16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel

devis de travaux approuvé par mail

Bonjour,
j'ai donné mon accord sur un devis par mail (donc sans le signer) à une entreprise en lui demandant d'intervenir d'urgence. L'entrepreneur me donne rdv le lendemain puis annule son rdv. Je l'appelle en colère lui demandant d'intervenir immédiatement comme prévu. Sans nouvelle une heure plus tard, je me permets donc de faire intervenir une autre entreprise. La 1ère entreprise prétend que j'étais engagée par l'approbation de son devis par mail. Est ce le cas ? Sur son devis n'était pas précisé le délai d'intervention ...

Publié le
5 réponses de nos supers Courtier en travauxs
Didier a expliqué :

Non pas d'engagement

Bonjour,

Non vous n'êtes pas engagé, puisque le devis n'a pas été signé.

Quand bien même le devis aurait été signé puis numérisé et envoyé par email, ce dernier ne serait pas contractuel. Car en effet, de manière générale un document numérisé n'a pas de valeur juridique, car on ne peut pas prouver son authenticité ou qu'il s'agit bien du document original qu'il représente. Dans ce cas, seul un devis ou un contrat comportant une signature numérique dans le respect de la norme AFNOR NF Z42-013 serait contractuel. (Procédé courant dans les marchés publics, rarissime chez le particulier)

Le délais d'intervention n'est pas obligatoire. En revanche le professionnel réalisant les travaux "devrait" indiquer la date de livraison des travaux au particulier (si celle-ci n'est pas immédiate) Article L114-1. du code de la consommation. Dans les faits la date de livraison des travaux ne figurent que très rarement sur les devis.

Cordialement,

Didier BRETON, fraîchement arrivé sur le forum
Courtier en travaux à MONTPELLIER

Ici, trouvez votre courtier en travaux
de confiance !

Mickaël a répondu :

Réponse => devis de travaux approuvé par mail

Bonjour,