Plus de 90% de clients satisfaits : Ni Bricoleurs, Ni Amateurs, depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros ! Professionnel ?

Le courtier en travaux assure t'il le suivi du chantier ?



02/01/2012

Le courtier en travaux assure t'il le suivi du chantier ?

Bonjour,

Est ce qu'un courtier fait aussi le suivi du chantier de
A a Z ? Et est-il facturé aux clients ou non ?

28 réponses des experts Courtier en travaux

Mission du courtier de Mon Projet d'Éco

Bonjour,
La mission du courtier en travaux de Mon Projet d'Éco est incompatible avec une mission de maître d'oeuvre.
Le courtier en travaux intervient à la demande d'un client pour l'aider à concrétiser son projet.
Sa mission de courtier en travaux commence à la signature d'un mandat, et se termine à la signature des devis.
Un courtier en travaux doit connaitre les différents métiers du bâtiments.
En phase préparatoire, il doit bien identifier les besoins du chantier et conseiller son client, sur ses obligations en qualité de maître d'ouvrage.
Voici quelques exemples de missions complémentaires à sa mission de courtage:
- Maîtrise d'oeuvre d'étude (Bureau d'étude pour réaliser les notes de calculs, contrôle de portance des sols, Etc...)
- Maîtrise d'oeuvre d'oeuvre Travaux, qui réalise le suivi, l'organisation et le contrôle de la qualité des prestations réalisées par les différentes entreprises.
-Mission de coordinateur SPS.(Organisation et suivi de la sécurité sur le chantier.)
- La nécessité de prendre une assurance dommage ouvrage pour des travaux de construction.

La rémunération du COURTIER EN TRAVAUX de Mon Projet d'Éco
La prestation du courtier en travaux n'est pas facturée au client, mais des frais de dossiers peuvent être facturés à la signature du mandat.

Le courtier de Mon Projet d'Éco passe régulièrement sur le chantier afin de voir l'évolution du projet, et remet en fin de chantier une fiche d'évaluation par entreprise partenaire.

n'hésitez pas à contacter le site de www.monprojetdeco.eu

Que cette année 2012 réalise vos projet d’entretien, d’agrandissement, ou de construction de vos projets immobiliers.

Stéphane





03/01/2012

Stéphane MICHEL
Chef d'entreprise chez Mon Projet d'Éco
Occasionnel

Besoin d'un Courtier en travaux de confiance?

Trouver mon Courtier en travaux

Le courtier n'est pas maître d'oeuvre

Je ne vais faire que confirmer ce qui a été dit plus tôt. Le courtier n'assure pas de missions de suivi de chantier d'un point de vue technique.
En effet, le courtier n'est pas un maître d'oeuvre.
Il se peut fortement qu'il soit capable d'assurer des missions de maîtrise d'oeuvre, car le courtier possède souvent une formation en bâtiment, et particulièrement en économie de la construction.
Seulement, il s'agit d'une question d'assurances. Le courtier est assuré uniquement en responsabilité civile professionnelle. Le maître d'oeuvre, lui, possède une responsabilité décennale,et sa responsabilité peut être recherchée s'il n'a pas bien rempli ses missions, suite à un défaut de conception (erreur sur plans) par exemple, ou suite à une défaillance de suivi de chantier.
Ce sont deux fonctions complètement différentes.
Mais il y a deux sortes de suivi de chantier.
Le courtier peut ainsi "suivre le chantier", mais comme cela a été dit auparavant, il s'agit d'un suivi "commercial", et en aucun cas technique. Le courtier ne peut pas donner d'ordre à une entreprise, ou gérer un planning, coordonner un chantier.
Le courtier n'a qu'une obligation de moyens, et le maître d'oeuvre a une obligation de résultat. La responsabilité du courtier ne pourrait être recherchée pour des défauts d'exécution de l'entreprise.

03/01/2012

Occasionnel

La maîtrise d'oeuvre

La mission du courtier est exclusivement commerciale. Une fois les devis signés sa mission est officiellement terminé. Cela n'interdit pas un suivi "commercial" pendant le chantier.

Pour un suivi de A à Z, il faut recourir à un maitre d'oeuvre. Il peut s’agir d’un architecte, d’un constructeur de maison ou d’un maître d’œuvre proprement dit. Le maître d'œuvre est obligatoirement indépendant de tout entrepreneur, il ne peut travailler « avec ses artisans ».

