quantité et en prix, de chaque prestation et produit nécessaires à l'opération prévue.(s'assurer des descriptifs des matériaux, et si vous souhaitez une marque précise celle ci doit figurer sur votre devis, et non pas similaire.)
-Les conditions générales de ventes peuvent précisées:
Les renseignements relatifs aux acomptes.
Les situations intermédiaires.
Le règlement définitif.
La ou les dates d'intervention de l'entreprise.
Éventuellement les pénalités de retard.
Ainsi que tous autres renseignements relatifs aux conditions de ventes.
Enfin il est habituel de voir les entreprises demander 30% d'acompte.
Si vous souhaitez à tout prix réduire le montant de l'acompte à 10%, l'entrepreneur doit être d'accord, car ce contrat doit être accepté par les deux parties.
En cas de doute sur l'entreprise, vous pouvez contacter un courtier en travaux situé dans votre secteur.
Ce courtier sera en mesure de vous présenter des entreprises locale fiables pour leurs prestations, et leurs tarifs.
Certains courtiers ont des accords spécifiques avec les entreprises et les banques afin de déposer les acomptes demandés sur un compte en séquestre.
Ainsi vous pouvez débloquer les acomptes suivant les conditions que vous aurez retenu avec l'entreprise.
J'espère avoir répondu à votre question.
Cordialement.
Stéphane MICHEL Courtier en travaux de Mon Projet Bonsoir,
Vous êtes en phase de consultation d'entreprises afin de définir l'entreprise qui réalisera vos travaux.
Vous consultez certainement des entreprises que vous connaissez, ou bien des entreprises que vos connaissances vous ont conseillées.
Une fois que vous avez reçu vos devis, vous devez pouvoir les comparer sur plusieurs critères:
-Le décompte détaillé, en quantité et en prix, de chaque prestation et produit nécessaires à l'opération prévue.(s'assurer des descriptifs des matériaux, et si vous souhaitez une marque précise celle ci doit figurer sur votre devis, et non pas similaire.)
-Les conditions générales de ventes peuvent précisées:
Les renseignements relatifs aux acomptes.
Les situations intermédiaires.
Le règlement définitif.
La ou les dates d'intervention de l'entreprise.
Éventuellement les pénalités de retard.
Ainsi que tous autres renseignements relatifs aux conditions de ventes.
Enfin il est habituel de voir les entreprises demander 30% d'acompte.
Si vous souhaitez à tout prix réduire le montant de l'acompte à 10%, l'entrepreneur doit être d'accord, car ce contrat doit être accepté par les deux parties.
En cas de doute sur l'entreprise, vous pouvez contacter un courtier en travaux situé dans votre secteur.
Ce courtier sera en mesure de vous présenter des entreprises locale fiables pour leurs prestations, et leurs tarifs.
Certains courtiers ont des accords spécifiques avec les entreprises et les banques afin de déposer les acomptes demandés sur un compte en séquestre.
Ainsi vous pouvez débloquer les acomptes suivant les conditions que vous aurez retenu avec l'entreprise.
J'espère avoir répondu à votre question.
Cordialement.
Stéphane MICHEL Courtier en travaux de Mon Projet d'Éco

Stéphane MICHEL, fraîchement arrivé sur le forum
Chef d'entreprise chez Mon Projet d'Éco

Ici, trouvez votre courtier en travaux
de confiance !

Chris a indiqué :

Montant d'un acompte travaux

Bonjour,

L'usage veut que l'acompte représente en général 30% du montant du chantier, certaines entreprises demandent moins, d'autre plus mais la "norme" reste 30%.

Cette avance marque votre engagement concret envers l'entrepreneur et doit servir à réserver la disponibilité de l'entreprise pour la réalisation de votre projet (enregistrement dans le planning) au mettre titre que cette somme permet l'achat des matériaux pour démarrer voter chantier.

Il faut tout de même garder à l'esprit que la signature d'un devis représente un engagement de votre part envers l'entreprise (validation d'un contrat), à la hauteur de ce qui y est détaillé (d'où l'importance de bien comprendre un devis et de bien demander à ce qu'il soit détaillé).
Après le démarrage du chantier, il est important de ne jamais verser plus d'argent que ce qui a été réalisé par l'entreprise (sauf justification précise de l'entreprise), pour exemple, il ne faut pas que vous ayez payé 80 % du chantier alors que seulement 40 % sont réalisé.

Passez par un courtier en travaux de notre réseau ACTIV TRAVAUX, vous sécuriserez votre démarche et avancerez de manière sereine dans votre projet !
(www.orleans-loiret-nord-ouest.activ-travaux.com)

Chris Tophe, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez Tous Mes Travaux 45
Jean-noël a expliqué :

Usage de l'acompte

Il est classique pour un artisan de demander un versement à l'acceptation du devis. L'usage est de procéder à un versement à hauteur de 30% de la somme totale TTC. Toutefois, certaines entreprises demandent parfois plus de 30%, ce que nous, courtiers ZENTRAVAUX ne conseillons en aucun cas. En effet, la somme de 30% d'acompte est destinée à permettre à l'artisan de mettre en commande les matériaux destinés à sa mission et aux travaux à effectuer chez le client. Il permet dans ce cas à l'artisan de pouvoir réaliser les travaux sans avoir à faire l'avance sur sa trésorerie des matériaux, ce qui dans le cas de plusieurs chantiers, pourrait conduire l'entrepreneur en grave difficulté. Ce versement doit faire l'objet d'une mention manuscrite validée par signature et contre signature des deux parties sur le devis accepté avec mention "bon pour accord". Nous ne rappellerons jamais assez qu'un devis accepté possède une valeur contractuelle entre deux parties qui sont liées par le contenu dudit devis.Il est aussi d'usage que le versement de l'acompte puisse être mis sous séquestre en cas de chantier différé, et déposé uniquement quelques jours avant le démarrage de ce dernier.

Jean-noël Hemmert, fraîchement arrivé sur le forum
Courtier en travaux à LONGEVES
Grégory a réagi :

30 % est souvent le minimum exigé

Bonjour,
D'une part, je tiens à préciser qu'aucun entrepreneur ne validera un devis sans acompte. En effet,si vous vous rétractez à la dernière minute sans avoir versé d'acompte, ce dernier se retrouvera sans travail car il aura réservé la date prévue dans son planning.
30 % me parait correct pour une signature du devis.
Ces 30 % correspondront à la réservation de la date sur le planning, et au paiement du matériel.
Il faut savoir que peu d'artisans bénéficient de délais de paiement, contrairement à ce que l'on pourrait croire.
Ils doivent donc avancer la somme des matériaux avant le commencement du chantier, alors que parfois, le matériel peut correspondre à 50 ou 60 % du total du devis.
C'est pour cette raison que 30 % est une somme relativement correcte.
Par contre, après négociation avec l'entreprise, vous pourriez par exemple négocier un acompte de 10 %, mais cette pratique est plus usitée lorsque les travaux sont plus lointains dans le temps (2 ou 3 mois).
L'artisan pourrait alors vous demander 10 % à la signature, et 20 % juste avant de démarrer les travaux.
J'espère avoir répondu à votre attente.
Cordialement

Grégory Denturck, fraîchement arrivé sur le forum
Courtier en travaux à SOMAIN
Patrice a réagi :

Pas d'obligation mais des usages

Bonjour

De mon point de vue, l'acompte à la commande bloque le planning de l'entreprise et doit éventuellement couvrir les commandes de certains produits, c'est donc la combinaison des acomptes a la commande et du début de chantier qu'il faut prendre en considération. Il est aussi de bon usage sauf commande particulière que l'acompte ne soit pas encaissé à la commande mais au plutôt 8jours avant le début du chantier.
Ensuite sur les gros chantiers, il peut y avoir des situations intermédiaires qui ne doivent pas dépasser l'avancement réel du chantier et en fin de travaux il doit rester 10% du marché payable a réception du chantier, une réserve de maxi 5% peut être bloquée en cas de réserve.
Dans tous les cas ces règles du jeu ne doivent pas changer en cours de chantier.

Cdlt

Patrice Burba

Services Travaux

Patrice Burba, fraîchement arrivé sur le forum
Courtier en travaux à ERAGNY SUR OISE
Hervé a réagi :

Acompte travaux

Bonjour,

Sachez que si le montant de 30% est plus couramment pratiqué, celui ci est variable notamment en fonction des corps d'état auxquels vous faites appel; En tant que courtier en travaux, il n'est pas rare de constater sur des devis une demande d'acompte de 40 % notamment en plomberie où la part de marchandise peut être conséquente.

En cas de désistement du client, la marchandise (Meuble de salle de bains par exemple) doit être payée. L'acompte est véritablement une garantie pour l'entreprise. Et doit de facto être engageant. Attention toutefois à ne pas le laisser à l'encaissement trop tôt, certaines entreprises plus fragiles peuvent compléter leur trésorerie par ce biais, volontairement ou non d'ailleurs.

