16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Courtier en travaux apporteur d'affaire coordinateur travaux

apporteur d'affaire coordinateur travaux

Bonjour ,
je démarre une activité de home staging (valorisation immobilière ) , je fais appel à des artisans pour les travaux et je voudrais savoir comment peut être rétribué cet apport d'affaire.
En général, je ne me contente pas de mettre en relation les propriétaires de biens immobiliers et les artisans : je définis les besoins,conseille les travaux à réaliser , donne des directives quant aux matériaux à utiliser , aux couleurs ..., coordonne les travaux s'il y a plusieurs corps de métiers .
Les travaux sont d'ampleur variable de la simple peinture d'une pièce à la réfection complète de l'intérieur d'une maison .
Quel pourcentage demander ? je pensais faire un pourcentage en fonction du montant des travaux , est-ce ce qui se pratique et dans quelle proportion?
Dois-je faire un contrat écrit et avez-vous des modèles à me proposer ?
Est-ce légal et comment cela se déclare-t-il au fisc ?
Beaucoup de questions et je vous remercie de me consacrer un peu de temps pour y répondre.
Cordialement
D.Haslé

Publié le
7 réponses de nos supers Courtier en travauxs
Grégory a répondu :

Mettre un cadre à votre fonction

Bonjour,
Votre fonction est un peu floue, dans le sens où vous ne pouvez pas mettre en relation les artisans et les clients, et à la fois coordonner les travaux.
Cela relève de la maîtrise d'oeuvre. Il faut pour cela détenir une garantie décennale, car votre responsabilité pourrait être recherchée en cas de malfaçons. Par exemple, si vous proposez un matériau inadapté et que cela a des conséquences sur la qualité des travaux, vous en serez responsable et devrez payer de votre poche.