L’assistance d’un maître d’œuvre est obligatoire pour les chantiers concernant une habitation de plus de 170m² et pour les lieux recevant du public. Dans tous les cas, c’est vous qui désignez le maître d’œuvre.

Le maître d’œuvre est la personne chargée par le maître de l’ouvrage (vous) de concevoir le bâtiment à construire ou à rénover selon le programme fourni par le maître de l'ouvrage, de diriger l’exécution des marchés de travaux, et de proposer le règlement des travaux et leur réception.

Les honoraires d’un maître d’œuvre se situent entre 8 et 15 % du montant total des travaux.

Pour toute autre question (urbanisme, aides financières, assurance...) téléchargez le guide pratique de vos travaux sur notre site (PDF 23 pages).

03/01/2012

Occasionnel

jamais un véritable courtier ne suit un chantier

le rôle d'un courtier est de trouver les meilleures entreprises ou artisans tant en qualité de prestations, qu'en respect des normes et surtout de leur rapport qualité prix ainsi des certitudes du savoir faire des ces dernières. Le suivi de chantier est réservé aux maitres d’œuvre et au architecte car leur assurance est là pour ça. Les qualifications d'un M.O sont primordiales pour les chantiers avec une certaine importance et la réunion de plusieurs corps d'état. Le courtier peut vous proposez cet assistance par el biais de ces maitre d’œuvre ou architecte mais le surcout sera à la charge du client.Tout le travail en amont de recherche, d'explications, de négociations avec les entreprises sera le rôle de votre courtier en travaux et c'est un travail très long et votre courtier n'étant rémunérer que par les prestataires ;il est performant du fait qu'il travaille sans cesse avec les entreprises et connait leur point forts de chacune d'entre elles.
Bonne journée
Cyril JAN
www.mestravaux.net

03/01/2012

CYRIL JAN
Président chez Mes travaux net
www.mestravaux.net
Confirmé

Courtier en travaux et maitrise d'oeuvre

Le courtier en travaux est un intervenant commercial, il n'a pas vocation à réaliser un quelconque suivi de chantier, mais peut vous présenter des professionnels habilités à ce genre de mission.
Sa rémunération est globalement assurée par les entreprises partenaires qu'il présente, ce montant est déduit de leur marge commerciale en compensation du travail réalisé par le courtier.
Certain courtier en travaux pratique également des honoraires pour la constitution de dossiers projets, c'est à voir avec chaque intervenant.

Le courtier en travaux a une obligation de moyen et non de résultat mais le fait de passer par le courtier en travaux sécurise votre démarche car son réseau d'entreprise est déjà éprouvé et contrôlé (assurance, existence, sérieux...).
Pour vos projets de travaux n'hésitez pas à consulter notre réseau ACTIV TRAVAUX, votre courtier local se fera un plaisir de vous expliquer notre mission et le bénéfice qu'elle peut vous apporter.

03/01/2012

Chris Tophe
Gérant chez Tous Mes Travaux 45
Confirmé

Role du courtier en travaux

Bonjour,
le courtier en travaux met en relation des entreprises du bâtiment rigoureusements référencées avec des particuliers ou des professionnels qui souhaitent réaliser des travaux. Il est le commecial des entreprises du bâtiment et il se fait rémunérer uniquement par les entreprises.
Le courtier en travaux est présent auprès de son client pendant toute la durée des travaux afin de lui apporter des conseils mais il ne réalise pas le suivi de chantier au sans premier du terme. Il n'a pas les assurances nécessaires pour réaliser le suivi de chantier, en tout cas en cas de problème technique le client ne pourra pas se retourner contre lui, c'est l'entreprise qui est responsable de son chantier via la décennale.
Par contre si vous désirez un suivi de chantier le courtier en travaux vous mettra en relation avec un maitre d'oeuvre.

