16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste Est-ce que des bruits de dilatation dans le circuit de chauffage sont normaux ?

Est-ce que des bruits de dilatation dans le circuit de chauffage sont normaux ?

Depuis que j'ai changé ma chaudière , des bruits de dilation ce font entendre lorsque la chaudère se met en marche. Est-ce normal ?

Publié le
2 réponses de nos supers Chauffagistes
François a dit :

Cause : un débit de chauffage très insuffisant à cause d'un circulateur trop faible.

Les bruits de dilation sont dus à une T° d'eau beaucoup trop chaude dans le circuit de chauffage à cause du circulateur qui a un débit très faible.
En pompe à chaleur sur puisage d'eau (aquathermie par A-PàC), lors des cycles de chauffe, l'écart entre le retour et la sortie de l'échangeur de chauffage est de 6° à 7°, alors qu'en gaz ou en fioul, cet écart peut être de 20°, voire + encore.
Cet écart donne de la puissance à la chaudière, mais au détriment très fort de sa consommation d'énergie.
De +, et surtout si vous avez un thermostat central il est assez probable qu'entre 2 cycles de chauffe, souvent répétés, votre circulateur s'arrête par programmation, laissant les tubes de cuivre se refroidir : évidemment, ils claquent à la dilatation par une eau qui sort inutilement très chaude.
Je vous invite à consulter notre site Internet par le lien www.aces3.fr

François Beignet, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Responsable Etudes chez ACES*3

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Dominique a indiqué :

Bruits dilatation chaudière

Bonsoir,
Les bruits de claquements que vous constatez dans la tuyauterie du chauffage peuvent provenir de la dilatation due à une Variation de température importante. Dans ce cas la fixation des conduites de chauffage est probablement à l'origine du problème.
Cordialement

Dominique Wilpert, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez MJ.Clim77

Ici, trouvez votre chauffagiste
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Chauffagiste :

Voir tout