16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Quel est l'équipement minimum d'un tableau électrique en triphasé ?

Quel est l'équipement minimum d'un tableau électrique en triphasé ?

Bonjour,
J'aimerais savoir quel est l'équipement minimal à installer dans mon tableau électrique, pour la validation du consuel. Il s'agit d'un local dédié à la poterie où je vais installer un four 15KW triphasé, une pompe 5kW, avec quelques prises et éclairage en 220V mono.
Enedis va installer un compteur disjoncteur triphasé.
Merci d'avance.

Publié le
3 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a expliqué :

Consuel tableau triphasé

Bonjour
Concernant le DB vous devez installer un disjoncteur de branchement 500 ma tétrapolaire de calibre réglable de 30 /60 Ampères :: 30A donnera un puissance de 18 kWA, 40A puissance de 24 kWA, 50A donnera une puissance de 30 kWA, et 60A donnera 36 kWA

Concernant le tableau électrique, en fonction du réglage du DB maximal possible à 60 A, il faudra installer au minimum soit (1) un Interrupteur différentiel tétrapolaire de 63 A minimum, mais également possible d' installer soit (2) 2 interrupteurs différentiel tétrapolaires de 40 A: le principe étant d' être au-dessus de 60A ....

Concernant le reste des équipements (disjoncteurs) il vous faut également respecter la somme de calcul en fonction du nombre de disjoncteurs sous chaque ID ...

Vous trouverez toutes ces réponses et la réglementation complète de la Norme dans la page NF C 15-100 de mon site internet avec ce lien à copier-coller sur GOOGLE ou bien surlignez le lien et cliquez sur accédez à :
https://www.electricien-didier-94.fr/article-norme-nf-c-15-100.352053.42588.html

Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Damien Guillot Damien a réagi :