16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel

Création société courtage

Bonjour,

Avec mon futur associé nous sommes sur le point de créer une société de courtage en travaux.
Nous sommes tout deux diplômés d'une licence en management et entrepreneuriat, donc la création en elle même nous ne pose pas de soucis ça serait plus l'aspect technique du métier.

Nous comptons participer à la formation au sein de la gncti.

Mais j'aurais énormément de questions à vous poser mais je vais commencer doucement.

Tout d'abord à quel moment l'artisan est il censé nous verser la commission?

Il y a t il souvent des mauvais payeurs?

J'ai lu qu'on ne pouvait prendre les mesures, et faire de plan, alors comment donner les infos pour que l'artisan puisse nous faire un devis?

il y aurait il parmi vous, un courtier situé en Alsace? ou tout du moins une personne acceptant de nous donner des infos par téléphone ou mail?

Merci d'avance et dsl de ce long pavé.

Cdt Julien

Publié le
10 réponses de nos supers Courtier en travauxs
Gaetan a indiqué :

contact et expérience!!!

Bonjour,
une formation sera la bienvenue auprès du GNTCI ou d'un autre organisme pour vous permettre d'avoir une bonne base pour débuter.
ce qu'il faut savoir dans ce métier c'est principalement une très bonne connaissance du bâtiment et cela dans tous les corps d'états!
on voit malheureusement énormément d'agent immobilier "salir" notre métier par leur inexpérience du bâtiment et cela nous est préjudiciable sur le long terme.
Le courtier en travaux n'est pas responsable légalement de la qualité de l'exécution des projets des clients mais pour son image il se doit de connaitre et d'anticiper les problèmes et les contraintes du projet, car même si notre mission s'arrête lors de la signature des devis, le client vous appellera pour le moindre soucis ou retard...

Pour répondre à vos interrogations, notre commission doit nous être versée lorsque l'artisan encaisse le chèque d'acompte de son devis. Malheureusement chaque artisan à sa façon de procéder, et la commission peut nous être envoyée qu'à la fin de l'intervention suivant la trésorerie de ce dernier.Sur ce point il n'y a pas de règle car cela ce travail sur la confiance mutuelle entre l'artisan et le courtier.
Les mesures et les plans sont légalement à proscrire mais ils sont également indissociable de notre travail. Le plus simple est de travailler avec un dessinateur indépendant qui a les assurances pour ce genre de mission, de plus c'est une solution pratique pour trouver d'autres chantier car le dessinateur pensera à vous si son client cherche des artisans!
n'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autre questions!
Cordialement.
Gaetan PORHEL
www.courtierentravaux.fr
0659783768
gporhel@gmail.com

Gaetan PORHEL, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Gaetan PORHEL

Ici, trouvez votre courtier en travaux
de confiance !

Mathieu a expliqué :

création d'un société de courtage

Bonjour,

Le GNCTI est une bonne solution pour démarrer ils vous donneront toutes les choses à faire ou ne pas faire

je suis passé pour une franchise, puis au GNCTI, puis seul car je dois m'éloigner de la seule mise en contact pour contrétiser les projets.

selon la région et le secteur à vous de voir la meilleur solution celle qui vous apportera le plus de marge.

le courtage en travaux fonctionne avec une clientelle haut de gamme, celle qui va voir les archi pour des petits travaux, ou qui a besoin d'être rassuré ou que l'on s'occupe de son projet par manque de temps.

Les franchises semblent dériver sur le créneaux du suivi de chantier soit en le faisant officiellement par contrat ou en l'appelant autrement suivi commercial.

Pour ma part il m'est difficile de ne pas suivre le chantier, car le client ne le comprend pas, l'entreprise aussi, de plus c'est un moment prvilégié pour approfondir les connaissances.

Pour les payements, en théorie c'est à l'encaissement de l'accompte, en pratique faire moitié au début et le reste à la fin permet d'ajuster la deuxième facture à la facturation rééle qui est souvent différente.

Pour les impayés, j'ai 10% d'impayé par des entreprises qui arrêtent.... je pense que le contexte depuis 4 ans n'est pas trés favorable! Au début prévoir 30% de son CA en com!

