16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Pourquoi mon four fait-il disjoncter le disjoncteur général ?

Pourquoi mon four fait-il disjoncter le disjoncteur général ?

Ce four fonctionne correctement sur toutes les autres lignes sauf celle qui lui attribuée. Sur sa ligne le lave vaisselle fonctionne. installation de 1984 ,cela fait 36 ans que tout était ok. Au départ du tableau 5 fils de 2.5 soit une terre ,2 neutres , 2 phases , soit 2 lignes (1 pour prise et éclairage plan de travail cuisine, 1 pour lave-vaisselle et four). I boite de dérivation derrière le lave-vaisselle (à 15 cm du sol) .les 2 lignes sont protégées par 2 disjoncteurs divisionnaires 20A.

Publié le
7 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a réagi :

Problème de Câblage Circuit Four

Bonjour
Le premier point visiblement vous avez un câble de 5G2,5 mm2 qui alimente 2 circuits différents issu de 2 Disjoncteurs différents, déjà faire passer 2 circuits différents dans un même câble est interdit par les 2 Normes électrique quelle soit NFC 15-100 ( Installation électrique totale complète) ou XPC 16-600 (Mise en sécurité électrique suite diagnostic )

La raison en est très simple :: 2 Circuits donc 2 possibilités de consommation d' énergie sur le même câble 5G2,5 mm2 qui finiras par surchauffer et je pense que cela a déjà commencé , d' ou la précision sur votre question que votre Four fonctionne correctement sur les autres lignes ou circuits de l' habitation

A savoir que certain Four a Pyrolyse notamment on une puissance allant jusqu'à 3500 Watts alors qu' un Lave-Vaisselle va jusqu'à 2200 Watts de puissance