16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel

rénumérer un apporteur d'affaire

bonjour
je dois rémunérer un apporteur d'affaires quel est le barème à appliquer au niveau pourcentage en sachant que cela peut aller de 10 000 ? à 10 millions d'euros voir plus

Publié le
23 réponses de nos supers Courtier en travauxs
Jean Marie a expliqué :

La rémunération d'un apporteur d'affaire se fait par contrat

Concernant la rénumération d'un apporteur d'affaires,cela se fait tout d'abord par contrat avec le ou les artisans concernés.
Tout dépend ensuite si votre apport d'affaire dépend soit d'une information,soit d'une demande adressée à vous que vous sous-traitez
soit si vous êtes coordinateur par contrat de réalisation avec votre client et que vous avez la décision d'adjudication du marché.
Attention si vous êtes "juge et partie" cela peut influencer financiérement sur l'enveloppe budgetaire totale et renvoyer tout le monde à la case départ.
Dans le 1°et 2° cas, cela se negocie entre 3 et 10%, sachant que le but est que le client soit dans son budget et que tout le monde s'y retrouve.
Dans le cas  du coordinateur ,cela se fait par un contrat entre client et coordinateur et les artisans sont déchargés de ce "dû" mais rien n'empêche une commission d'affaire par remerciement.
Je suis le président de la plus importante association d'artisans en aquitaine avec des contrats de partenariat étrangers(Belges Allemands,Canadiens, et Asiatiques) nous sommes plus de 50 artisans réunis aves des partenaires assureurs,architectes,cabinets d'études,bureaux de contrôle,de vérification,conseil régional,pôle emploi,maison des compagnons du devoir,centre de formation des apprentis,chambre des métiers,  etc...etc...etc...
J'ai mon entreprise de second oeuvre, je suis coordinateur de travaux et apporteur d'affaire, et je vous assure de la complexité du devoir,aussi je préfere que vous me contactiez par tel au 06.75.39.24.29 si vous voulez aller plus loin dans vos démarches.
Espérant vous avoir aidé sobrement trés cordialement 

Jean Marie LEROY, fraîchement arrivé sur le forum
Courtier en travaux à LUDON MEDOC

Ici, trouvez votre courtier en travaux
de confiance !

Lucas a indiqué :

Rémunération d'un apporteur d'affaires

L'essentiel a été dit dans les réponses précédentes. La rémunération de votre apporteur d'affaires varie suivant plusieurs paramètres:

le montant de l'affaire (la commission est en général dégressive)

le travail fourni par l'apporteur (de la simple mise en relation à la signature du contrat)

le domaine d'activté (les commissions versées dans le domaine financier diffèrent de celles versées dans l'industrie ou dans le service)

votre propre niveau de marge, qui conditionne votre capacité à verser des commissions tout en restant bénéficiaire

J'ajouterai cependant quelques points:

votre propre organisation (si vous n'avez pas de commerciaux, il faut considérer que l'apporteur d'affaires est votre commercial, et il faut mettre en parallèle les charges que représenteraient pour vous l'embauche d'un commercial)

le portefeuille de l'apporteur d'affaires: s'il est en mesure de vous apporter un volume important, vous pouvez "sacrifier" quelques points de marge qui seront compensés par l'effet volume)

l'exclusivité éventuelle de votre apporteur, qui se paie plus cher. Sans aller jusque là, il est évident que mieux vous rémunérez votre apporteur, plus il sera incité à apporter ses affaires à vous plutôt qu'à d'autres

La considération de ces différents paramètres conduit à des taux de commissions d'une grande amplitude, pouvant démarrer bien au delà des 10% annoncés. C'est à vous de négocier, au mieux des intérêts des parties, selon la pérennité que vous souhaitez donner à votre relation.

Courtier en travaux, fraîchement arrivé sur le forum
chez DEFI SERVICES & TRAVAUX
Patrick a réagi :

Rémunérer un apporteur d'affaires

La rémunération d'un apporteur d'affaires est variable. Tout dépend  de la prestation qu'il réalise et jusqu'ou il amène le dossier ( mise en relation, prise de rdv, établissement de devis, signature de commandes, suivis....)  En principe, il s'agit d'un pourcentage souvent variable qui tient compte de la nature des travaux, de la nature du contact, du montant des marchés et de l'implication de l'apporteur. Il peut prendre également en compte, la nature même des relations de l'apporteur avec le client: par éxemple si celui-ci propose des marchés récurrents ou susceptibles d'entraîner des commandes multiples et également si d'autres clients peuvent venir se greffer au client initial présenté???  Il convient donc de bien faire ses calculs sachant toutefois qu'il est souvent préférable d'optimiser ce mode de travail plutôt que de mettre en place un poste commercial avec tous les investissements qu'il représente. Les coûts sont ainsi mieux maîtrisés et connus a l'avance. En ce qui concerne le mode de rémunération, un apporteur d'affaires est soit un agent commercial, soit un professionnel qui doit vous présenter une facture de ses prestations.