Cordialement,
Pascal DELIEUZE (dépt 34)
www.homeconcept-travaux.fr

03/01/2012

Pascal DELIEUZE
Dirigeant chez Home & Concept travaux
Occasionnel

Le suivi du chantier

Le courtier en travaux ne suit pas "techniquement" un chantier, il ne donne pas d'instructions "techniques" aux différents intervenants du chantier. Si le chantier le nécessite (taille, complexité ...), le courtier propose de faire appel à un maître d'oeuvre, un architecte, un conducteur de travaux, un pilote de chantier. De la même manière, il peut proposer de faire appel à un bureau d'étude spécialisé, à un géomètre, à un géotechnicien ...
il est de la compétence du courtier en travaux de proposer l'ensemble des intervenants nécessaires à la bonne réalisation du projet.
La rémunération du courtier est, la plupart du temps, prise en charge par les entreprises. N'hésitez pas à contacter le courtier ACTIV TRAVAUX de votre région pour plus de renseignements.
Jean-Marc TRANCHANT- activ travaux 87 - Tél 06 87 84 76 26 - jm.tranchant@activ-travaux.com

03/01/2012

Jean-Marc TRANCHANT
Dirigeant chez Activ Travaux 87
Occasionnel

le courtier n'est pas pilote de chantier ni maître d'oeuvre

bonjour
pour répondre a votre demande, le courtier en travaux est censé vous sélectionner et vous présenter des entreprises qui répondent a vos critères.
il vérifie que les entreprises aient les qualifications et les garanties requises a une bonne compréhension et éxécution de votre chantier.
il peut également vous présenter des maîtres d'oeuvre, des pilotes ou des chargés d'affaires qui peuvent suivre et contrôler vos ouvrages.
en principe, pour des raisons de statut et de garantie, le courtier ne peut pas être a la fois courtier et entrepreneur général ou maître d'oeuvre.
il peut vous aider donc dans ces suivis mais n'est pas missionné pour diriger et piloter un chantier.

03/01/2012

Occasionnel

COURTIER EN TRAVAUX

Bonjour,
L activité d un courtier en travaux est de vous présenter des entreprises sélectionnées pour leur savoir faire , leur tarif ,la solvabilité
Il peut mettre en concurence plusieurs entreprises pour votre chantier afin de vous présenter les meilleurs devis .
C est un interlocuteur indépendant ,qui vous facilite très concretement la préparation de votre futur chantier .
Il n a pas la mission de maitre d oeuvre ,le cout de sa prestation est facturé aux entreprises et non pas aux clients.Ma prestation est 100% gratuite

Pour des travaux sans tracas,n hesitez pas à faire appel à JLE SERVICES HABITAT!

Jean luc ESTANG JLE SERVICES HABITAT

04/01/2012

Occasionnel

Deux métier complètement différent.

Bonjour,
Il y a des professionnels, les architectes et les maîtres d'oeuvre, qui suivent plusieurs années de formation pour exercer leur métier et notamment suivre les chantiers.

Le courtier propose un service support aux entreprises du Bâtiment, un service commercial externalisé pour les aider à trouver des chantiers.

Suivre un chantier ce n'est pas le rôle du courtier. Si vous avez besoin d'un suivi de chantier travaillez avec un courtier qui vous propose les services d'un vrai Maître d'oeuvre indépendant.

C’est les entreprises qui rémunèrent le courtier pour ses services au même titre qu’elles rémunèrent un comptable pour ses services.


06/08/2013

Occasionnel

Le courtier n'est pas Maître d'Oeuvre

En effet un Courtier en travaux ne réalise pas le suivi de A à Z d'un chantier, cette responsabilité incombe au Mâitre d'Ouvrage ou par délégation à un Maître d'oeuvre qui peut-être un architecte mais pas seulement ou par un Assistant à Mâitre d'ouvrage.
Ces 2 fonctions éxigent une formation et une assurance spécifique que ne possède pas en général le Courtier en Travaux, qui est et qui reste un intermédiaire commercial entre le client et les entreprises.
Le suivi de chantier est bien sûr facturé par le Maître d'oeuvre ou l'assistant à Maître d'ouvrage en fonction de sa mission qui doit être défini de manière précise par une lettre de mission.

03/01/2012

PHILIPPE DURAND
Responsable chez ALPHABAT TRAVAUX CONSULTING
Occasionnel

Réponse : "Le courtier assure t'il un suivi du chantier ?

Bonjour,
En tant que courtier en travaux, j'assure un suivi de chantier pour m'assurer que le déroulement ce passe bien comme prévu. En revanche je ne me substitue pas au rôle que peut avoir un maître d'œuvre ou un architecte, cependant je suis en mesure de proposer ce type de service au travers de mes partenaires. Mon suivi n'est pas une prestation facturé à mes clients, c'est tout simplement du bon sens relationnel. En revanche les prestations d'un maître d'oeuvre ou archi, sont elles payantes, selon leurs taux.

Espérant avoir répondu à vos questions et vous invite à visiter ma fiche.
"Cordialement"

Rénov'A2.

06/01/2012

Loic L'Haridon
Contact chez Rénov'A2
Occasionnel

Le courtier en travaux est un gestionnaire de projet

Le courtier n'assure pas les missions qui relève de la maîtrise d'oeuvre avec responsabilités techniques et suivi de chantier. Il accompagne le maître d'ouvrage et lui présente tous les professionnels utiles dont un architecte ou un maître d'oeuvre si le projet le nécessite. Il organise les rencontres et réunions avec les participants tout au long du projet et défend les intérêts du maître d'ouvrage en s'assurant que chaque professionnel respecte bien ses engagements.
Anne-Claire LACOMBE - ACTIV-TRAVAUX Grenoble

03/01/2012

Anne-Claire LACOMBE
Gérante chez ACTIV TRAVAUX
Occasionnel

suivi des chantiers

Bonjour,
Pour répondre à votre question, le courtier en travaux n'est pas un maître d'oeuvre, normalement son métier s’arrête une fois les devis signés, pour ma part je fait souvent l’intermédiaire entre le maître d'ouvrage et les différentes entreprises, meilleure coordination, petits problèmes réglés plus rapidement,c'est cela aussi l'avantage de faire appelle à un courtier en travaux et cette prestation est entièrement gratuite pour vous, le courtier est rémunéré par les entreprises.

07/01/2012

Pierre THIRION
Gerant chez Facil'Travo
Habitué

Périmètre du courtier en travaux

Le courtier en travaux est un chef d'orchestre commercial. Son rôle est de mettre en relation; de trouver les meilleurs solutions techniques, les bonnes compétences et les meilleurs prix du marché.
Il n'est pas considéré comme un maitre d’œuvre (qualification et assurance).
Mais généralement, il travaille avec des architectes et des maitres d’œuvre, qui sont des partenaires actifs si le client le désire à la bonne réalisation de son chantier.
R. Prod'homme, Impuls Travaux - Grenoble

03/01/2012

Occasionnel

Le courtier assure le suivi de chantier

Je vous confirme qu'un courtier en travaux assure le suivi de chantier jusqu'à la livraison.
Sa mission consiste à vous accompagner depuis la recherche des entreprises jusqu'à la réception du chantier.
Le courtier ne peut pas vous facturer quelques honoraires que ce soit car il est rémunéré exclusivement par les entreprises car il se positionne en apporteur d'affaires pour celles ci.
En espérant avoir répondu à votre attente.

Philippe PINTO
06.18.48.04.74

03/01/2012

Philippe PINTO
Responsable chez ProConseil Travaux
Occasionnel

Courtier en travaux et suivi de chantier

Le courtier en travaux est un intermédiaire entre un client qui a des travaux à réaliser et des artisans qu'il a sélectionné. Son rôle est purement commercial, en aucun cas, il ne peut être assimilé à un maitre d'oeuvre ou un architecte. Le courtier peut présenter à son propect si le projet le requiert un maitre d'oeuvre ou un architecte. En clair, un courtier ne peux pas faire de suivi de chantier et ne peux pas être rémunéré par son client.

03/01/2012

Occasionnel

Courtier et suivi de chantier

Un courtier en travaux n'est pas un Maitre d'Oeuvre, il n'effectue dons pas de suivi de chantier.

Il peut toutefois, s'il en a la compétence, élargir son domaine d'activité à de l'Assistance à la Maitrise d'Ouvrage mais cela n'est plus dans le périmètre de l'activité de courtage.

Dans son activité de courtage, il n'est rémunéré que par les entreprises; en aucun cas par le client.

Benoit d'Argoeuves, gérant d'Argoeuves Tous Travaux

03/01/2012

Benoit D'ARGOEUVES
Gérant chez D'Argoeuves Tous Travaux
Occasionnel

Non non et non !