Cordialement,
Hervé Souchet, Courtier en Travaux (35)

Hervé Souchet, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez ECO COURTAGE TRAVAUX
GUY a indiqué :

attention aux mots

Quand vous parlez d'obligatoire, NON. Ce n'est pas comme çà qu'il faut voir les choses. Un client a besoin d'avoir confiance en son entrepreneur quel qu'il soit. Un entrepreneur a besoin d'avoir l'assurance d'être payé par son client pour pérenniser son entreprise et garantir les salaires de son personnel. Pour intervenir chez le client il doit aussi acheter de la marchandise, qui représente un % important aujourd'hui vu les prix de vente de celles-ci. Or l'entrepreneur n'est pas un banquier, c'est pourquoi il sollicite une avance de son client pour soulager sa trésorerie. Elle est en général de 30 à 40 % en effet. Une bonne discussion avec l'entrepreneur aboutira à un consensus là-dessus. C'est ce qu'on nomme de la négociation. Bons travaux.

GB-Baticourtage
G.Bouillard

GUY BOUILLARD, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Directeur chez GB-Baticourtage
Daniel a indiqué :

Montant d'acompte

En fait, il n'y a pas de règle définie sur ce sujet. La coutume veut qu'un montant de 30% soit la règle. Personnellement, en accord avec les Entreprises Partenaires, j'applique cette règle.
Il se peut que certaines Entreprises demandent plus et dans ce cas, faites très attention car il y a souvent piège. Dès l'instant où l'on vous demande plus de 40%, soit l'Entreprise est en difficulté ou, plus sombre, vous avez à faire avec un escroc qui encaissera l'acompte et que vous ne reverrez jamais.
Dans tous les cas, dès que vous versez un acompte, bordez bien le sujet en ce qui concerne les dates de démarrage des travaux et les délais d'èxécution pour vous éviter de "financer un long moment d'attente".
Cordialement

Daniel CHOLLEY, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez ArtBat Conseil
Mathieu a réagi :

Acompte travaux

Rien n'est obligatoire, dans mon coin les maçons ne prennent pas d'acompte, mais facturent les étapes intermédiaires.

Concernant la construction d'une maison par un CMIST c'est beaucoup plus contractuel, voir leur contrat.

Concernant les lots avec des commandes sur 6 -8 semaines (menuiserie, chauffage) il me semble normal de verser une partie correspondant aux engagements des entreprises. En cas de risque de dépôt de bilan, on peut demander un contrat direct avec le fournisseur de matériaux.

Pour ma part (courtier en travaux) je demande les acomptes le plus tard possible 15j avant le début des travaux. sans dépasser 30% .


slts

Mathieu Glasson, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez OPTIM'TRAVAUX
Patrick a réagi :

pourcentage d'acompte

bonjour
quand vous passez commande de travaux, l'acompte n'est pas obligatoire mais il est généralement pratiqué par l'ensemble des professionnels.
cet acompte est variable suivant le type de travaux, le type de contrat...etc.
génaralement il se situe entre 30 et 40% du montant de la commande.
pour des travaux importants, les appels de fonds ou situations peuvent intervenir a des phases précises: acompte, ouverture, fondations, structure, hors eau, hors air... etc.
c'est généralement une négociation a mener avec les entreprises.

Patrick BURGOS, fraîchement arrivé sur le forum
Courtier en travaux à VILLEMOISSON SUR ORGE
Cyril a indiqué :

Cyril ROCHEL courtier en travaux sur Royan Charente Maritime

Bonjour

La loi stipule qu'un Artisan à le droit de demander un acompte à la signature du devis entre 20 et 40%. La plupart demande un Acompte de 30% se qui est le plus courant. Biensur vous pouvez négocier avec l'artisan l'acompte pour ne versé que 10% au départ mais je connais très peu d'artisans qui vont acceptez...
Si c'est le cas méfiez vous quand même, généralement c'est ceux qui n'ont pas beaucoup de travail qui font ça... Je dirai prudence

Cyril ROCHEL, expert à ses heures perdues
Gérant chez EXCEL COURTAGE TRAVAUX
Gérald a dit :

30% est l'acompte maximum qu'un artisan peut vous demander

Bonjour,
Pour répondre à votre question, 30% est la somme maximum que peut vous demander un artisan au regard de la loi. Cependant, s'il accepte, rien ne vous empêche de ne lui donner que 10%. Maintenant,30% me paraît raisonnable car cette somme sert à réserver le chantier dans son planning et surtout à payer les matériaux pour commencer le chantier dans de bonnes conditions.
J'éspère avoir répondu à votre question.
Cordialement.