Patrick BURGOS, fraîchement arrivé sur le forum
Courtier en travaux à VILLEMOISSON SUR ORGE
Chris a dit :

Rémunération d'un Apporteur d'affaires

Bonjour,

La rémunération d'un apporteur d'affaire est soumise à un pourcentage fixe du volume d'affaire dégagé ou à un barème pré-établi (de 0 à 10 000 € : 10%, de 10 000 à 30 000 € : 9,5%, etc...). Ces base de commissions sont à convenir en fonction des marges dégagées par le secteur d'activité et de l'implication de l'apporteur d'affaire dans la transaction, par exemple : il semble peu délicat de percevoir sur une affaire à 300 000 €, 5 % soit 15 000 € parceque votre implication se limite à un seul coup de fil.

Espérant vous avoir éclairé.

PS : Dans quel type de secteur économique pour aborder des affaires pouvant aller jusqu'à 10 Millions d'€ ?

Chris Tophe, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez Tous Mes Travaux 45
Julien a dit :

REMUNERATION APPORTEUR D AFFAIRE

Bonjour,

 

Et bien je dirais que la remuneration depend du type d'apportEUR d'affaire, je m'explique:

- pour un commercial apporteur d affaire, qui transmettra une adresse et un nom, IL ne pourra pretendre a une remuneration superieur à 5%

 

Pour un courtier en travaux la commission est variable, tout depend du travail a fournir et du corp d'etat pour lequel nous travaillons commission entre 5et 15 % ( attention la commission ne doit pas se rajouter au devis !!! il est integré dans le devis.)

La raison est simple le courtier apporte énormement, conseil pour l'entreprise recherche produit, descriptif travaux, etc.

 

Je vous invite à me contacter pour toutes questions, 06 22 79 17 40 

Julien Jacquin, fraîchement arrivé sur le forum
GERANT chez jtcourtage
GUY a répondu :

rémunération négociée

Il est bien évident que l'échelle que vous proposez est très ouverte. Pour 1à 000 € le coëf ordinaire devrait être 10%. N'oublions pas que le courtier est une entreprise comme une autre, avec ses charges.

Pour le reste, on peut envisager tomber à 1%, voire moins. Mais il faut s'interroger sur la masse financière initiale, car par exemple un investissement de 1O M€ en secteur public doit passer par des procédures de marchés publics. En secteur privé, tout est ouvert et se négocie.  

GUY BOUILLARD, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Directeur chez GB-Baticourtage
Didier a réagi :

Rémunération apporteur d'affaire

Bonjour,

Difficile de répondre à cette question, il faut établir un barême en fonction du montant de la transaction de 10% à 0,x%.

Cela dépend aussi du rôle de l'apporteur, vous communiquer une adresse, vous mettre en relation, réaliser une démarche commerciale, faire du suivi, de la relance  ...   

Dans quel domaine vous recherchez un apporteur?

Cordialement

Didier GRIMAUD

0662164911 

Didier GRIMAUD, fraîchement arrivé sur le forum
Gerant chez TRAVAUX AND CO
Sébastien a indiqué :

réponse

Bonjour,

le pourcentage ne peut forcément pas être le même pour des écarts de tels écarts. Il faudrait plus d'info je pense concernant le type d'affaire. A mon avis on peut partir à 10% pour une petite somme et tomber bas pour les sommes assez élevées.

Cordialement, S.Gaillot

Sébastien Gaillot, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Syliau
Jean-Baptiste a indiqué :

Etes-vous courtier ou artsian ?

Bonjour,

En tant que courtier, je rémunère un apporteur d'affaire à hauteur de 2% du montant HT des travaux. Pour les artisans, se doit être un peut plus... En tous cas 10% me semble déraisonnable pour un "simple" apporteur d'affaire. 

Cordialement,

 

Jean-Baptiste Roche, fraîchement arrivé sur le forum
Courtier en travaux à BEAUCAIRE
Guy Younick a expliqué :

barème à applique

Bonsoir, il n'y à pas de barême ! C'est à vous de décider ce qui est raisonnable ! Attention les impôts sont strictes sur la rénumération des apporteurs d'affaires et les surs les modalités de ces versements... Contacter vos centre des impôts pour de plus ample info

Guy Younick BOULARD, fraîchement arrivé sur le forum
Courtier en travaux à TOURS
Guislaine a réagi :

Rémunérer un apporteur d'affaires

Bonjour,

Les réponses ont été tranmises au dessus. Tout dépend de la prestation effectuée par votre apporteur d'affaire et le montant de l'affaire.

Bonne réception

Guislaine LEMONNIER - Atlantic Déco & Travaux

 

 

Guislaine LEMONNIER, fraîchement arrivé sur le forum
Chef d'entreprise chez Activ Travaux - Atlantic Déco & Travaux
www.courtier-travaux-nantes.com
Thomas a indiqué :

Il y a plein de paramètres à prendre en compte

Bonjour

Il y a énormément de paramètres qui peuvent rentre en compte.

L'idéal est de se mettre d'accord avec l'apporteur avant qu'il amène la première affaire.

En règle générale dans le bâtiment les tarifs varient entre 8 et 12 % du montant HT des travaux.

bien cordialement

Thomas LERICHE, fraîchement arrivé sur le forum
Courtier en travaux à ST ETIENNE LES ORGUES
Gérald a expliqué :

Rémunération apporteur d'affaires

Tout dépend bien sûr de la prestation réalisée. En tant que courtier en travaux, je rémunère mes apporteurs d'affaires aux alentours de 2% sur le montant HT du devis suivant l'importance du dossier. Le but étant que tout le monde s'y retrouve!

Gérald PAQUI, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Vendée Courtage Bâtiment
Ludovic a expliqué :

RENUMERATION

Bonjour,

Le pourcentage est établi par l'apporteur d'affaire d'un bârème contractuel, avec le client.

Celui ci communique le pourcentage aux entrepreneurs en fonction du montant du projet.

Ludovic MALLET, fraîchement arrivé sur le forum
GERANT chez COURTIELEC
Pierre THIRION Pierre a réagi :

apporteur d'affaire

Bonjour,

en temps que courtier en travaux, je suis un apporteur d'affaire. La moyenne des remuneration en france est de 12 % sur 10 000 €. Aprés tout dépend de la marge et du motant. Voila pour le courtier.

Pierre THIRION, expert à ses heures perdues
Gerant chez Facil'Travo
EMMANUEL a dit :

commission apporteur

la commission est évalué selon l'importance du devis ou des propos faits par les entreprises.

il n'y a pas de règles de commissions,le but est que vous ,appporteur et client y trouvent leur compte !

EMMANUEL AUBRY, fraîchement arrivé sur le forum
GERANT chez RAPIDO-TRAVAUX
Serge a dit :

rémunération apporteur d'affaire

La rémunération de l'apporteur d'affaire varie en fonction du montant de l'affaire en générale 1 à 2 % , ou en bon cadeaux si agence immo qui ne peuvent percevoir des numéraires

Serge Marsura, fraîchement arrivé sur le forum
Chef d'entreprise chez Arve Renov
Eric a indiqué :

commission apporteur d'affaire

je pense que la question n'est pas assez precise , les reponses apportées sont toutes bonnes , tout depend du secteur d'activité et de l'implication de l'apporteur d'affaire.

Eric Huguet, fraîchement arrivé sur le forum
Gerant chez Batiprojet Sologne
BRICE a indiqué :

ca depend

Bonjour, Et bien cela dépend dans quel domaine vous êtes. Et d'après vos chiffres je dirai de 1 à 10% Cordialement

BRICE REYNAUD, fraîchement arrivé sur le forum
Courtier en travaux à SOSPEL
André a répondu :

VARIABLE

PLUS LE MONTANT DE CA EST ELEVE PLUS LE % DE LA COMMISSION BAISSE - POUR CE QUI EST DU % A VOUS DE JUGER EN FONCTION DE VOTRE MARGE 

André MAGNIER, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez I.D.A.M
Cyril a réagi :

apporteur d'affaire

Moi personnellement quand un devis est signé je reverse 1% de ma com à l'apporteur plafonner à 1500€

Cyril ROCHEL, expert à ses heures perdues
Gérant chez EXCEL COURTAGE TRAVAUX
Jean Marie a indiqué :

rémunération

bjr

de 1 à 100k? 10% 100K? à 200 K? 8% 200K? à 300K? 6% au dessus 4%

CORDIALEMENT

Jean Marie LEROY, fraîchement arrivé sur le forum
Courtier en travaux à CREPY EN VALOIS
Didier a réagi :

SIC GESTIONNAIRE DE PROJETS

ENTRE 1 ET 10%

Didier Batillet, fraîchement arrivé sur le forum
chez Sic France

Ici, trouvez votre courtier en travaux
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Courtier en travaux :

Voir tout