16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Courtier en travaux Commissions courtier en travaux et modalité de paiement

Commissions courtier en travaux et modalité de paiement

Bonjour,

j'envisage de créer une société de courtage en bâtiment et j'aimerais savoir quel est le montant moyen de commission qu'un courtier prend pour sa misssion?

A priori et dans tous ce que j'ai pu lire, le courtier demande sa commission à l'artisan ou à l'entreprise.
Est-il possible qu'il soit payé directement par le maître d'ouvrage?

dans l'attente de votre réponse,
Cordialemenet,
S.BRUNSON

Publié le
11 réponses de nos supers Courtier en travauxs
Chris a dit :

Honoraires Commerciaux Courtier en Travaux

Bonjour,

Le courtier en travaux réalise une mission de mise en relation d'un client fiabilisé (= avec qui une étude en amont de la faisabilité du projet a été réalisé : budget, délai, besoins...) avec un ou des professionnels du bâtiment sélectionnés pour leurs sérieux et leurs garanties.
Le taux de commissionnement varie en fonction des volumes d'affaires, des marges et des chantiers traités.
Il faut faire attention à toute facturation aux clients particuliers car le consommateur est très protégé en France (DGCCRF...) et toute transaction financière contre un service donné doit être scrupuleusement bordée juridiquement si vous ne voulez pas essuyer les foudres d'un tribunal sollicité par client mécontent.
De plus, ce genre de méthode peut être assimilée aux pratiques de la maîtrise d'ouvrage.

N'hésitez pas à solliciter notre Fédération Française du Courtage en Travaux, la FFCT ou notre enseigne ACTIV TRAVAUX si vous souhaitez avancer plus concrètement dans votre démarche, en étant bien conseillé et bien entouré.

Bonne continuation et bonne chance dans votre aventure de création.

Chris Tophe, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez Tous Mes Travaux 45

Ici, trouvez votre courtier en travaux
de confiance !

Daniel a répondu :

Commissionnement d'un courtier en travaux

Bonjour,

Il est préférable de définir et de mentionner la commission dans un contrat de partenariat que vous faites signer à chaque entreprise retenue. Elle peut aller de 5 à 15 % suivant le type de travaux et le temps que vous consacrez à la partie commerciale.
Prévoir une clause de rééquilibre dans le cas où il y aurait négociation du montant des travaux. Bien insister auprès du client sur le fait qu'il n'a rien d'autre à régler que les devis que vous présentez.
Le paiement par le maître d'ouvrage est très risqué pour plusieurs raisons :
1/ Par définition, votre rôle de courtier s'arrête avec la signature du devis et il sera difficile de demander de l'argent au client alors que les travaux n'ont pas encore commencé.
2/ En vous faisant régler directement, vous prenez le risque de vous faire requalifier en maître d'oeuvre par le client qui pourra, de ce fait, vous tenir totalement responsable des éventuels problèmes qui pourraient surgir sur le chantier.

Bonne chance dans votre projet.

Cordialement

Daniel CHOLLEY, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez ArtBat Conseil
GUY a dit :

mission

Vous ne devez avoir aucun lien de projet et donc de facturation avec le client, sinon vous ne seriez plus courtier mais considéré comme maître d'oeuvre. Interdit par le métier de courtier, ce ne sont pas les mêmes types de responsabilités, simple. L'entreprise propose son approche des travaux et en est responsable jusqu'à sa parfaite réalisation. Le client accepte ou pas. Un courtier est un commercial qui met en relation un client et une entreprise. Point ! il est bien payé par l'entreprise sur un accord préalable et verbalisé par un contrat écrit. Sinon impossible de réclamer quoi que ce soit à l'entreprise. Elle ne vous connaitra plus...bien souvent.
Avant de créer une société, examinez tout le panel des types d'entreprises et des couvertures sociales et fiscales. Attention danger.

GUY BOUILLARD, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Directeur chez GB-Baticourtage
Olivier a expliqué :

commission courtier

La commission du courtier dépend du montant du dossier. Elle peut varier entre 5% et 10% du devis HT. Commercialement, il est toujours préférable d'intégrer la commission dans le devis de l'entreprise car cela permet de la faire varier avec le tarif de l'entreprise en cas de négociation avec le client.
D'expérience, les clients nous posent presque toujours la question de notre rémunération et sont plus tranquilles de savoir qu'ils n'auront rien à payer en supplément du devis de l'entreprise ou de l'artisan. Toutefois, il n'est pas impossible d'être réglé directement par le maître d'ouvrage, mais attention au libellé de la facture car cela peut entraîner une responsabilité particulière vis-à-vis du client en cas de problème.

Olivier Pinsard, fraîchement arrivé sur le forum
Gerant chez CLEF DE VOUTE
Stéphane a expliqué :

Présentation de la rémunération du courtier en travaux

Bonjour,
En ce qui concerne le Courtier de Mon projet d'Éco, la commission est due par l'entreprise avec un taux de 5 à 8%.
Aucun frais supplémentaires pour le client, qui peut comparer les devis plus facilement, car la concurrence est bien présente, et le fait de faire appel à un courtier ne représente aucun engagement de travaux.
En ce qui me concerne, j'applique le même taux de commission quelque soit le chantier afin d'assurer une totale clarté aux entreprises partenaires.
Bon courage dans la recherche d'entreprises de qualités, car c'est là que tous se complique.
Cordialement.
www.monprojetdeco.fr


Stéphane MICHEL, fraîchement arrivé sur le forum
Chef d'entreprise chez Mon Projet d'Éco
Antoine a réagi :

Tout est possible, mais attention au risque juridique

Bonjour,

la commission peut être payée par l'entreprise et/ou le maître d'ouvrage. Pour le courtier en travaux, le plus important, c'est que cela soit bien bordé d'un point de vue juridique.

La FFCT (Fédération Française du Courtage en Travaux) est une association à but non lucratif, qui rassemble les professionnels de notre profession. Pour tout savoir sur ce métier, n'hésitez pas à les contacter.

Bien cordialement,

Antoine JONAS, Gérant
DOMIBIO (www.domibio.com)

Antoine JONAS, fraîchement arrivé sur le forum
Courtier en travaux à MANOSQUE
MATTHIEU a réagi :

COMMISSION COURTIER

Bonjour,
Le taux de commission va en général de 5 à 12 % suivant le montant et la nature des travaux. Il vaut mieux éviter de la faire payer par le client car il ne va pas apprécier d'avoir un surcout à règler. Par ailleurs, au niveau juridique, cela est préférable d'éviter tout versement entre le courtier et le client en cas de litige éventuel.
Cordialement
M.Grosjean gérant de Gmat Courtage
www.gmat-courtage.fr

MATTHIEU GROSJEAN, fraîchement arrivé sur le forum
GERANT chez GMAT COURTAGE
CYRIL a réagi :

Courtier ou Maitre d'oeuvre la est la question

Facturer directement un client revient à avoir rendu un travail pour lui directement donc une maitrise d'?uvre et là si vous êtes architecte pas de souci sinon....................
Par contre un courtier est un facilitateur des discussions entre un porteur de projet et des entreprises rien d'autre donc il ne travaille que pour ces derniers.
La nuance est énorme en terme de responsabilité.

CYRIL JAN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Président chez Mes travaux net
www.mestravaux.net
Pascal a expliqué :

Commission courtier en travaux

bonjour,

le courtier en travaux est le commercial des entreprises du bâtiment, il ne peut se faire rémunérer que par l'entreprise et non par le client.
La commission peut varier entre 5 et 15%

Pascal DELIEUZE
Home & Concept travaux
Montpellier
Adhérent du GNCTI, Groupement National de Courtier en Travaux indépendant.

Pascal DELIEUZE, fraîchement arrivé sur le forum
Dirigeant chez Home & Concept travaux
Patrick a répondu :

courtage de travaux

le courtier est payé exclusivement par les entreprises qu'il présente car il n'intervient qu'en amont et ne doit pas intervenir pendant le chantier.
il se contente de mettre en relation les entreprises de son réseau qu'il aura sélectionnées pour répondre a la demande des maître d'ouvrages.

Patrick BURGOS, fraîchement arrivé sur le forum
Courtier en travaux à VILLEMOISSON SUR ORGE
Piotr a indiqué :

Pas de paiement par le MO !!!

pour le risque de confusion de vos engagements comme "Maitre oeuvre" en cas de litige.

Piotr CALUCH, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Courtier en travaux à PARIS CEDEX 16

Ici, trouvez votre courtier en travaux
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Courtier en travaux :

Voir tout