16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Pourquoi mon four fait-il disjoncter le disjoncteur général ?

Pourquoi mon four fait-il disjoncter le disjoncteur général ?

Ce four fonctionne correctement sur toutes les autres lignes sauf celle qui lui attribuée. Sur sa ligne le lave vaisselle fonctionne. installation de 1984 ,cela fait 36 ans que tout était ok. Au départ du tableau 5 fils de 2.5 soit une terre ,2 neutres , 2 phases , soit 2 lignes (1 pour prise et éclairage plan de travail cuisine, 1 pour lave-vaisselle et four). I boite de dérivation derrière le lave-vaisselle (à 15 cm du sol) .les 2 lignes sont protégées par 2 disjoncteurs divisionnaires 20A.

Publié le
7 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a réagi :

Problème de Câblage Circuit Four

Bonjour
Le premier point visiblement vous avez un câble de 5G2,5 mm2 qui alimente 2 circuits différents issu de 2 Disjoncteurs différents, déjà faire passer 2 circuits différents dans un même câble est interdit par les 2 Normes électrique quelle soit NFC 15-100 ( Installation électrique totale complète) ou XPC 16-600 (Mise en sécurité électrique suite diagnostic )

La raison en est très simple :: 2 Circuits donc 2 possibilités de consommation d' énergie sur le même câble 5G2,5 mm2 qui finiras par surchauffer et je pense que cela a déjà commencé , d' ou la précision sur votre question que votre Four fonctionne correctement sur les autres lignes ou circuits de l' habitation

A savoir que certain Four a Pyrolyse notamment on une puissance allant jusqu'à 3500 Watts alors qu' un Lave-Vaisselle va jusqu'à 2200 Watts de puissance

Egalement votre installation est ancienne visiblement de 1984 et n'est pas aux normes et je pense qu' elle ne comporte pas d' interrupteur différentiel 30 ma :: c'est pour cela que c'est la coupure générale d' urgence du logement qui fait office de protection différentiel mais sa sensibilité est de 500 ma également non conforme

Pour plus d' informations sur la Norme NFC 15-100 avec ce lien à copier-coller sur GOOGLE :
https://www.electricien-didier-94.fr/article-consuel.352053.31585.html

Pour la Norme XPC 16-600 mise en sécurité installation électrique avec ce lien à copier-coller sur GOOGLE :
https://www.electricien-didier-94.fr/article-normes-xpc-16-600.352053.31376.html

Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Frederic a répondu :

36 ans il est temps de remetre tout cela aux norme....

un lave vaisselle doit avoir sa ligne dédié en 2.5 calibre 20 a
un four doit aussi avoir sa ligne 20 a pour four 32 a pour cuisinière. la ligne 32 ampères est obligatoire
les prises doivent aussi être sur des circuit indépendants des autres gros consommateurs.
il faut que les installations soient protégés par des différentiels 30 ma.
en deux mots, une rénovation électrique s'impose avant qu'il y ai des problemes


Frederic Hocde, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez aebservice83
Franck a réagi :

Différentiel surchatge

Votre ligne en 2.5 n'est pas au normes , il est imperatif de tiré une ligne force3x6 carré relié à une coupure magnétothermique 32amperes.relié a un différentiel 30ma afin d'évité toutes surchauffe dangereuse et d'être sur une ligne surchargé qui fait réagir le point de disjonction.cdlt.ST2T 94 ,

Electricien, fraîchement arrivé sur le forum
Loic Combret Loic a indiqué :

Prise du four

Bonjour, si le général saute c'est qu'il y a sur charge ou cour circuit. Est ce que la prise du four saute avec les autres produits ? Comment sont les connections ? Est ce elles ne sont pas en train de fondre?

Loic Combret, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez lil elec
Damien Guillot Damien a dit :

Deja l'installation n'est plus aux normes actuelles

Et le lave vaisselle fait disjonter sur la prise du four?

Damien Guillot, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez Home Automation Technology
Jacques a expliqué :

four

faitez intervenir un électricien

Jacques Traeger, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
President chez Allo Habitat électricité
Francis a expliqué :

Résistance

Résidence hs

Francis SAVARY, expert à ses heures perdues
Electricien à AMIENS

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout