16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Courtier en travaux apporteur d'affaire coordinateur travaux

apporteur d'affaire coordinateur travaux

Bonjour ,
je démarre une activité de home staging (valorisation immobilière ) , je fais appel à des artisans pour les travaux et je voudrais savoir comment peut être rétribué cet apport d'affaire.
En général, je ne me contente pas de mettre en relation les propriétaires de biens immobiliers et les artisans : je définis les besoins,conseille les travaux à réaliser , donne des directives quant aux matériaux à utiliser , aux couleurs ..., coordonne les travaux s'il y a plusieurs corps de métiers .
Les travaux sont d'ampleur variable de la simple peinture d'une pièce à la réfection complète de l'intérieur d'une maison .
Quel pourcentage demander ? je pensais faire un pourcentage en fonction du montant des travaux , est-ce ce qui se pratique et dans quelle proportion?
Dois-je faire un contrat écrit et avez-vous des modèles à me proposer ?
Est-ce légal et comment cela se déclare-t-il au fisc ?
Beaucoup de questions et je vous remercie de me consacrer un peu de temps pour y répondre.
Cordialement
D.Haslé

Publié le
7 réponses de nos supers Courtier en travauxs
Grégory a répondu :

Mettre un cadre à votre fonction

Bonjour,
Votre fonction est un peu floue, dans le sens où vous ne pouvez pas mettre en relation les artisans et les clients, et à la fois coordonner les travaux.
Cela relève de la maîtrise d'oeuvre. Il faut pour cela détenir une garantie décennale, car votre responsabilité pourrait être recherchée en cas de malfaçons. Par exemple, si vous proposez un matériau inadapté et que cela a des conséquences sur la qualité des travaux, vous en serez responsable et devrez payer de votre poche.
Le mieux est donc de s'en tenir à la partie commerciale, à savoir prendre en compte les besoins des clients, et trouver les entreprises qui réaliseront les travaux. Vous effectuerez alors un descriptif des travaux à effectuer, les artisans pourront alors effectuer un devis, que vous présenterez à vos clients.
Vous serez rémunéré par l'artisan sur commission, puisque vous jouerez le rôle de commercial pour lui.
Il faut, pour cela, être installé au minimum en auto-entrepreneur, et, par la suite, si vous vous développez, passer en EURL ou SARL.
Cordialement

Grégory Denturck, fraîchement arrivé sur le forum
Courtier en travaux à SOMAIN

Ici, trouvez votre courtier en travaux
de confiance !

Chris a réagi :

Apporteur d'affaire et/ou coordinateur de travaux

Bonjour,

Attention aux limites de l'exercice de votre métier, au statut de votre entreprise (SARL, EURL...) et à vos assurances professionnelles, je ne vais pas répéter ce qui a déjà été indiqué dans les autres réponses que vous avez déjà ; mais dans mon réseau (ACTIV TRAVAUX), nous formalisons un contrat de courtage avec nos partenaires, une fiche relation client avec nos clients et nous nous limitons à notre obligation de moyen et non de résultat.
Pour plus d'information, contactez la FFCT (Fédération Française de Courtage en Travaux) ou notre réseau ACTIV TRAVAUX.

Bon courage et bonne réussite.

Chris Tophe, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez Tous Mes Travaux 45
Patrick a réagi :

attention

bonjour, votre travail nécessite une inscription en chambre de commerce et aussi des assurances obligatoires. si vous facturez les travaux ou si vous vous engagez pendant les travaux il vous faut aussi une garantie rc décennale.
attention ou vous mettez les pieds car en cas de problèmes, vous serez en premier lieu tenu pour responsable. pour éviter celà vous pouvez juste faire apporteur d'affaires, présenter les entreprises mais ne pas intervenir dans les travaux.
dans ce cas, vous factures les entreprises soit au forfait, soit au pourcentage a négocier avec elles. en moyenne entre 3 et 8%

Patrick BURGOS, fraîchement arrivé sur le forum
Courtier en travaux à VILLEMOISSON SUR ORGE
GUY a dit :

home staging

beaucoup de questions en effet. Vous devez nécessairement déclarer au fisc vos revenus d'activité sinon vous serez considéré comme un fraudeur. Vous devez donc créer une structure d'entreprise pour établir des factures. Vous devez aussi faire des contrats, avec clients, et ou entreprises réalisatrices. Le taux c'est vous qui le définissez, sur travaux ht est une solution vis à vis des entreprises. Par le temps passé sur le projet pour les clients, et sur la base d'un devis produit au client pour éviter tout litige de paiement, sur facture aussi.

GUY BOUILLARD, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Directeur chez GB-Baticourtage
Rodolphe a expliqué :

Commission et périmètre de responsabilité

La commission est généralement de 6 à 15% suivant le CA du chantier. Le contrat n'est pas obligatoire, mais permet de border votre périmètre d'action envers les entreprises partenaires.
Ce qui me dérange dans votre activité, c'est que vous vous positionner comme coordinateur de travaux. Quelles sont vos qualifications, et assurances? Attention au retour de manivelles en cas de problèmes.
R Prodhomme - Courtier en travaux - www.impuls-travaux.fr

Rodolphe Prod'homme, fraîchement arrivé sur le forum
Courtier en travaux à VIF
CYRIL a expliqué :

Maitre d'oeuvre d'office

Au vu du détail que vous énumérez, votre qualification est celle d'un Maitre d'?uvre.
Donc les responsabilités qui y incombent aussi.
Un apporteur d'affaire est en général rémunérer de l'ordre de 3 à 5% de la valeur du chantier pour une mise en relation avec un client. Mais là s'arrête sa mission.
Attention à ne pas vous faire requalifier par un client mécontent des travaux effectués par les entreprises proposées par vous.

CYRIL JAN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Président chez Mes travaux net
www.mestravaux.net
Piotr a répondu :

Vos engagement ?

Vos engagements réels dépassent le cadre du courtier.
Attention la, vous vous exposez aux responsabilités de maître d'oeuvre. Avez vus l'assurance pour ?
Le pourcentage de 5 à 30% suivant l'importance d'affaire et votre perfection d'imposer les prix aux client.

Bonne réception et bonne continuation.

M. P. Caluch

Piotr CALUCH, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Courtier en travaux à PARIS CEDEX 16

Ici, trouvez votre courtier en travaux
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Courtier en travaux :

Voir tout