Gérald PAQUI, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Vendée Courtage Bâtiment
Jean-Baptiste a dit :

Pas de règles pour les accomptes

Il n'y a pas de règles strictes concernant les modalités de paiement. L'usage veut que celui-ci s'effectue en trois phases : 1/3 à la signature du devis, 1/3 à mi-chantier, le solde à la réception des travaux. Mon conseil : Il y a UNE REGLE A RESPECTER c'est de STIPULER ET SIGNER LES CONDITIONS DE PAIEMENT SUR LE DEVIS. Il faut écrire les choses quand on parle d'argent, même avec un artisan fiable et sérieux... Cordialement,

Jean-Baptiste Roche, fraîchement arrivé sur le forum
Courtier en travaux à BEAUCAIRE
Andre a indiqué :

1°'accompte pour pour des travaux30% a la commande

30%a la commande 60% en cour de travaux 10% réception facture .ceci est pour des particulier.mais tout dépent des clients .gérant d'immeuble.comtrac détat.particulier locataire.où propriaitaire.le petit artissant haujourduit est obliger de faire trés attention pour les travaux surtout enfin de travaux, car souvent il ne sont pas payer

ceci n'est que mon avie

Amicalement andre

PS: 10%je n'est jamais vu ca.

Andre Monnin, fraîchement arrivé sur le forum
Courtier en travaux à AUBERVILLIERS
Paul a expliqué :

Acompte sur travaux

Je vous répondrai simplement

Avez vous confiance dans l'artisan qui vous a fait le devis ?

Si oui, les 30 % demandés ne sont pas un abus de sa part.
Si non, alors adressez vous à un autre artisan voire un courtier en travaux qui vous donnera des garanties sur les 'entreprises qu'elle vous présentera.

Benoit d'Argoeuves - d'Argoeuves Tous Travaux
mail : contact@dargoeuves-toustravaux.com

Courtier en travaux, fraîchement arrivé sur le forum
Jean Marie a expliqué :

accompte

bjr

pour une maison un acompte de 10% est suffisant il faut ensuite débloquer les fonds sur avancement de travaux
il faut savoir que certaines entreprises n'ont pas la trésorerie pour avancer les matériaux mais si celle ci est sérieuse vous pouvez débloquer au fur et a mesure pour lui permettre de commander les matériaux
cordialement

Jean Marie LEROY, fraîchement arrivé sur le forum
Courtier en travaux à CREPY EN VALOIS
CYRIL a dit :

tout dépend du type de travaux

Pour des travaux de peties envergures , un acompte de 30% couvre la plus grande partie des achats des matériaux de l'entreprise, ainsi que les frais éventuellement avancés par celle ci.
Pour une construction le taux "légal" est de 5 % et un versement au fur et à mesure de l'avancée des travaux.

CYRIL JAN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Président chez Mes travaux net
www.mestravaux.net
Pascal a dit :

acompte à verser à l'entreprise

Bonjour,

l'acompte de 30 % à verser à une entreprise n'est pas obligatoire, il s'agit d'une négociation entre l'entreprise et vous. Vous pouvez tout à fait négocier 10 % d'acompte voire pas d'acompte du tout.

Cordialement,

Pascal DELIEUZE
www.homeconcepttravaux.fr

Pascal DELIEUZE, fraîchement arrivé sur le forum
Dirigeant chez Home & Concept travaux
Pierre THIRION Pierre a expliqué :

accompte

Bonjour,
vous devez vous engager sur la totalité du devis y compris le % des acomptes qui y sont stipulés, sauf si rien n'est inscrit sur le devis, l'artisan ne peut rien exiger sauf le règlement de la facture finale. Cordialement
www.Faciltravo.fr

Pierre THIRION, expert à ses heures perdues
Gerant chez Facil'Travo
Jean luc ESTANG Jean luc a dit :

pourcentage d acompte

Bonjour
La règle préconniséE est de verser pas plus de 30% d acompte à la signature des travaux
Malgré tout si l entreprise accepte simplement 10 % libre à vous de négocier avec lui

JLE SERVICES HABITAT

Jean luc ESTANG, fraîchement arrivé sur le forum
GERANT chez JLE SERVICES HABITAT
www.jle-services-habitat.com
Jean Marie a répondu :

ACOMPTE SUR TRAVAUX

Les réponses déjà faites précédemment sont exactes . La moyenne est de 30 a 40% au 1° appel de fond, identique au 2° appel de fond et le reste à la fin des travaux.

Jean Marie LEROY, fraîchement arrivé sur le forum
Courtier en travaux à LUDON MEDOC
Willy a répondu :

Moins c'est possible

Bonsoir,

l'acompte doit couvrir au minimum les frais de TVA de la matière première.

Cordialement

Willy DELECLUSE
DEVIS TOUS TRAVAUX
www.willy-batiment.com

Willy DELECLUSE, fraîchement arrivé sur le forum
Employé chez DELECLUSE Willy
MAGALI a réagi :

accompte sur devis

aucune obligation vous pouvez négotier avec l'entrepreneur

MAGALI DOMINGUEZ, fraîchement arrivé sur le forum
Chef d'entreprise chez DOMINGUEZ Magali

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