16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel

rénumérer un apporteur d'affaire

bonjour
je dois rémunérer un apporteur d'affaires quel est le barème à appliquer au niveau pourcentage en sachant que cela peut aller de 10 000 ? à 10 millions d'euros voir plus

Publié le
23 réponses de nos supers Courtier en travauxs
Jean Marie a expliqué :

La rémunération d'un apporteur d'affaire se fait par contrat

Concernant la rénumération d'un apporteur d'affaires,cela se fait tout d'abord par contrat avec le ou les artisans concernés.
Tout dépend ensuite si votre apport d'affaire dépend soit d'une information,soit d'une demande adressée à vous que vous sous-traitez
soit si vous êtes coordinateur par contrat de réalisation avec votre client et que vous avez la décision d'adjudication du marché.
Attention si vous êtes "juge et partie" cela peut influencer financiérement sur l'enveloppe budgetaire totale et renvoyer tout le monde à la case départ.
Dans le 1°et 2° cas, cela se negocie entre 3 et 10%, sachant que le but est que le client soit dans son budget et que tout le monde s'y retrouve.
Dans le cas  du coordinateur ,cela se fait par un contrat entre client et coordinateur et les artisans sont déchargés de ce "dû" mais rien n'empêche une commission d'affaire par remerciement.
Je suis le président de la plus importante association d'artisans en aquitaine avec des contrats de partenariat étrangers(Belges Allemands,Canadiens, et Asiatiques) nous sommes plus de 50 artisans réunis aves des partenaires assureurs,architectes,cabinets d'études,bureaux de contrôle,de vérification,conseil régional,pôle emploi,maison des compagnons du devoir,centre de formation des apprentis,chambre des métiers,  etc...etc...etc...