16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Tableau électrique monophasé relié au même système électrique que plusieurs appartement qui disjoncte ?

Tableau électrique monophasé relié au même système électrique que plusieurs appartement qui disjoncte ?

Bonjour, j'habite une copropriété ancienne où 7 appartements sont sous un seul et même contrat EDF. Parmi eux, 4 appartements sont reliés au même système électrique. Nous avons tous des tableaux monophasés. Lorsque l'appartement du dessus chauffe trop, je ne peux pas avoir plus d'un chauffage et un appareil électrique en marche, cela disjoncte.
Le syndic a fait venir un électricien qui a dit ne rien pouvoir faire puisque nous sommes tous en monophasé et que cela ne semble disjoncter que chez moi.
Que faire ? Dois-je installer un autre tableau ?
Merci

Publié le
10 réponses de nos supers Electriciens
Jean-Frederic a indiqué :

A diagnostiqué

Bonjour,

Désolé de vous le dire ça mais faut voir sur place, la question et les faits que vous nous transmettez ne sont pas très claire !

Le faite de changer le tableau n'y changera pas grand chose si vous êtes dépendant du chauffage de votre voisin.
Je ne pense pas que c'est pas un soucis de Linky vu que le seul appartement à disjoncter soit le votre.

Chaque appartement doit disposer de son point de raccordement.
A mon avis, déjà faut commencer par contacter ENEDIS et faire la séparation des 7 appartements, chose obligatoire dans la loi.

Cordialement ECS-ELEC

Jean-Frederic THANIAH, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez ECS-ELEC

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Frederic a dit :

avant l'incendie.

je vous conseille fortement de faire realiser les travaux de mise en conformité electrique car en cas de souci aucune assurance ne vous couvrira parce que l' instalation est non conforme
chaque appartement doit avoir son point de livraison( compteur linky) le point de livraison doit être relié a une colonne de distribution avec fusible coupe circuit et plombé
les travaux sont a la charge du ou des proprietaires des logements

Frederic Hocde, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez aebservice83
Jacques FOUCAULT Jacques a dit :

1 logement = 1 compteur + 1 DB

Bonjour,
L'installation semble quelque peu bizarre et hors normes.
Le fait qu'un seul point de livraison supporte un ensemble de plusieurs logements est à la fois dangereux mais aussi non adaptée.
Faites le point avec votre syndic et demandez une mise en conformité de l'ensemble de l'installation.
Votre syndic s'occupera de faire le nécessaire auprès de Enedis mais cette intervention sera très couteuse.

Jacques FOUCAULT, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Eletricien chez OMNI PLUS
Serge DINI Serge a répondu :

4 appartements sous un même compteur Linky est interdit

Bonjour,

La première solution est de sépare les 4 appartements et d'avoir chaqu'un votre propre compteur.
La seconde hypothèse est de savoir l' ampérage du compteur à combien est-il calibré? Mais si les 4 appartements sont équipés en électricité il faut au moins 60 A en calibrage et même ça ne suffira pas.

Serge DINI, expert à ses heures perdues
GERANT chez Agence Béarnaise Dini Elec
Fabrice a indiqué :

????

Bonsoir,
Votre problème est contenu dans votre question...
pour ma part c'est normal du fait d la description de votre ensemble de logement...
Il ne faut pas avoir fait de grandes études pour comprendre que ça ne peut pas fonctionner.
Coridialement
Mr GATINEAU F.
06.81.22.93.02

Fabrice GATINEAU, expert à ses heures perdues
Chef d'entreprise chez Choc Elec
Jean francois a indiqué :

Bonjour Chaque appartement doit avoir leur propre tableau et leur propre alimentatoin géneral

Bonjour Chaque appartement doit avoir leur propre tableau et leur propre alimentatoin géneral

Jean francois Ottonello, expert à ses heures perdues
Président chez EDV Electricité Des Vallées
Loic Combret Loic a expliqué :

Proble de disjoncteur

Bonjour, vous n'avez qu un seul disjoncteur et compteur pour tout les appartements ??

Loic Combret, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez lil elec
Philippe Bouyer Philippe a indiqué :

Interrupteur différentiel a changer

Bonjour, je pense qu'il faudrait remplacer l'Inter dix par un plus puissant...

Philippe Bouyer, fraîchement arrivé sur le forum
Patron chez Phil-Elec66
Toni a indiqué :

1 contrat par appartement

Chaque locataire doit avoir son propre contrat et compteur !!!

Toni SPINAZZE, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Spinazze (SARL)
SERGE a réagi :

Dépannage

A voir sur place

SERGE THEUNIS, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
CHEF D ENTREPRISE chez application generale d electricite

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout