16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Défaut d'une phase sur la ligne électrique

Défaut d'une phase sur la ligne électrique

Je tiens à préciser que je suis débutant en électricité.
Je travaille dans une société, on m'appelle ce matin en urgence qu'un bâtiment n'a pas de courant. En allant mesurer les tensions sur le disjoncteur, je constate que la phase N°2 n'a aucun courant en amont mais les 2 autres affichent entre PH-N 230V, je ne sais pas trop ce qui peut causer ça.
En attendant de trouver la solution j'ai dû surcharger une phase pour les permettre de travailler.

Publié le
6 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a dit :

Cartouche de protection Phase 2 du Bâtiment à changer

Bonjour
Si vous n' avez plus de courant sur la Phase 2 en amont du Disjoncteur général alimentant le Bâtiment : il faut vérifier en amont si la cartouche de protection AD de distribution du réseau électrique, n' a pas grillé : je précise qu' il y a une cartouche fusible de protection AD pour chaque Phase ..

Si vous n' êtes pas habilité à intervenir sur le coffret de distribution électrique du bâtiment, Vous pouvez aussi regarder les informations donnée au niveau et par le compteur d' énergie ou comptage ..

Vous trouverez 26 Conseils de panne électrique dans la page DEPANNAGE de mon site internet :: avec ce lien a copier-coller sur GOOGLE ou surligner le lien et cliquer sur accéder à :
https://www.electricien-didier-94.fr/article-electricien-joinville-le-pont.352053.40876.html
Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Olivier HERLENT Olivier a indiqué :

Commencez par vérifier les connexions

Il est possible que le problème soit causé par un court-circuit, un mauvais raccordement ou une panne dans le circuit. Vous devriez commencer par vérifier les connexions et les raccordements pour vous assurer qu'ils sont sécurisés et en bon état. Vous devriez également vérifier les fusibles pour vous assurer qu'ils sont intacts et en bon état. Vous devriez également vérifier les appareils branchés sur le circuit pour vous assurer qu'ils ne sont pas en court-circuit ou en surcharge.



Si vous ne trouvez aucun problème avec ces éléments, vous devriez contacter un électricien qualifié pour vous aider à trouver et à réparer la cause du problème.

Olivier HERLENT, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant
Nathan a dit :

Fusible manquant côté EDF

Bonjour,
Il doit surement y avoir un soucis dans un coffret EDF. En effet si pas de tension en amont d'un disjoncteur, ceci vient probablement d'un problème d'équilibrage qui mène à une rupture fusible dans le boite EDF.
Il faut les contacter au plus vite dans ce genre de situation pour qu'il puisse remplacer rapidement.
Il peut aussi s'agir d'un défaut de serrage mais la il y a des signe visuelle dans 90% des cas. (marque de brûlure sur le disjoncteur, ...)

Nathan COLIN , fraîchement arrivé sur le forum
Chef d'entreprise chez CNEG
Jacques FOUCAULT Jacques a dit :

Il faut des précisions

Aux bornes de quel disjoncteur avez vous fait ces mesures ? le disjoncteur de tête d'installation ? un disjoncteur divisionnaire ? le disjoncteur de branchement ?
En surchargeant les phases restantes, vous allez créer un déséquilibre et vous risquez de faire déclencher d'autres protections en amont, les plus tragiques étant celles coté Enedis pour lesquelles vous n'avez pas accès.

Jacques FOUCAULT, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Eletricien chez OMNI PLUS
Jean-Frederic a répondu :

problème de la ligne EDF

bonjour,

Vous avez surement un défaut inital venant de la phase de chez ERDF, leur réseau étant vétuste il se peut qu'il y ai des coupures de phase en amont. Ca m'est déjà arrivé. Constaté au niveau du DB et si vous voyez que la phase 2 n'a plus de tension, soit le fusible à péter au niveau de leur arrivé dans l'AGCP

Jean-Frederic THANIAH, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez ECS-ELEC
AMEDY a dit :

Phase

C'est qu'il manque une phase il faut remplacer le composant ( disjoncteur)

AMEDY DIABIRA, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez DIABELEC
www.diabelec.fr

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout