Ni Bricoleurs, Ni Amateurs depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros : +90% de clients satisfaits

Question : Quelle formation pour demarrer une société de courtage en travaux



02/04/2012

Quelle formation pour demarrer une société de courtage en travaux

Pour demarrer une société de courtage en travaux, faut-il avoir suivi obligatoirement une formation? Si oui laquelle me conseillez-vous?

13 réponses des experts Courtier en travaux
04/04/2012

Formation de base conseillée

Bonjour,
Aucune formation n'est exigée pour un courtier en travaux.
Cependant, même si le courtier est considéré comme un commercial, il est fort souhaitable qu'il ait eu une formation en bâtiment/construction lors de son cursus.
En effet, cela renforcera sa crédibilité auprès des clients, et améliorera la qualité de son service.
De plus, afin de fournir des descriptifs de travaux aux entreprises, ou des métrés, il faut des connaissances, et même de l'expérience.
Ainsi, on s'aperçoit qu'on ne peut pas s'improviser courtier en travaux, car il faut maîtriser beaucoup de paramètres pour être efficace, et on ne peut pas se contenter uniquement de mettre en relation des artisans avec la clientèle.
Le service va beaucoup plus loin que ça, à commencer par l'analyse du besoin du client, et le conseil de ce dernier.
Une formation en économie de la construction est idéale pour exercer la fonction de courtier en travaux.
Les formations proposées par le GNTCI par exemple, ne seront adaptées que pour les parties juridiques et commerciales, et ne sont pas indispensables.


Occasionnel

Besoin d'un Courtier en travaux de confiance?

Trouver mon Courtier en travaux
05/04/2012

Une solide formation s'impose

Bonjour,
dans le bâtiment, il y a toujours un haut niveau de risques. Pour être un bon courtier en travaux, un minimum de formation s'impose. De deux choses l'une :
- Soit vous souhaitez vous lancer seul : dans ce cas, la formation de la fédération de courtage en travaux (seule association loi 1901 du secteur) est une très bonne base pour appréhender le métier ; mais c'est vraiment un minimum (des formations techniques complémentaires sont plus que bienvenues).
- Soit vous souhaitez être accompagnés dans votre démarche : dans ce cas, il existe plusieurs réseaux de qualité qui pourront vous former, et, surtout, vous aider dans votre développement. A ce titre, Domibio est le seul réseau spécialisé dans l'éco-construction et l'éco-rénovation : si ce secteur vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter directement.
Bien cordialement,
Antoine JONAS
Fondateur du réseau Domibio (www.domibio.com).


Occasionnel
11/04/2012

Formation de courtier en travaux

Bonjour,

j'ai eu la formation du GNCTI en janvier 2010 et j'en ai avec le recul utilisé que 20% dans notre activité de tous les jours.
Ce qu'il y a d'interessant ce sont les documents juridiques.
Une experience dans le commercial est tres importante et avoir des competences dans le batiment sont tres recommnadées.
Ce travail demande un investissement tres important car il n'y a pas que les facteurs liés a la formation des grands groupes que l'on voit sur internet.
il faut aussi s'associer avec d'autres artisans pour pouvoir se developper et connaitre ce milieu tres enrichissant.

La route est longue et semée d'embuches qu'il vous faudra surmonter.
bref la formation n'est pas obligatoire,si vous vous entourez des bonnes personnes.

Bien cordialement,

04/04/2012

Formation

Bonjour et bravo pour votre envie d'entreprendre. Dans un premier temps, je ne peux que vous conseiller une formation. En revanche, vous devez savoir que vous avez la possibilité de recevoir cette formation au sein d'une enseigne franchiseuse. Bien entendu, je ne peux que vous conseiller la notre, c'est normal, cependant nous nous ferons une joie de vous conseiller au mieux. Vous pouvez nous contacter directement via l'adresse email suivante: recrutement.courtiers.travaux@gmail.com .

Notre site franchise est jusqu'à vendredi en maintenance mais vous pourrez aussi vous y connecter sur www.devenircourtierentravaux.com. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.
Bien cordialement. Jean-Noël Hemmert, fondateur du réseau de courtiers en travaux ZenTravaux.


Occasionnel
27/07/2012

réponse

bonjour,

il n'y a pas de formation obligatoire légalement parlant... toute fois le métier de courtier en travaux est bien spécifique il y a des assurances propre au métier et des choses que le courtier ne peut pas faire la aussi légalement parlant ( voir la différence courtier / maitre d’œuvre ) il existe deux organismes capables de dispenser les dites formations cela dépend si vous souhaitez être franchisé ou indépendant..

Malheureusement de nos jours trop de personnes se disent courtier en travaux sans expériences ni formations dans le bâtiment et cela cause du tort à la profession...

cordialement

25/05/2012

le gncti oui trois fois oui

Je suis du domaine de la construction bois et plus spécialement des extensions bois. la formation du GNCTI a été un tremplin et une formation nécessaire à la création de ma société et je ne regrette pas, d'ailleurs de 80 courtiers lors de mon arrivée en sept 2011, nous sommes plus de 100 à ce jour et indépendant, rien à verser à une franchise, juste une redevance annuelle qui est dix fois amortie par an.
Franchement rien à voir avec une franchise, mais de solide connaissance en bâtiment, une volonté d'apprendre et de découvrir les gens sont indispensables.
Cyril JAN mestravaux.net

09/04/2012

Bien se préparer...

Bonjour,
Le mieux est de se rapprocher de la FFCT qui est la fédération la plus ancienne concernant notre métier ou la deuxième option peut être de consulter une des 3 enseignes nationales de courtage en travaux comme ACTIV TRAVAUX qui assurent une formation initiale, un accompagnement juridique et commercial au démarrage et durant l'activité.
Notre métier est jeune et a besoin d'être correctement bordé, il est donc impératif de bien s'entourer.

C'est une belle aventure pour laquelle je vous souhaite la meilleure réussite.

05/04/2012

Démarrer une activité de courtier en travaux

Bonjour, je ne peux evidemment que vous conseillez de suivre une formation, le métier devient de plus en plus controlé et des jurisprudences commencent à requalifier les courtiers en maitre d'oeuvre d'ou l'importance de bien comprendre le métier et les limites de la fonction de commercial. J'ai fait l'expérience d'une franchise et j'ai été rapidement déçu, j'ai depuis rejoint le GNCTI et je ne peux que me féliciter de ce choix. Alors, n'hésitez pas à les contacter cela ne vous engage en rien. Bonne chance


Occasionnel
05/04/2012

Formation courtier en travaux

Une formation est primordiale afin de gagner du temps dans sa démarche de création d'entreprise.Et si on veut rester indépendant et ne pas rentrer dans une franchise, le groupement national des courtiers en travaux indépendants (GNCTI) propose son expertise afin de vous aider www.gncti.fr


Occasionnel
05/04/2012

Pour démarrer une société de courtage en travaux

Pour démarrer une société de courtage en travaux, il n'y a pas de formation obligatoire à ce jour.Il est cependant préférable d'intégrer une franchise reconnue,tel illiCO-TRAVAUX, afin de bénéficier d'une formation au démarrage et en continu dans ce métier qui évolue rapidement.

13/07/2013

Formation ?

Formation n'est pas obligatoire.
Il est indispensable de connaître votre status professionnel : votre rol, les obligations et le système d'organisation pour éviter les perts chez le client et aux entreprises.

Bonne chance

M. P Caluch

25/07/2012

formation pour courtage en travaux

l'idéal est d'avoir une formation de base dans le bâtiment afin de savoir de quoi on parle, ainsi qu'une expérience dans le domaine du pilotage et de l'organisation de chantier.
Mais le plus essentiel est d'avoir des facilités commerciales


Occasionnel
05/04/2012

Formation courtier en travaux

La formation de courtier en travaux n'est pas obligatoire mais recommandée.
Le GNCTI propose une formation tout à fait adaptée aux courtiers indépendants.

Besoin d'un Courtier en travaux de confiance?

Trouver mon Courtier en travaux

Ces questions vous intéressent ?