16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Quel est l'équipement minimum d'un tableau électrique en triphasé ?

Quel est l'équipement minimum d'un tableau électrique en triphasé ?

Bonjour,
J'aimerais savoir quel est l'équipement minimal à installer dans mon tableau électrique, pour la validation du consuel. Il s'agit d'un local dédié à la poterie où je vais installer un four 15KW triphasé, une pompe 5kW, avec quelques prises et éclairage en 220V mono.
Enedis va installer un compteur disjoncteur triphasé.
Merci d'avance.

Publié le
3 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a expliqué :

Consuel tableau triphasé

Bonjour
Concernant le DB vous devez installer un disjoncteur de branchement 500 ma tétrapolaire de calibre réglable de 30 /60 Ampères :: 30A donnera un puissance de 18 kWA, 40A puissance de 24 kWA, 50A donnera une puissance de 30 kWA, et 60A donnera 36 kWA

Concernant le tableau électrique, en fonction du réglage du DB maximal possible à 60 A, il faudra installer au minimum soit (1) un Interrupteur différentiel tétrapolaire de 63 A minimum, mais également possible d' installer soit (2) 2 interrupteurs différentiel tétrapolaires de 40 A: le principe étant d' être au-dessus de 60A ....

Concernant le reste des équipements (disjoncteurs) il vous faut également respecter la somme de calcul en fonction du nombre de disjoncteurs sous chaque ID ...

Vous trouverez toutes ces réponses et la réglementation complète de la Norme dans la page NF C 15-100 de mon site internet avec ce lien à copier-coller sur GOOGLE ou bien surlignez le lien et cliquez sur accédez à :
https://www.electricien-didier-94.fr/article-norme-nf-c-15-100.352053.42588.html

Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Damien Guillot Damien a réagi :

Local comercial

Si c'est un local commercial il faut respecter la puissance maximale pour chaques circuits et mettre dees differentiels en fonction de.
8 prises = disjoncteur 16A 8A charge du diff
8 point lumineux = disjnteur 10A charge 5 au diff
Il est recomande d'avoir au moins 2 disjoncteur pour chaque usage au cas ou un circuit est en panne
Cad 10A x2 20A ou 16A x2
5 kw mono 32A
15 kw tri 40A tri
1 diff 40A tri
2 diff 40A mono ou 1 de 63A
Pour un equilbre de phase complet
3 diff 40A avec 2disjnteur 10a eclairages et 2 disjoncteurs 16 A le 3e avec le 3e

Damien Guillot, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez Home Automation Technology
Mathieu a expliqué :

Consuel

Bonjour , pour le consuel vous devez avoir un tableau aux normes NFC 15100 , comportant une liaison terre équipotentiel , un disjoncteur d'abonné 500ma triphasé comme vous l'avez précisé , et un disjoncteur différentiel tri 60A 30ma type AC , bien à vous ,
ST2T 94

Electricien, fraîchement arrivé sur le forum

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout