16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Chute de tension sur un circuit de prises électriques

Chute de tension sur un circuit de prises électriques

Bonjour,
J'ai un circuit (5 prises et peut-être une 6e cachée derrière un meuble) qui est en defaut depuis quelques jours (pas de problème avant).

Cela a commencé par le démarrage d'un sèche linge qui fait disjoncter le général au bout de plusieurs minutes.
J'ai remis le sèche linge en route et rebelote quelques minutes après, cela disjoncte. J'ai débranché le sèche linge. Mais depuis le général disjoncte au bout de quelques minutes ou quelques heures lorsque que je laisse branché un appareil allumé sur une prise (box internet, ONT, TV-HIFI-Video via une multiprise).

J'ai constaté au début une petite résistance entre la phase et le neutre des prises (fusible enlevé) de 30ohms sur les prises. Cette résistance a disparu mais maintenant la tension mesurée aux prises est très faible 70v malgré une tension de 230 v sur la phase concernée au tableau.

Un électricien est passé, constaté ce défaut et m'a juste proposé de rénover tout le tableau et de tirer une nouvelle ligne en apparent pour ces 5 prises...

Mon tableau est d'origine depuis la construction de la maison (1985). C'est un triphasé avec les neutres reliés ensemble sur un bornier et les phases protégés par des fusibles

Quel est votre avis, que puis je faire d'autre ou test en attendant le passage d'un autre électricien la semaine prochaine ?

Merci par avance

Publié le
6 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a expliqué :

Dépannage circuit Prises de courant

Bonjour
Je vous conseille vivement de consulter la Page électricien Saint-Maur DEPANNAGE de mon site Internet, vous trouverez les solutions pour résoudre les problèmes de pannes électrique de votre Installation électrique, voici le lien a copier-coller sur GOOGLE :
https://www.electricien-didier-94.fr/article-electricien-joinville-le-pont.352053.40876.html

Concernant la résistance de 30 Ohms c'est tout a fait normal, ce sont les autres appareils ménager qui génèrent cette valeur

Attention Soyez prudent vous êtes en alimentation 380Volts sur le tableau électrique, ne vous amusez pas a débrancher un Neutre en amont n' importe comment : car par le biais des autres Phases vous risquez d' envoyer du 380 Volts sur vos appareils électroménager

Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Pascal a indiqué :

Changer la ligne électrique

Bonjour,
Votre electricien a raison, il faut changer la ligne. Conducteur fondu, étirement de la ligne... De plus, un tableau de 1985 avec début de problème, n'hésitez pas à changer le tableau.
Il est dommage de ne pas avoir la suite à votre question dans la pratique. Le commentaire de votre électricien nous intéresserait.

Pascal MARTEL, fraîchement arrivé sur le forum
Chef d'entreprise chez EIRL Martel
Damien Guillot Damien a répondu :

C'est enormement de travail

Reparer votre installation de plus de 50 ans est trés difficile, il faut verifier les serrages dans toutes les boites, et meme le tableau, vous serrez bien plus en securité en renovant votre installation

Damien Guillot, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez Home Automation Technology
Mathieu a répondu :

Attention Nwf

Faire un rééquilibrage de l'installation avec pince ampèremétrique.
Ceci est une intervention qui doit étre exécuté par un électricien qualifié NFC15100.
CDLT.
ST2T94

Electricien, fraîchement arrivé sur le forum
Loic Combret Loic a répondu :

voir les boites de derivation.

Bonjour,

Dans les combles il doit y avoir une boite de dérivation dans laquelle les dominos ont pris un coup Soit fondu ou les fils commencent à partir.

Loic Combret, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez lil elec
AMEDY a dit :

Domino brûlé

Bonjour

Les hypothèses : surcharge électrique, mauvais serrage de fils, ou faux contact

AMEDY DIABIRA, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez DIABELEC
www.diabelec.fr

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout