16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Installation d'un tableau divisionnaire

Installation d'un tableau divisionnaire

Bonjour
Je souhaite installer un tableau électrique divisionnaire pour l'alimentation des combles aménagés de ma maison, soit :
- une grande chambre avec un convecteur électrique
- une salle d'eau où je prévois deux petits sèches serviette électriques
- un reste de combles / galerie technique
Si j'ai bien suivi les guides que j'ai pu trouver sur internet, mon tableau devrait être assez simple. J'envisage donc :
- un disjoncteur de 10A pour l'éclairage chambre et combles
- un disjoncteur de 10A pour l'éclairage salle d'eau
- un disjoncteur de 20A pour les prises chambre et combles
- un disjoncteur de 16A pour les prises salle d'eau (uniquement 2 prises)
- un disjoncteur de 16A pour le radiateur et les sèche-serviettes
Ma question porte sur :
- le choix du calibre de l'interrupteur différentiel en tête de mes 5 modules du tableau divisionnaire : Est-ce que 40A suffit ? Si je suis la norme il faudrait un 63A mais j'ai assez peu d'équipements à alimenter alors cela me parait un peu « surestimé ».
- le choix du calibre du disjoncteur différentiel qui protégera le tableau divisionnaire dans le tableau principal.
- Le choix de la section de cable pour l'alimentation du tableau divisionnaire, qui sera situé à environ 5m du tableau principal.
Merci d'avance de votre support.
Cdlt
Mikaël

Publié le
10 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a expliqué :

CALCUL INTENSITE INTERRUPTEUR DIFFERENTIEL

Bonjour