16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel

Savoir si mon devis est légall

Bonjour,

Une entreprise de rénovation me demande 45 % du montant du devis,
Il y est également mentionné : un délais de rétractation (pour les 2 parties) de 7 jours s'implique obligatoire. (la somme reversée sera de 15%, remboursement en cas de rétractation). Article L121-20-12 (modifié par loi n°2008-776 du 04 août 2008-art. 68) ( pour frais de déplacement et dossier...)

Publié le
5 réponses de nos supers Courtier en travauxs
Patrice a répondu :

Un devis signé est un contrat

Bonjour
Je ne suis pas certain que le délai de rétractation soit bien applicable pour la réalisation de travaux, même s'il est souvent évoqué. Un devis signé avec la mention « bon pour accord » devient un contrat, d'où l'importance d'avoir un document précis et sans approximation. Beaucoup,(trop ) d'entreprises proposent des devis incomplets et alléchants et se rattrapent sur les travaux complémentaires, vous payer au final plus cher que le devis écarté et on ne change pas facilement d'entreprise en cours de chantier !.
Verser 45% du devis à la commande n'est peut être pas anormal. Vous ne parlez pas de la nature des travaux, du délai de réalisation et du montant du marché, c'est un point important!
Des exemples :
Si les travaux portent sur le remplacement de menuiseries, il est normal que l'acompte couvre au moins la fourniture.
Si le marché est petit en montant, on risque de voir des échéances du style 50% à la commande et 50% en fin de chantier.
On aura bien sur d'autres conditions de règlement sur des gros chantiers comme une rénovation complète d'une maison ou d'un appartement ou l'on sera certainement sur des règlement suivant avancement des travaux.
A mon avis, pas de règles précises mais les conditions de paiement doivent être cohérentes avec la nature de la prestation et ce point reste bien entendu négociable.