16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Installation d'un tableau divisionnaire

Installation d'un tableau divisionnaire

Bonjour
Je souhaite installer un tableau électrique divisionnaire pour l'alimentation des combles aménagés de ma maison, soit :
- une grande chambre avec un convecteur électrique
- une salle d'eau où je prévois deux petits sèches serviette électriques
- un reste de combles / galerie technique
Si j'ai bien suivi les guides que j'ai pu trouver sur internet, mon tableau devrait être assez simple. J'envisage donc :
- un disjoncteur de 10A pour l'éclairage chambre et combles
- un disjoncteur de 10A pour l'éclairage salle d'eau
- un disjoncteur de 20A pour les prises chambre et combles
- un disjoncteur de 16A pour les prises salle d'eau (uniquement 2 prises)
- un disjoncteur de 16A pour le radiateur et les sèche-serviettes
Ma question porte sur :
- le choix du calibre de l'interrupteur différentiel en tête de mes 5 modules du tableau divisionnaire : Est-ce que 40A suffit ? Si je suis la norme il faudrait un 63A mais j'ai assez peu d'équipements à alimenter alors cela me parait un peu « surestimé ».
- le choix du calibre du disjoncteur différentiel qui protégera le tableau divisionnaire dans le tableau principal.
- Le choix de la section de cable pour l'alimentation du tableau divisionnaire, qui sera situé à environ 5m du tableau principal.
Merci d'avance de votre support.
Cdlt
Mikaël

Publié le
10 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a expliqué :

CALCUL INTENSITE INTERRUPTEUR DIFFERENTIEL

Bonjour
Tout d' abord laisse moi t' expliquer comment procéder pour le calcul et Selon la normes NFC 15-100 qui pour information correspond au Normes CONSUEL donc pour connaitre la valeur de l' interrupteur différentiel a mettre en oeuvre dans ton tableau divisionnaire associé a tes disjoncteurs :: et ce calcul est valable pour tous les ID de chaque rangée associé a des disjoncteurs de n' importe quel tableau électrique ..
Le mieux serais de consulter en Page Norme NF C 15-100 de mon site internet avec ce lien a copier-coller sur GOOGLE ::
https://www.electricien-didier-94.fr/article-consuel.352053.31585.html

Calcul Courant assigné des interrupteurs différentiel 30 ma dans le cas d' Installation CONSUEL

Mais dans ton cas pour l' ensemble des circuits de ton tableau électrique comprenant :: 2 Disjoncteurs 10 A circuit éclairage , 1 Disjoncteur 20 A circuit prises et 1 Disjoncteurs 16 A circuit prises dit circuit normaux soit un total de 56 Ampères cumulé, tu divises cette valeur par 2 tu obtiens 28 Ampères et tu y rajoute a ce premier calcul les 16 A de ton circuit chauffage dit circuit puissance, tu as un total de calcul de valeur de courant assigné de 44 Ampères pour l' ensemble de tes disjoncteurs ..
Etant au dessus de 40 Ampères tu devras donc installer un ID de 63 Ampères pour ta rangée de 5 Disjoncteurs dans ton tableau divisionnaire TD

Attention concernant l' organe a installer situé dans ton Tableau électrique Principal pour alimenter ton Tableau électrique Divisionnaire celui-ci doit être un Disjoncteur 2 Modules et de 2 pôles protégés de valeur 63 A qui protégera cette liaison contre les court circuits éventuel sur le câble de 5 mètres, certainement pas un Interrupteur différentiel qui aurait pour effet de faire double emploi et d' occasionner en cas de problème une coupure sur ton tableau divisionnaire :: car imaginons un locataire se trouvant du coté tableau divisionnaire s'il ne peux avoir accès au tableau principal il sera tout simplement privé de courant...

Dernier point la liaison de 5 mètres entre le Disjoncteur 2 Pôles du tableau électrique principal et l' Interrupteur différentiel du tableau électrique divisionnaire ou entre les 2 Tableaux électrique sera faite en 16 mm2 car plus de 3 mètres tu ne peux pas chuter d' une section du câble et passer en 10mm2 et cette jonction devra être en adéquation avec ton Interrupteur différentiel du Tableau électrique Divisionnaire et du Disjoncteur 2 Pôles Installé dans ton tableau électrique principal

Tout ceci toujours en adéquation avec la Normes NFC 15-100 disponible dans mon site Internet

J'espère avoir répondu a tes attentes, Sinon tu trouveras toutes les réponses a d' autres questions possibles en consultant les différentes pages de mon site Internet

Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Sebastien a réagi :

Le calcul normatif du calibre de l'interrupteur différentiel impose un ID de 63A

Bonjour,

Pour répondre à vos questions, la norme impose un certain nombre d'obligation, dont celle du calibre de l'interrupteur différentiel.
Vous avez répondu vous même à cette question, la réponse est 63A... même si vous êtes proche du calibre inférieur (40A). Il n'y a pas d'interprétation de la norme, on la suit.

Vous parlez du calibre des disjoncteurs que vous souhaitez installer, un calibre se calcul en fonction de la section des fils. Si vous posez des prises sur une ligne en 1.5mm², vous pouvez posez un disjoncteur 16A maximum (8 prises max) , en 2.5mm² un disjoncteur 20A maximum (12 prises max). La NFC 15-100 vous donne un calibre "maximum" à respecter, pas de problème de "sécurité" pour mettre un calibre en dessous (je parle de sécurité, pas de confort).

La protection de la ligne vers le tableau divisionnaire TD (installé dans le tableau principal TP) est un disjoncteur, pas besoin d'un disjoncteur différentiel (vous posez déjà un différentiel dans le TD).
Le but de se disjoncteur est de protéger la ligne vers le TD. Si vous avez besoin de 40A dans le TD, tirer une ligne de 10mm² et protégez la par un disjoncteur bipolaire 40A. Il est important de bien calculer vos besoins dans le TD

Si la ligne TD choisie est en 10mm² et protégée par un disjoncteur de 40A dans le TP, dans ce cas, votre ID de 40A sera suffisant puisqu'il ne pourra jamais dépassé ce calibre.

Vous avez des interrogations légitimes mais votre analyse du calibre de l'ID et le choix de vouloir poser un ID non conforme n'est pas la bonne solution.
Pensez aussi à votre assurance qui vérifiera la conformité en cas de sinistre et donc les responsabilités.

N'hésitez pas à vous tourner vers un professionnel.

Bonne journée.

Sebastien Verger, expert à ses heures perdues
Gérant chez Eco-Electric®
Pascal a réagi :

Interrupteur différentiel 63A

Bonjour,
Je mettrai un interrupteur différentiel de 63 A type AC. Effectivement, un 40A suffirait mais je mettrai un autre disjoncteur pour vos 2 sèches serviettes; Je ne connais pas la puissance des radiateurs, je ne peux m'avancer sur le calibre du disjoncteur.
A vous lire, je pense que vous avez prise connaissance de certaines normes électriques, les prises de courant peuvent être au nombre de 12 en 2,5mm2, éclairage 8 en 1,5mm2 par disjoncteur. Vous avez donc la possibilité de regrouper certains circuits d'éclairage et prises de courant. Mais c'est très bien comment vous avez géré. Lors d'un défaut, on trouve plus facilement la panne.
Si jamais vous pensez aménager d'autres pièces dans le combles, il faut prévoir un tableau plus grand et un disjoncteur 63A (comme coupure du tableau). D'ailleurs, il faut aussi prévoir une coupure dans votre tableau principal pour la ligne d'alimentation supplémentaire. J'ai tendance à installer toujours du 16 mm2 entre les tableaux pour les alimenter. Cable sous gaine sans oublier la terre. Votre nouveau tableau doit avoir 20% d'espace libre.
Prévoyez une gaine vide pour une ligne communication (rj45) dans la chambre.
Détecteur de fumée..
Salle de bain, attention aux emplacements prise de courant, lumière et sèche serviette, il y a des normes. Liaison équipotentielle à prévoir également. Bouche VMC.
Je laisse mes confrères répondre à mes oublis.
Cordialement.

Pascal MARTEL, fraîchement arrivé sur le forum
Chef d'entreprise chez EIRL Martel
Dominique PIN Dominique a répondu :

le bon choix est 63A pour l' interrupteur et 16 mm² pour le câble

Un interrupteur ne coupera par le circuit en cas de dépassement de la valeur d'intensité qu'il peut supporter.
Le cumul des valeurs de vos disjoncteurs dépasse les 40 A. L' interrupteur 63A lui sera protégé par votre disjoncteur abonné qui est calibré à 60A max.
Le choix du câble dans la même logique doit donc supporter 63A.

Dominique PIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez PIN Dominique
www.domotique-paris.com
Damien Guillot Damien a réagi :

Comptage

On compte pleine puissance pour les cicuits dédiés: four,frigo,plaque,lave linge, lave vaisselle, congelateur...
1/2 pour les prises ou les eclairages.
5+5+10+8+8(sauf si le radiateur fait 16a×220v=3700W)=36A le calibre 40A suffit

Damien Guillot, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez Home Automation Technology
AMEDY a indiqué :

Interrupteur différentiel 40A 30mA type AC

Bonjour,

Un interrupteur différentiel 30mA 40A suffira pour protéger votre installation électrique


AMEDY DIABIRA, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez DIABELEC
www.diabelec.fr
Lucas a expliqué :

Calibre

Bonjour ,
Votre calibrage en tête de protection différentiel est 40 A type AC .
Cdlt.
ST2T 94

Electricien, fraîchement arrivé sur le forum
Olivier a réagi :

Faites intervenir un électricien

Bonjour,
Nous vous conseillons de faire intervenir un électricien.
Cordialement
COSPHIELEC SAS

Electricien, fraîchement arrivé sur le forum
Moussa a expliqué :

le choix du calibre de l'interrupteur différentiel en tête de mes 5 modules du tableau divisionnaire : Est-ce que 40A suffit ? Si je suis la norme il faudrait un 63A mais j'ai assez peu d'équipements

bonjour ,
un disjoncteur différentiel de 40A vous suffira en tête de vos modules .

Moussa Konate, fraîchement arrivé sur le forum
Gerant chez SOUBA ARTISAN
Fateh a réagi :

TD

Bonjour oui cela suffit

Fateh Kebbi, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez eleckebbi

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout