16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Eclairage escalier: 2 fils de sortie tension attendue 220 , tension mesurée 70 V ?

Eclairage escalier: 2 fils de sortie tension attendue 220 , tension mesurée 70 V ?

Bonjour, je viens d'acheter une maison, et 2 fils sortent pour éclairage escalier commandés par va et vient. Je mesure la tension aux bornes des 2 fils avant d'installer la lampe: je m'attendais à 220 V, je mesure 70 V. Si je branche le luminaire 220 V évidemment qu'il ne marche pas. J'ai démonté et vérifié les 2 interrupteurs de commandes de cette lampe: C'est OK.
Je ne comprend pas pourquoi 70 V . J'ai regardé s'il n'y avait pas de transfo caché et je n'ai rien vu... Pourquoi 70 V ?????
Merci de m'éclairer sur ce point.

Publié le
7 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a indiqué :

Câblage Neutre a vérifier

Bonjour
Visiblement vous avez fait la bonne opération avant la pose de luminaire : toujours vérifier la tension aux bornes des fils électrique avant de poser un luminaire car ce n'est pas après qu' il faut s' apercevoir que celui-ci ne fonctionne pas
Vous avez également démonté les 2 interrupteurs de commande va et vient de cette lampe en les débranchant je présume, en vérifiant le fonctionnement des 2 interrupteurs avec un contrôleur en position ohmmètre

Je vous invite a consultez tous les conseils Dépannage pour résoudre vos Pannes électrique, dans la page électricien Saint-Maur DEPANNAGE de mon site internet avec ce lien à copier-coller sur GOOGLE :
https://www.electricien-didier-94.fr/article-electricien-joinville-le-pont.352053.40876.html

L' étape que vous avez oublié de réaliser de chaque coté des 2 interrupteurs démontés a été de shunter et fermer le circuit sur les 3 fils sur chaque interrupteurs avec un domino ou un wago pour voir si vous retrouviez vos 220 Volts : aucun risque ne sont 2 fils de navettes dans chaque interrupteurs et 1 fils de phase sur 1 des interrupteurs et un retour vers la lampe sur le 2 ème interrupteur

Pour répondre a votre question, vous ne comprenez pas pourquoi 70 Volts aux bornes des 2 fils électrique de sortie pour le futur luminaire, pour information c'est souvent cette valeur de tension que l' on mesure ou retrouve sur ces 2 fils dans le cas de votre problème de panne électrique :::
La raison est très simple les 70 Volts obtenus proviennent par retour et fermeture d'un circuit ou câblage provoqué soit par un autre luminaire soit par un autre appareil ménager branché sur votre installation électrique

Voici la raison, maintenant j' explique le pourquoi et la cause et la solution

Le pourquoi : de ce retour de tension 70 Volts est que les autres disjoncteurs de votre tableau électrique sont remontés, les neutres de l' installation électrique en deviennent communs entre eux

La cause : le luminaire ( sortie de fils ) n' est pas le seul sur ce câblage du circuit depuis le disjoncteur du tableau électrique, il manque un neutre qui est débranché sur ce circuit en amont de la sortie des 2 fils : amont signifiant avant donc venant depuis le tableau électrique

Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

GILLES a réagi :

Eclairage escalier

Bonjour, vous dites venir d' emménager ce qui me fait penser au démontage des luminaires par les anciens occupants. Le problème que vous évoquez vient probablement d' un neutre manquant. Ce neutre peut être ponté sur un autre plafonnier (ou applique, peu importe) et à été débranché lors de la dépose des luminaires. Vérifiez les autres sorties et
vous devriez résoudre votre problème.

GILLES BRISSET, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Electricien à SOLERS
Paul a expliqué :

70

Cette tension est souvent mesurable lorsqu'une érreur de câblage est éffective , dans se cas il s'agit d'un neutre et une terre , votre phase n'est pas active.cdlt. ST2T

Electricien, fraîchement arrivé sur le forum
Damien Guillot Damien a réagi :

C'est un retour de neutre

Des neutres sont melangé dans votre instalkation, il faut sparer les circuite, isoler l'anomalie et bien diferentier les circuits pour reparer

Damien Guillot, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez Home Automation Technology
Frederic a dit :

ce n'est pas une phase

revoyez le cablage de vos va et viens in y a un probleme de cablage , vous mesurez une tension de fuite de votre reseau et non une phase

Frederic Hocde, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez aebservice83
Loic Combret Loic a réagi :

Vérifier phase et netre

Bonjour, s'il n'y a pas les 220v c'est que l'un des neutres est sûrement sectionné ( boite de dérivation....)

Loic Combret, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez lil elec
Francis a indiqué :

Coupure

Dir cuite pincée ou coupée

Francis SAVARY, expert à ses heures perdues
Electricien à AMIENS

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout