16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Courtier en travaux Comment monter une société de courtage en travaux ? Assurance ? Status juridique ?

Comment monter une société de courtage en travaux ? Assurance ? Status juridique ?

Bonjour Mr L'HARIDON,

Actuellement en train d'essayer de monter ma société de courtage en travaux sur la région midi Pyrénées je voudrais avoir quelques informations pour monter ce type de société.

Quelle(s) assurance(s) doit se procurer un courtier en travaux?
Facture t il au clients? ou à l'entreprise qui va faire le chantier en tant que porteur d'affaires ?

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement

Publié le
11 réponses de nos supers Courtier en travauxs
Grégory a réagi :

Auto entrepreneur pour débuter

Pour débuter, en prenant un minimum de risques, je vous conseille de vous installer en auto-entrepreneur.
Le métier de courtier en travaux ne génère pas beaucoup de charges, et avec un chiffre d'affaires plafonné à 32 000 euros, cela vous laisse le temps de voir.
Vous pouvez faire cela un an, et ensuite vous mettre en EURL ou SARL, ce qui vous permettra de vous développer, tant en personnel qu'en chiffre d'affaires.
L'assurance exigée est une Responsabilité Civile professionnelle, qui coûte environ 400 euros à l'année.
Le courtier est rémunéré par les artisans, mais il faut faire attention que le devis ne vienne pas se gonfler avec la commission, ce qui ferait perdre pas mal de marchés.
Bref, il faut jouer des coudes dans ce métier, qui est plus considéré comme un métier de "commercial".
Je suis actuellement courtier, et j'ai l'impression de ne servir à rien.
Légalement, on n'a même pas le droit d'établir un devis ou de faire un métré.
Je me lance donc dans les prochaines semaines dans la maîtrise d'oeuvre, car c'est ce que j'ai toujours voulu faire.
Le courtage aura été un petit tremplin et m'aura fait patienter.