Bonjour,

Un courtier en travaux doit faciliter et mettre en relation le demandeur et son réseau d'artisans et d'entreprises. Il peut donner un avis, un conseil et donner toutes les cartes au client pour que tout se passe bien. Par contre, le courtier ne peut pas suivre un chantier. Il peut faire l'intermédiaire entre les professionnels et le clients mais pas plus. Le suivis d'un chantier doit être réalisée par un maître d'oeuvre.

23/08/2012

Laurent Ivaldi
PDG chez Aides O Travaux
Occasionnel

Suivi de chantier

Bonjour, la mission d'un courtier en travaux est un acte d'intermédiation. A ce titre, il n'effectue pas de suivi de chantier puisqu'il s'agit là d'une mission de maîtrise d'oeuvre. En revanche, le courtier assume un accompagnement tout au long du chantier et s'assure que tout se passe bien, parfois en collaboration avec un MO ou un architecte proposés au porteur de projet.

03/01/2012

Occasionnel

NON

Vous disposez d'un certain nombre de réponses excellentes. Non, le courtier ne fait pas de suivi de chantier. Il y a des professionnels divers pour çà. Et il peut vous en trouver un si vous le lui demandez. Son rôle est essentiellement commercial.
Ne suivez pas le conseil de Mr Pinto avec sa réponse totalement inappropriée.

GB-Baticourtage
Mr G.Bouillard

03/01/2012

GUY BOUILLARD
Directeur chez GB-Baticourtage
Confirmé

Le courtier en travaux assure t'il le suivi du chantier ?

Bjr et bonne année 2012,
non, un courtier en travaux n'assure pas le suivi de chantier car sa qualification n'est pas maître d'ouvrage ni conducteur de travaux il peut simplement prendre des renseignements auprès de son client à propos de l'entreprise sélectionnée ensemble afin d'établir une petite fiche personnelle sur cet artisan.
Cdlt
Mr DELECLUSE

03/01/2012

Willy DELECLUSE
Gérant chez Willy Delecluse
Occasionnel

Le courtier assure t'i le suivi de travaux ?

Bonjour

la réponse est NON ! Le courtier n'est pas un maître d'oeuvre et n'a pas la couverture juridique (assurance décennale) ni les compétences techniques pour assurer cette prestation. C'est la mission du Maître d'Oeuvre, spécialiste de la coordination de travaux.

Bien à vous
Stéphane GAILLET
Courtier en travaux (33)

05/01/2012

Stéphane GAILLET
Dirigeant chez A Vos Travaux
Occasionnel

SUIVI DE CHANTIER

Dès que le devis est signé entre le client et l'artisan, vous êtes dégagé de vos obligations.
Cependant, nous vous conseillons de passer régulièrement sur le chantier afin de constater la qualité des travaux et ce, pour conserver l'entreprise dans votre référencement.

sarl ROSE
91000 EVRY

24/03/2012

André MAGNIER
Gérant chez I.D.A.M
Occasionnel

suivi de chantier par un courtier

Bonjour,

Le courtier n'est pas assuré pour cette mission, qui est celle d'un maitre d'oeuvre.

il peut faire un suivi commercial des entreprises présentées.
il peut aussi faire de l' AMO assistance à maitrise d'ouvrage, elle se facture et possède un contrat à part.

Cordialement

03/01/2012

Mathieu Glasson
Gérant chez OPTIM'TRAVAUX
www.optim-travaux.com
Occasionnel

suivi de travaux

bjr

en principe le courtier ne suit pas les travaux cela est plus du ressort du maître d'eouvre
le courtier peut également suivre le déroulement du chantier en temps qu'observateur

08/02/2012

Occasionnel

Surtout pas, ... !!!

Vous pouvez contrôler mais la facturation vos engage dans les responsabilités de "maitre oeuvre" avec l'assurance adéquate obligatoire et les compétences aussi.

15/09/2013

batiservice44

Nous pouvons repondre à vos attentes.

31/05/2013

Laurent JOURDAIN
Gerant chez BATISERVICE44
Occasionnel

Besoin d'un Courtier en travaux de confiance?

Trouver mon Courtier en travaux

Dernières questions Courtier en travaux :