16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Courtier en travaux Acompte versé à deux entreprises dirigées par le même gérant

Acompte versé à deux entreprises dirigées par le même gérant

Bonjour,
j'ai signé le contrat avec deux entreprises dont le gérant était le même. J'ai versé des acomptes seulement au nom d'une entreprise est ce que j'avais le droit de le faire? Est ce qu'il ne faut pas verser obligatoirement les acomptes au nom de deux entreprises. Pourriez vous me donner la réponse le plus vite possible

Publié le
7 réponses de nos supers Courtier en travauxs
GUY a expliqué :

comptabilité d'entreprises séparées avec même gérant

Il est bizarre que ce gérant ne vous ait pas alerté sur votre erreur. Toutefois j'espère que vous avez versé par chèque, et que vous avez aussi des reçus d'acomptes, obligatoires. Le même gérant n'a aucune importance pour vous, lui par contre a la responsabilité de la gestion saine des 2 entreprises. Votre 2e acompte a peut-être été inscrit en comptabilité dans la 2e entreprise malgré tout. Il faudrait éclaircir ce mystère en lui posant la question directement. Normalement vos travaux ne devraient pas en subir de conséquences. Vous avez concentré vos acomptes sur un seul corps d'état, alors qu'il y en avait 2, mais au final, vous complèterez peu sur le premier, et verserez la totalité sur le second. C'est un jeu comptable simple. Du moment que les travaux sont bien faits, c'est relativement anecdotique. Seul l'expert comptable des 2 entreprises peut dire quelque chose.

GUY BOUILLARD, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Directeur chez GB-Baticourtage

Ici, trouvez votre courtier en travaux
de confiance !

Mathieu a expliqué :

Accompte et travaux

Bonjour,

un accompte n'est pas obligatoire pour engager des travaux. Certaines entreprises le demande d'autres non, en passant par un courtier, vous pouvez lui donner l'accompte qu'il remet à l'entreprise au début des travaux ou à la commande des équipements.

si l'entreprise encaisse l'accompte il y a un risque non négligeable par les temps qui cour de perdre l'accompte.
pour l'entreprise il y a aussi un risque de non payement qui met son entreprise en difficulté. d'ou l'intérêt d'avoir un courtier qui fiabilise le processus de payement.

je vous conseille de privilégier les entreprises qui factures les travaux sans accompte, et de ne jamais verser plus de 30% d'accompte de préférence à un intermédiaire qui remettra le cheque le plus tard possible.

Chaque entreprise étant indépendante gère sa trésorerie comme elle l'entend, et c'est discutable.



Mathieu Glasson, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez OPTIM'TRAVAUX
Mickaël a indiqué :

Réponse question du 18/09/2013

Bonjour,

Je ne suis pas juriste, je peux donc vous répondre qu'avec ce que je pratique et pense savoir.

Pour moi, un acompte doit être versé en fonction d'un devis établis en bonne est dû forme (donc en autre, le nom de l'entreprise). Il doit donc comporté les mentions légales et si, l'entrepreneur à deux entreprises et qu'il vous à produit deux devis, avec différent nom d'entreprise, vous auriez du effectivement verser les chèques d'acomptes par rapport au noms des entreprises référent aux devis sus-énoncés.

Je vous recommande donc dans tel cas, si cette situation vous est inconfortable, de lui demander de vous rembourser l'un des chèque, et quand il sera crédité sur votre compte, faites lui un chèque d'acompte avec le nom de l'autre entreprise...

Cordialement,

Votre courtier en travaux

Mickaël BOCCA, fraîchement arrivé sur le forum
Courtier en travaux à EYBENS
Patrick a dit :

réponse a votre question

Si vous avez signé deux devis et donc deux commandes avec deux entreprises différentes, vous devriez avoir une facture d'acompte par entreprise ? vous auriez dû verser un acompte par entreprise suivant les conditions générales de celles-ci. Si vous avez versé les deux a une seule entreprise, alors celà peut signifier aussi que vous avez trop versé sur une et rien sur l'autre. Je vous conseille de faire attention de ne pas trop avancer d'argent aux entreprises et de les payer plutôt au fur et a mesure de l'avancement. Si le gérant des deux sociétés est le même, vous pouvez justifier le vase communicant mais lui il aura du mal, c'est un peu bizarre comme gestion ?

Patrick BURGOS, fraîchement arrivé sur le forum
Courtier en travaux à VILLEMOISSON SUR ORGE
Patrice a réagi :

Contrat avec l'entreprise pas avec le gérant!

Bonjour
Je ne trouve pas choquant que deux entreprises aient un même gérant, il est parfois opportun de séparer les activités. J'ai quand même une question, ce gérant est il impliqué dans les activités des entreprises. J'ai connu, parfois tard que les gérants étaient en fait des hommes de pailles qui prenait ce « rôle » juste par but lucratif pour des « entrepreneurs » qui avait déjà usé leur nom et ceux de la famille suite à des liquidations.
Pour revenir a la base de la question, 2 entreprises, 2 devis et 2 acomptes, le fait que le gérant soit la même personne n'a rien a voir.

Patrice Burba, fraîchement arrivé sur le forum
Courtier en travaux à ERAGNY SUR OISE
Christian a indiqué :

versement à un seul nom

Bonjour,

Si la société qui vous fait les Travaux à 02 sociétés avec le même Gérant.

La loi vous permet de faire les 02 chèques à une seule entreprise, du moment où le gérant vous remet une facture, il fera lui-même le dispactching dans sa comptabilité.

Cordialement et Bon Week-End.

Christian CARBEL (3C)

Christian CARBEL, fraîchement arrivé sur le forum
Courtier en travaux à PARIS
Thomas a indiqué :

réponse du 29/11/2013

Bonjour,

ma réponse va être simple un chèque d'acompte par devis signé.

Vous traitez légalement avec l'entreprise pas personnellement avec le dirigeant.

Le fait de passer par un courtier peut vous permettre d'éviter ce genre d'ennui à l'avenir.

Cordialement

Thomas LERICHE, fraîchement arrivé sur le forum
Courtier en travaux à ST ETIENNE LES ORGUES

Ici, trouvez votre courtier en travaux
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Courtier en travaux :

Voir tout