16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Courtier en travaux Comment monter une société de courtage en travaux ? Assurance ? Status juridique ?

Comment monter une société de courtage en travaux ? Assurance ? Status juridique ?

Bonjour Mr L'HARIDON,

Actuellement en train d'essayer de monter ma société de courtage en travaux sur la région midi Pyrénées je voudrais avoir quelques informations pour monter ce type de société.

Quelle(s) assurance(s) doit se procurer un courtier en travaux?
Facture t il au clients? ou à l'entreprise qui va faire le chantier en tant que porteur d'affaires ?

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement

Publié le
11 réponses de nos supers Courtier en travauxs
Grégory a réagi :

Auto entrepreneur pour débuter

Pour débuter, en prenant un minimum de risques, je vous conseille de vous installer en auto-entrepreneur.
Le métier de courtier en travaux ne génère pas beaucoup de charges, et avec un chiffre d'affaires plafonné à 32 000 euros, cela vous laisse le temps de voir.
Vous pouvez faire cela un an, et ensuite vous mettre en EURL ou SARL, ce qui vous permettra de vous développer, tant en personnel qu'en chiffre d'affaires.
L'assurance exigée est une Responsabilité Civile professionnelle, qui coûte environ 400 euros à l'année.
Le courtier est rémunéré par les artisans, mais il faut faire attention que le devis ne vienne pas se gonfler avec la commission, ce qui ferait perdre pas mal de marchés.
Bref, il faut jouer des coudes dans ce métier, qui est plus considéré comme un métier de "commercial".
Je suis actuellement courtier, et j'ai l'impression de ne servir à rien.
Légalement, on n'a même pas le droit d'établir un devis ou de faire un métré.
Je me lance donc dans les prochaines semaines dans la maîtrise d'oeuvre, car c'est ce que j'ai toujours voulu faire.
Le courtage aura été un petit tremplin et m'aura fait patienter.
Il faut savoir que c'est un métier où vous serez vite limité au niveau des fonctions...
Installez vous donc en auto-entrepreneur afin de voir si cela vous correspond.

Grégory Denturck, fraîchement arrivé sur le forum
Courtier en travaux à SOMAIN

Ici, trouvez votre courtier en travaux
de confiance !

GUY a dit :

statut juridique

Monsieur,
consultez toutes les réponses, elles pourront vous guider. J'ajoute qu'un nouveau statut est né récemment c'est l'EIRL. Malgré le flou, celle-ci protège vos biens personnels, c'est important. C'est vrai que le statut d'auto-entrepeneur est pas mal pour démarrer. Pensez également qu'il existe le statut de profession libérale. Consultez l'ORIFF-PL de votre région, il sauront parfaitement vous guider. De plus vous aurez des formations ( car il en faut beaucoup pour tenir une entreprise ) très abordables. Pour la vérification de votre comptabilité et vos déclarations fiscales vous aurez alors l'accompagnement de l'A.R.A-PL locale, très abordable aussi. Un expert comptable étant très onéreux pour commencer, alors que la comptabilité des débuts est très simple. Rencontrez aussi un conseiller en CCI de votre région si le statut de commercial vous intéresse. A vous de choisir ensuite ce qui vous correspond. Pour les assurances, à la limite c'est plus simple, il suffit de consulter celui qui vous assure déjà pour plein de choses surement. Bonne chance.
GB-Baticourtage
baticourtage@yahoo.fr

GUY BOUILLARD, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Directeur chez GB-Baticourtage
Chris a répondu :

Devenir courtier en étant bien entouré.

Bonjour,
La création d'entreprise est une grande et belle aventure plein de contraintes, d'exigences et de satisfactions. Le métier de courtier en travaux doit être bordé juridiquement par des documents validés entre les différentes parties (clients et partenaires du bâtiment), ces documents ont pour objectif de formaliser les liens et les obligations qui unissent les intervenants et accessoirement de protéger les démarches du courtier de toute incompréhension par rapport à sa mission.
Le mieux serait que vous contactiez en direct des courtiers de votre région et que vous vous rapprochiez de la principale fédération de notre métier : la FFCT (celle-ci est constituée des 3 grandes enseignes du courtage en travaux française), ou de vous rapprocher de notre enseigne ACTIV TRAVAUX qui pourra vous accompagner dans toutes ces interrogations et y apporter des réponses et des actions.
C'est ce que j'ai fait et sans eux je pense que j'aurais eu beaucoup plus de mal à démarrer et à border juridiquement mon activité.

Activement vôtre.

Chris Tophe, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez Tous Mes Travaux 45
Daniel a réagi :

Création de société de courtage en travaux

Bonjour,

Comme le répond fort justement un collègue, le statut d'EURL ou de SARL ( avec un capital correct ) est le mieux adapté et rassure les interlocuteurs.
Pour ce qui est des assurances, une RC est un minimum et il est nécessaire de bien expliquer votre profession à votre assureur pour qu'il vous guide sur d'éventuelles assurances complémentaires ( après analyse, le mien a considéré que la RC suffisait ).
Pour ce qui est de la facturation et de la rémunération, comme je l'ai déjà indiqué dans une réponse précédente, statutairement, elles ne peuvent se faire qu'à l'Entreprise intervenante. Une facturation au client risque de vous faire requalifier en maître d'oeuvre et vous n'en avez ni les assurances ( très chères!!! ), ni les qualifications.

Bonne chance à vous.

Cordialement

Daniel CHOLLEY, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez ArtBat Conseil
Patrick a indiqué :

courtier en travaux

en fait, le couratge de travaux consiste a mettre en relation des professionnels de votre réseau, que vous connaissez et que vous contrôlez ( qui sont a jour de cotisations et ont toutes les formations et garanties nécessaires ) avec des particuliers qui en font la demande.
vous ne devez pas intervenir pendant les travaux car ce sont les entreprises qui travaillent et qui facturent.
vous êtes payé par les entreprises que vous présentez et qui font les devis.
vous devez avoir au minimum une garantie en responsabilité civile et être inscrit soit en chambre de métier si vous êtes par éxemple auto entrepreneur, soit en chambre de commerce si vous êtes en société.
personnellement je vous conseille le statut de EURL ou SARL.

Patrick BURGOS, fraîchement arrivé sur le forum
Courtier en travaux à VILLEMOISSON SUR ORGE
André a réagi :

CONSEILS POUR FUTURS COURTIER EN BATIMENT

Pour notre part, nous avons opté pour une SARL afin de ne pas payer le RSI dès le démarrage car le début est très long (recherche d'artisan sérieux et qualifié).
A ce sujet, après avoir constaté la qualité des travaux,
nous demandons aux intervenants les documents suivants :
-attestation sur l'honneur du dépôt des déclarations fiscales obligatoires.
-1 k-bis.
-attestation sur l'honneur que tous les salariés sont déclarés.
les attestations RC & DECENNALE

Enfin pour vous couvrir, une assurance RC avant livraison & RC après livraison.(vous n'êtes pas garanti si vous intervenez manuellement sur le chantier).

Vous facturez vos honoraires à l'artisan

sarl ROSE
91000 EVRY

André MAGNIER, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez I.D.A.M
SERGE a répondu :

société de courtage

Bonjour,
Le statut juridique doit de préférence être, comme vous l'appeler, une société Eurl ou Sarl pour être crédible envers les artisans et entreprises avec lesquelles vous aller travailler (pour parler d'égal à égal en tant que gérant)
Le courtier doit avoir une RC Pro et une protection juridique.
Le courtier ne facture jamais au client sinon il devient responsable du travail effectué (et ne peut pas prendre cette responsabilité puisqu'il n'est pas assuré pour)
Il facture donc toujours à l'entreprise.
Le GNCTI propose des formations pour les courtiers indépendants, très intéressantes pour se lancer.
Cordiales salutations.

SERGE WEBER, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez WTS
Rodolphe a indiqué :

Courtier en travaux, pour avoir des réponses rapides

Dans le cadre d'une création d'entreprise, le courtier en travaux est confronté à de multiples interrogations.
Commission, contrat, assurance,facturation; cela laisse généralement perplexe l'entrepreneur. Heureusement, il existe le GNCTI, (Le groupement national des courtiers en travaux indépendants), qui réalise des réunions d'informations assez complètes sur le métier. Plus d'info sur le site web.

Rodolphe Prod'homme, fraîchement arrivé sur le forum
Courtier en travaux à VIF
Antoine a répondu :

La FFCT : le point d'entrée pour les courtiers en travaux.

La FFCT est la Fédération Française du Courtage en Travaux. C'est une association de type "Loi 1901", à but non lucratif, qui rassemble les professionnels du courtage en travaux. Pour tout savoir sur ce métier, n'hésitez pas à les contacter !

Bien cordialement,

Antoine JONAS
Gérant

DOMIBIO (www.domibio.com)

Antoine JONAS, fraîchement arrivé sur le forum
Courtier en travaux à MANOSQUE
Julien a répondu :

Aisne Devis

Bonjour,

Avez vous obtenu les réponses à vos questions?
Le courtier en travaux facture généralement aux entreprises, pour les assurances il faut une RCE et RCpro.
Je suis moi meme courtier en travaux dans l'aisne (02)
N'hesitez pas si vous avez d'autres questions!
Aisne Devis
www.aisnedevis.com

Julien Détrès, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Aisne Devis
www.aisne-devis.fr
CYRIL a expliqué :

sas ou sarl

il est vrai qu'il est important d'avoir une société à capital, une sas est un bon compromis et l'accès à des bases de données et de formation du GNCTI est un bon tremplin pour démarrer votre société.

CYRIL JAN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Président chez Mes travaux net
www.mestravaux.net

Ici, trouvez votre courtier en travaux
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Courtier en travaux :

Voir tout