Pour plus d'info vous pouvez vous rendre sur mon site Optim-travaux ou bien m'appeler au 06 45 34 47 54






Mathieu Glasson, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez OPTIM'TRAVAUX
Thomas a dit :

réponse

Bonjour Julien,

je vais répondre a tes questions dans l'ordre:

-il faut percevoir ta commission de préférence une fois le devis signé et l'acompte encaissé par ton entreprise (car le plus gros de ton travail est fait)

-pour l'instant je touche du bois pas de mauvais payeurs pour moi

-pour le devis, c'est à l'artisan de se déplacer pour le faire ça évitera que l'on rejette la faute sur le courtier, ceci dit tu peux communiquer des surfaces à titre indicatif de façon à ce que l'entreprise est une idée du travail à faire.

- je ne suis pas en alsace mais le gncti est un groupement de courtier solidaire, je répondrais très volontiers à tes questions.

au plaisir

Thomas Leriche
Simplicity Travaux



Thomas LERICHE, fraîchement arrivé sur le forum
Courtier en travaux à ST ETIENNE LES ORGUES
Christian a réagi :

REPONSE A VOTRE QUESTION

Messieurs,

Tout d'abord, je vous présente mes Meilleurs V?ux 2014.

Je suis Courtier depuis le 02 Janvier 2014. Je vais vous parler des défauts de la profession, méfiez -vous des Artisans qui chercheront toujours à vous voler.

Ils prendront les Chantiers et vous paieront une fois sur 2, certains ne vous paieront pas du tout.

Le mieux est de tout faire pour encaisser l'acompte à votre nom sur lequel vous prenez d'entrée votre commission et ensuite, vous reversez la différence s'il y a un surplus.

Demandez toujours d'avoir la copie du Devis et restez toujours en relation avec le client final.

Vous pouvez m'envoyer un mail, pour des questions complémentaires.

Cordialement

Christian CARBEL

Christian CARBEL, fraîchement arrivé sur le forum
Courtier en travaux à PARIS
Robert a indiqué :

Création société courtage (suite)

Effectivement je suis également passé par le GNCTI et j'en suis très satisfait.
Maintenant si vous avez besoin de quelques réponses à vos question, vous pouvez toujours nous contacter directement par téléphone.
Vous trouverez les coordonnées sur notre site internet. www.comptoirdestravaux.fr.
Cordialement.
Quentin Zajac / Comptoir des Travaux

Courtier en travaux, fraîchement arrivé sur le forum
CYRIL a indiqué :

GNCTI

Pour ma part la meilleure solution, c'est le GNCTI
soit le groupement national des courtiers indépendants en travaux.
Formation,conseils, intranet ect....une équipe.
J'ai réussi en deux ans à me dégager un salaire correct et j'ai une bonne vision du métier désormais.
Cyril JAN

CYRIL JAN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Président chez Mes travaux net
www.mestravaux.net
Jean luc ESTANG Jean luc a réagi :

Création société de courtage

Bonjour
Il semble que la GNCTI soit la solution pour une première approche du métier de courtier en travaux .
Pour répondre à vos questions vous pouvez m appeler directement sur mon portable 06 14 22 35 41 ,
Cordialement

Jean luc ESTANG Eurl jle services habitat

Jean luc ESTANG, fraîchement arrivé sur le forum
GERANT chez JLE SERVICES HABITAT
www.jle-services-habitat.com
TAO a réagi :

Assurance

Avez vous pensez à une assurance décennale ?

www.e-assurancedecennale.fr


Colt

TAO LEMASSOUSSI, fraîchement arrivé sur le forum
DG chez www.e-assurancedecennale.fr
Mickaël a répondu :

Réponse

Bonjour,
Contacter le GNCTI, ils vous expliquerons tout ça...
Bonne continuation.

Mickaël BOCCA, fraîchement arrivé sur le forum
Courtier en travaux à EYBENS
François a réagi :

Réponse

Contacter moi au 06.33.92.64.73
Didier LECOHUE
Cdt

François Orcel, fraîchement arrivé sur le forum
Directeur Général chez Axeo Travaux

Ici, trouvez votre courtier en travaux
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Courtier en travaux :

Voir tout