16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Courtier en travaux Quel est le pourcentage appliquable a ces prestataire quand on est courtier en travaux?

Quel est le pourcentage appliquable a ces prestataire quand on est courtier en travaux?

bonjour je suis en train de travailler sur l'éventuelle création d'entreprise de courtier en travaux
mais j'aurais aimer savoir a quelle hauteur le pourcentage est appliquer au prestataire faisant le chantier et le mécanisme général de cette activité
merci cordialement

Publié le
20 réponses de nos supers Courtier en travauxs
Gérald a indiqué :

le métier de courtier en travaux

Bonjour,

Je suis courtier en travaux depuis 1an et demi sur la Vendée (85) et le taux que j'applique avec mes prestataires est variable suivant l'importance du chantier. Celui ci peut varier entre 6 et 12% sachant qu'il faut que l'artisan joue le jeu, c'est à dire qu'il ne cumule pas sa marge habituelle plus la mienne.

Toute la subtilité du métier réside à convaincre l'artisan du bien fondé de notre prestation. Il ne faut jamais perdre de vue que le client ne doit pas payer plus chère en passant par un courtier en travaux. Et là, seule la récurrence des affaires et la bonne tenue du chantier font que l'artisan vous fait confiance. De part mon expérience, les artisans avec lesquels je travaille sont très satisfaits du concept (ils ont un commercial qui travaillent pour eux gratuitement) et mes clients s'y retrouvent également car ils ont un seul et unique interlocuteur pendant leur travaux qui gère le chantier, le tout sans frais supplémentaire.

Pour plus d'infos: Vendée Courtage Bâtiment 06-59-93-27-67

Gérald PAQUI, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Vendée Courtage Bâtiment

Ici, trouvez votre courtier en travaux
de confiance !

Chris a dit :

Usage pour les acomptes

Bonjour,

L'usage est que le rapport soit sur un terrain gagnant-gagnant, c'est à dire que le courtier à pour mission de fiabiliser la présentation des clients à ses partenaires du bâtiments (artisans, entreprises...), il s'assure ainsi de l'adéquation du chantier proposé aux capacités de l'entreprise qui est sollicitée.

Le courtier en travaux gère ensuite toute la partie commerciale en amont, jusqu'à la signature des devis. Il facilite ainsi la démarche des clients et facilite le montage de leur projet de travaux.

Pour cette mission qui peut être qualifiée d'apporteur d'affaire et de commercial des entreprises partenaires, le courtier négocie avec les entreprises qu'une part de leur marge lui soit rétribué (ce pourcentage va de 5 à 15 % du montant HT de l'affaire), en fonction des volumes d'affaires et des marges commerciales de chacun.

Pour toute question, n'hésitez pas à vous rapprocher de notre réseau ACTIV TRAVAUX.

Chris Tophe, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez Tous Mes Travaux 45
GUY a indiqué :

un pourcentage?

Il n'existe pas de norme dans ce domaine. Aujourd'hui tout est négociable entre les entreprises et je vous conseille de l'annoncer direct. Vous ne travaillerez pas aux mêmes conditions avec toutes et en fonction des ouvrages à réaliser. Il faut déjà bien connaitre les mécanismes fiscaux entre les entreprises pour cela. Faites des formations.Pour accéder à ce job très sérieux, vous avez différentes formules. Ne vous précipitez pas, réfléchissez bien. Si vous n'avez pas la fibre commerciale et les connaissances appropriées, soyez prudent. Allez questionner les CCI, les maisons des libéraux dans chaque département. Tout un réseau utile. Et le Net bien sûr.

GUY BOUILLARD, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Directeur chez GB-Baticourtage
Stéphan a réagi :

% courtier en travaux

Bonjour, 

Un courtier en travaux est généralement commissionné à hauteur de 10% sur le devis HT. Après tout dépend des accords passés avec l'entreprise et souvent des travaux à réaliser, des marges des artisans... Ce sont les entreprises qui nous rémunèrent par rapport aux gains de temps, de déplacements... Notre rôle est de faire les 1ers contacts avec le particulier, nous sommes l'unique interlocuteur entre particuliers et entreprises. Notre résponsabilité est limitée à la présentation des entreprises aux particuliers mais le suivi de chantier est trés important pour notre crédibilité auprès des clients. 

Stéphan WELTZER, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Dynamic Travaux
Michael a réagi :

pourcentage

 

Il y a pas de règle précise, tous dépend de la marge de l'artisan en rapport avec la nature des travaux à réaliser: deux exemples, un chantier d'agrandissement ou le devis était de 82000 euros j'ai pris 6% un autre pour une pompe à chaleur j'ai pris 15%. Tous dépend aussi de la concurrence, si plusieurs entreprises son sur le coup et que ton partenaire et obligé de cassé un peu les prix pour passer il faut faire un effort de ton côté en baissant un peu ton %, J'espère que cette réponse te convient bon courage à toi,

Michael Boulmier, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Simplifi Travaux
Pascal a expliqué :

Courtier en travaux

Le pourcentage de rémunération du courtier en travaux est de 10% mais il peut être inférieur en fonction des affaires. En aucun cas l'artisan applique 10% supplémentaire, cela vient en déduction de sa marge habituelle. En fait le courtier en travaux est le commercial de l'artisan. L'avantage pour l'artisan c'est qu'il paye la prestation au courtier uniquement quand il lui apporte une affaire concrétisée.

Pascal DELIEUZE, Courtier en travaux

Société: homeconcept travaux

 

Pascal DELIEUZE, fraîchement arrivé sur le forum
Dirigeant chez Home & Concept travaux
Guislaine a expliqué :

Fédération française de courtage en travaux

Bonjour,

Si vous souhaitez des renseignements sur la création, le mécanisme, la fédération française de courtage en travaux peut vous aider. Après tout dépend de ce que vous voulez savoir sur le métier de courtage en travaux. Il existe des réseaux de franchise qui vous accompagne dans votre projet et vous font bénéficier de leur expérience. Ensuite, avec eux, vous n'êtes jamais seul à la différence d'un indépendant. Cordialement

Guislaine LEMONNIER, fraîchement arrivé sur le forum
Chef d'entreprise chez Activ Travaux - Atlantic Déco & Travaux
www.courtier-travaux-nantes.com
Mathieu a expliqué :

Réponse d'un courtier en activité

le taux varie entre 7 et 15% selon la taille du chantier et la valeur ajouté du courtier.

l'idéal est plus de trouver des entreprises qui intégre votre com dans leur charge global sans changer leur prix de vente. c'est pas forcément applicable à toutes les entreprises mais bien compris pour les entreprise de plus de 5 personnes.

la moyenne francaise serait aux environs de 10%

le choix reste important car 2% 

 

Mathieu Glasson, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez OPTIM'TRAVAUX
André a expliqué :

honoraires courtier en bâtiment

Vous n'avez pas de pourcentage à effectuer sur le devis de l'artisan pour avoir un prix final(ent TCE)

Par contre, vous effectuez un % sur le devis signé entre l'artisan et le client. (courtier)

En résumé, vous ne négociez pas le prix des travaux mais vous négociez votre commission avec l'artisan. (entre 5% et 15%)

sarl ROSE

COURTIER EN BÄTIMENT

WWW.ROSE-TRAVAUX.FR

 

 

André MAGNIER, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez I.D.A.M
Serge a réagi :

pourcentage appliqué aux prestataires par un courtier en tx

pour répondre à votre question, la rémunération  d'un courtier en travaux, en règle générale, est un pourcentage qui varie de 6 à 15% du montant hors taxes des travaux.

Personnelleent le pourcentage que j'applique est variable ; il est fixé d'un commun accord avec l'entrepreneur en fonction de l'importance de l'affaire, soit en pourcentage ou forfaitairement.

Serge BARTHELEMY, fraîchement arrivé sur le forum
chez Vos-devis-travaux.com
Fatima a dit :

commissions courtier

en regle generale,le courtier est rémunéré a hauteur de 8 a 10% selon la nature des travaux.concernant le mécanisme de fonctionnement,il trouve des chantiers et est mandaté par ses clients afin de vérifier le serieux des entreprises qu'il choisi comme partenaire et avec qui il a négocié des tarifs specifique.Pour le reste c'est de la mise en relation simplement.

Fatima Dembele, fraîchement arrivé sur le forum
Courtier en travaux à CAILLOUEL CREPIGNY
Jean-Baptiste a réagi :

Au cas par cas...

Sur nos contrats de partenariat, notre commission est basée à 10%. A l'usage, je module ce chiffre en fonction du poids du dossier (temps passé, nombre de déplacements, de démarches, etc) et en fonction de la "dureté" de la négociation. Quand un partenaire doit faire une remise de 5% pour obtenir le marché, je lui fais 5% sur ma facture... C'est aussi cela être partenaire.

Jean-Baptiste Roche, fraîchement arrivé sur le forum
Courtier en travaux à BEAUCAIRE
Guy Younick a répondu :

Pourcentage à appliquer

Je vous propose de vous mettre en contact avec notre service commercial qui prendra le temps de vous expliquer cela et vous communiquera les informations par mail, bien entendu sans aucune contrepartie... ! Restant à votre dispositions pour plus d'information MaisQui le réseau qui avance...

Guy Younick BOULARD, fraîchement arrivé sur le forum
Courtier en travaux à TOURS
Pierre THIRION Pierre a expliqué :

courtier en travaux

Bonjour, si vous voulez vous lancer dans le courtage, je vous invite à vous rapprocher du groupement national des courtiers en travaux indépendants GNCTI il y a des formations des contrats de courtage redigés par un avocat en gros vous gagnez 3 mois de lancement et sans franchise.

Pierre THIRION, expert à ses heures perdues
Gerant chez Facil'Travo
Serge a indiqué :

pourcentage

au niveau d'Activ Travaux la prestation est gratuite pour le client , le courtier prend un pourcentage sur le devis de l'artisan (aujourd'hui 12% négociable).

Serge Marsura, fraîchement arrivé sur le forum
Chef d'entreprise chez Arve Renov
Patrick a dit :

réponse a votre question

Vous pouvez vous adresser au syndicat national des courtiers indépendants qui vous donnera toutes les informations nécessaires et réglementaires

Patrick BURGOS, fraîchement arrivé sur le forum
Courtier en travaux à VILLEMOISSON SUR ORGE
Cyril a indiqué :

rémunération

Il y a pas de pourcentage fixe c'est toi qui choisi généralement sa varie de 7 à 16% pour les plus gourmand 

Cyril ROCHEL, expert à ses heures perdues
Gérant chez EXCEL COURTAGE TRAVAUX
Jean Marie a dit :

apporteur d'affaires

bjr

contactez moi au 06.32.96.46.57 pour plus de détails

cordialement

Jean Marie LEROY, fraîchement arrivé sur le forum
Courtier en travaux à CREPY EN VALOIS
Didier a réagi :

SIC GESTIONNAIRE DE PROJETS

ENTRE 3 ET 12 % EN FONCTION DE L'IMPORTANCE DU PROJET

Didier Batillet, fraîchement arrivé sur le forum
chez Sic France
Franck a répondu :

rémunération du courtier

10% est une bonne moyenne

Courtier en travaux, fraîchement arrivé sur le forum

Ici, trouvez votre courtier en travaux
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Courtier en travaux :

Voir tout