16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Chocs électriques en touchant un mur dans une salle de bain

Chocs électriques en touchant un mur dans une salle de bain

Depuis peu, je prends des chocs électriques dans ma salle de bain en touchant
le mur où se trouve la douche, et aussi le sol tout près du mur, environ sur 10
cm. L'électricien a souri, mais comme cela intervient à peu près tous les jours, j'aimerais savoir quoi faire. Un nouveau chauffe-eau a été placé il y a quelques mois. Cela peut-il être un problème de terre? J'habite dans le Kerala (Inde) où il y a beaucoup d'humidité. Merci.

Publié le
6 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a indiqué :

Mauvais Raccordement de Prise de Terre

Bonjour
Pour répondre directement a votre problème, la solution est en premier temps de vérifier la présence du piquet de terre et mesurer la valeur de résistance de celui-ci qui doit être inférieure a 100 ohms ou de créer un piquet de terre s' il n'en existe pas..

Pour plus d' informations, je vous invite a consulter la page électricien Saint-Maur DEPANNAGE de mon site Internet paragraphe Coups de Courant au contact de Tuyaux d' Eau avec ce lien à copier-coller sur GOOGLE :
https://www.electricien-didier-94.fr/article-electricien-joinville-le-pont.352053.40876.html

Ensuite de raccorder le conducteur principal de protection (TERRE) issu de ce piquet de terre au bornier ou barrette terre du tableau électrique et depuis le tableau électrique de la barrette de terre de raccorder toutes les prises de courant avec fil de terre, surtout celle ou des appareils électrique ménager comportant une masse métallique tel Lave Linge, Lave Vaisselle, Grill pain, Luminaires, a carcasse métallique sont branchés sur ces Prises de Courant ..

Puis enfin de raccorder le plus de tuyaux d' eau et chauffage possibles a l' aide de brides ou colliers équipotentiel a la terre depuis la barrette de terre de votre Tableau électrique
Cette méthode permettras que les fuites de courant se retrouve en un point commun de résistivité proche de zéro Ohms et donc aucune différence de potentiel ou tension ( Zéro Volt) entre les différentes masse métalliques ..

Et aussi selon la Norme NFC 15-100 en complément d' installer un Interrupteur différentiel 30 ma dans votre tableau électrique qui couperas immédiatement le courant en cas de défaut d' isolement d' un appareil électrique ménager a enveloppe métallique

La Cause est du a un défaut d' isolement : Définition Contact électrique plus ou moins résistant entre le fil Vert/Jaune et un Conducteur Actif Phase ou Neutre d' une Installation électrique

Ce défaut d' Isolement vient d' un appareil ménager électrique tel que : Lave Linge, Lave Vaisselle, Plaque de Cuisson, Micro Onde, Cafetière, appareils ménager avec carcasse métallique possédant une fiche de Courant avec Prise de Terre se trouvant branché ou sous tension dans votre Installation électrique personnelle ou celle d' un de vos voisins ou des parties communes de l' immeuble

Vous ne recevrez donc plus de décharge électrique dans votre douche les pieds dans l' eau .
Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Pascal a expliqué :

Prise de terre

Bonjour,

Est-ce que la liaison équipotentielle est installée sur votre tuyauterie (en cuivre) ? Si c'est une vieille installation, les conducteurs électriques sont peut être en tissu et avec l'humidité (bon conducteur), vous sentez le courant. Les anciens peintres connaissent bien ce problème, en peignant il ressentait un choc électrique. Si en plus, vous avez des gaines en acier dans des murs humides, un défaut isolement et c'est le choc électrique.
J'ai vu un confrère vous demander d'installer un interrupteur différentiel. Il a raison, cela évitera le choc électrique et coupera le courant.

Pascal MARTEL, fraîchement arrivé sur le forum
Chef d'entreprise chez EIRL Martel
Anthony Frederic Anthony a indiqué :

Équipotentiel

La mise à la terre des conducteurs électrique dans une pièce d'eau doit obligatoirement être faite pour la protection des personnes et donc éviter l'électrocutions ou dans le meilleur ses cas l'électrisation

Anthony Frederic, fraîchement arrivé sur le forum
Dirigeant chez FRED ELEC ENERGY
Dominique PIN Dominique a expliqué :

Effectivement c'est un problème de terre

Pour votre survie il est nécessaire de mettre en place un interrupteur différentiel 30mA en plus d'un raccordement à la terre de vos circuits électrique.

Dominique PIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez PIN Dominique
www.domotique-paris.com
Jean francois a dit :

il faut faire relier a la terre tte les canalisations

il faut faire relier a la terre tte les canalisations

Jean francois Ottonello, expert à ses heures perdues
Président chez EDV Electricité Des Vallées
Damien Guillot Damien a répondu :

Surement

Verifier les tere ajouter des liaisons de terres

Damien Guillot, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez Home Automation Technology

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout