16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Coupure d'électricité causée par les plaques électriques

Coupure d'électricité causée par les plaques électriques

Je suis dans un logement étudiant, à chaque fois que j'allume mes plaques électrique, elles me causent une coupure d'électricité après un certain temps, si je fais remonter le disjoncteur et je continue à les utiliser dans l'attente d'un électricien pour la réparation, est ce que ça serait dangereux? Merci d'avance pour votre réponse

Publié le
10 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a répondu :

Consommation, énergie, Normes

Bonjour
Il serait utile de savoir quel protection du tableau électrique disjoncte et la nature et le nombre de foyers et dimension de la plaque de cuisson électrique qui cause la coupure d' électricité
Visiblement vous pouvez remonter ce disjoncteur, donc plusieurs causes possibles

1 ère cause : vous êtes dans un logement étudiant, et la puissance souscrite sur l' abonnement est certainement inférieure a la puissance nominale de consommation de la plaque de cuisson installée..

Dans le cas d' un logement simple d' étudiant, la coupure générale d' urgence du logement ou disjoncteur d' abonné est souvent réglé sur 15 Ampères soit une consommation maxi de 3 Kilowatts

Pour connaitre la puissance supportable du DB ou coupure d' urgence du logement, il se trouve une petite fenêtre avec un chiffre soit 15 / 30 / 45 visible par la plaque avant plombé par ENEDIS ce chiffre correspond au nombre d' ampères maximum de consommation autorisé

2 ème cause : si c'est le disjoncteur modulaire situé dans le tableau électrique de protection contre la surintensité qui saute correspondant au circuit électrique de la plaque de cuisson, le calibrage du disjoncteur modulaire est certainement sous-évalué par rapport a la consommation d' énergie de la plaque de cuisson, mais attention reste a savoir quel section de fils électrique a été mise en ?uvre pour le câblage du circuit de la plaque électrique

Retrouver toutes les solutions aux pannes électriques disponibles dans la page électricien Saint-Maur DEPANNAGE de mon site internet avec ce lien à copier-coller sur GOOGLE :
https://www.electricien-didier-94.fr/article-electricien-joinville-le-pont.352053.40876.html

Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Sebastien a réagi :

Plusieurs possibilités

Bonsoir.
Il est nécessaire de connaitre la protection électrique qui disjoncte.
1- AGCP/DB ou Linky: D'une manière générale, vous consommez plus que la puissance de votre abonnement
2- Différentiel 30mA: Il s'agit d'une fuite de courant, votre plaque est probablement défectueuse et dangereuse
3- Disjoncteur de protection de la plaque: Il s'agit soit d'une sur-intensité, soit d'un court circuit, signe d'un problème qui peut être dangereux.

Je vous invite à faire appel à un électricien qui effectuera les contrôles nécessaire à identifier le problème et fera le nécessaire en conséquence.

Bon courage.

Sebastien Verger, expert à ses heures perdues
Gérant chez Eco-Electric®
Robert a dit :

Tension

Bonjour ,
Vos plaques consommes une puissance au delà de la capacité de charge de votre coupure magnétothermique sur tableau. Ce qui implique une surchauffe et comme sont nom l'indique votre coupure disjoncte du fait de la surchauffe.Cela indiqué un mauvais calibrage de la protection modulaire. Il faut donc une ligne de puissance directe tableau 32 ampères.
Afin de supporté sans surchauffe votre équipement qui demande de forte puissance 1500/2000/3500watt.cdlt.
ST2T 94

Electricien, fraîchement arrivé sur le forum
Patrick a répondu :

Disjoncteur différentiel de coupure général ou disjoncteur qui protège la plaque?

Si c'est les disjoncteur de coupure général vous pouvez avoir défaut d'isolement sur les plaques ou 1 consommation d'électricité supérieur à votre abonnement. Si c'est le disjoncteur qui protège le circuit de la plaque le disjoncteur et le circuit qui alimente la plaque n'est pas adaptè. Vous pouvez après avoir vérifier que les câbles non pas chauffé essayer d'utiliser seul feu.

Patrick Beaufils, fraîchement arrivé sur le forum
chez BEAUFILSELEC;FR
Dominique PIN Dominique a dit :

Afin de répondre il est nécessaire de connaitre la section des fils d ''alimentatioin, la puissance de la plaque, la valeur de protection du disjoncteur de protection

une plaque à induction peut être très énergivore. La coupure ce fait-elle depuis le disjoncteur modulaire dans le tableau de protection ou bien depuis le disjoncteur abonné (Général EDF) Un simple changement d'abonnement est peut être suffisant.

Dominique PIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez PIN Dominique
www.domotique-paris.com
Jacques a dit :

Danger

Oui il y a surement une fuite de courant ou une surconsommation donc incendie ou électrocution faites attention

Jacques Traeger, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
President chez Allo Habitat électricité
James BALDOCK James a répondu :

Dangereux oui et non

Ci cela disjoncte c'est bien pour une raison. Que disjoncte ? Manque de puissance peut être mal branché...

James BALDOCK, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à GRENOBLE
Fabrice a expliqué :

Bonjour, C'est quoi qui disjoncte... LINKY ? différentiel ou disjoncteur ( fusible ) ?

Bonjour, C'est quoi qui disjoncte... Compteur ? , différentiel ? ou mini- disjoncteur ( fusible ) ?

Fabrice GATINEAU, expert à ses heures perdues
Chef d'entreprise chez Choc Elec
AMEDY a répondu :

Plaque

Pensez à faire passer un électricien pour résoudre le problème

AMEDY DIABIRA, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez DIABELEC
www.diabelec.fr
Francis a répondu :

Remplacement

Oui de tout façon c soit manque puisence ou Hs

Francis SAVARY, expert à ses heures perdues
Electricien à AMIENS

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout