16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Coup de jus cuisine suite fuite lave-vaisselle

Coup de jus cuisine suite fuite lave-vaisselle

Bonjour, après une grosse fuite de mon lave vaisselle, je me prend des coups de jus dans ma cuisine, surtout au niveau du robinet de mon évier ainsi que ma machine a café. Au debut j'étais seul a avoir ca mais depuis aujourd'hui ma compagne en a eu aussi. Cela semble se stopper lorsque le lave vaisselle est débranché. Jai vérifié, aucun fil semble déconnecté ni mouillé dans le lave vaisselle. Je suis équipé d'un différentiel et je n'ai jamais eu de coup de jus avant la fuite du lave vaisselle.

Publié le
10 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a indiqué :

Coup de Courant Tuyau ou Masse métallique

Bonjour
Tout d' abord pour être plus efficace dans ma réponse je vous dirais de consulter dans la page DEPANNAGE de mon site internet :: Coup de Courant sur tuyau d'eau avec ce lien a copier-coller sur GOOGLE :
https://www.electricien-didier-94.fr/article-electricien-joinville-le-pont.352053.40876.html

Vous trouverez 25 Conseils de dépannage concernant les pannes électriques possibles avec leur solutions a apportées les plus courantes :et Notamment le problème Coup courant sur masse métallique :

Ou j' explique dans tous les détails le comment et le pourquoi vous prenez un coup de courant en touchant des masses métalliques ou tuyau d'eau ou robinet d' eau et également la solution a apporter et comment aussi contrôler dans votre cas si vos appareils et Prises de courant sont bien raccordé a la terre et aussi vérifier l' efficacité de votre interrupteur différentiel..

Pour revenir a votre problème, selon vos informations que vous donnez il semblerait en effet que le problème vienne du Lave-Vaisselle puisque une fois débranché le problème de coup de courant n' existe plus..
Par contre si vous prenez des coups de courant avec le robinet de votre évier c'est que la fuite de courant allant vers la masse métallique du Lave Vaisselle est supérieure a 50 Volts et si votre lave Vaisselle est bien relié a la terre, et selon vos dires ayant un interrupteur différentiel dans votre tableau électrique celui-ci aurait du faire son rôle et disjoncter et couper le courant..

Coups de Courant au contact de Tuyaux d' Eau
Vous prenez des coups de Courant lorsque vous touchez les tuyaux d' Eau ou Robinet quand vous prenez votre douche

La Cause est du a un défaut d' isolement : Définition Contact électrique plus ou moins résistant entre le fil Vert/Jaune et un Conducteur Actif Phase ou Neutre d' une Installation électrique

Ce défaut d' Isolement vient d' un appareil ménager électrique tel que : Lave Linge, Lave Vaisselle, Plaque de Cuisson, Micro Onde, Cafetière, appareils ménager avec carcasse métallique possédant une fiche de Courant avec Prise de Terre se trouvant branché ou sous tension dans votre Installation électrique personnelle ou celle d' un de vos voisins ou des parties communes de l' immeuble.

Pour recevoir ce genre de décharge électrique, c' est que votre Installation électrique n' est pas aux Normes, et je précise que l' origine du problème peut venir de chez vous en cas d' Installation électrique et Habitation unique , mais aussi d' un de vos voisins en cas de copropriété.

Ce défaut ce produit le plus souvent dans des petits immeubles anciens dépourvu de raccordement de Terre, Car 1 personne a réalisé une mise a la Terre mécanique de son Installation électrique prise sur un tuyau d' eau métallique, envoyant ainsi les défauts d' isolement de ses appareils ménager sur les tuyaux eau communs a tous.

A savoir aussi que la mise en place d' 1 Différentiel 30 ma seul ne suffira pas a résoudre votre problème, il faut également que tous les appareils Ménagers avec masse métallique tel que situé au début doivent être branchés sur une Prise de Courant raccordée a la Terre, sinon le différentiel 30 ma ne vous sera d' aucune utilité et ne vous empêchera pas de recevoir des décharges électriques.

La Solution Radicale est de créer un Piquet de Terre d' 1 mètre minimum de profondeur avec câble Vert/Jaune raccordé au bornier Terre de votre Tableau électrique Principal.

Et de vérifier ou faire le raccordement mise a la Terre des Prises de Courant des appareils ménagers possédant une masse métallique.

Puis de raccorder les Tuyaux d' eau métalliques avec les brides de Terre colliers équipotentiel spécifique électricité avec un câble 6 mm2 Vert/Jaune depuis bornier Terre du Tableau électrique Principal.

Ainsi tous les courants résiduels ou différences de potentiel entre : Tuyaux eau / Robinet ect...se retrouveront en un point commun d' une résistivité inférieure a 2 Ohms et de potentiel Tension électrique 0 Volts.
Vous ne recevrez donc plus de décharge électrique dans votre douche les pieds dans l' eau .

Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Jacques FOUCAULT Jacques a expliqué :

Fil de terre absent ou débranché

Bonjour,
En règle générale, les appareils électroménagers sont enveloppés ou comportent des masse métalliques accessibles accessibles aux personnes.
Les prises de courant 2P+T murales (celles avec une broche de terre) doivent être reliées au tableau avec le fil bicolore vert/jaune de protection électrique (fil de terre) raccordé sur un bornier avec l'ensemble des autres fils bicolores vert/jaune.

À savoir qu'avec le temps, l'isolement électrique des appareils peut se dégrader et entraîner des risques pour vous et votre installation.

Dans votre situation, 2 explications possibles :

1er cas de figure:

Votre appareil est raccordé sur une prise de courant 2P et non équipée d'une broche de terre. L'isolement défectueux de votre appareil créé ce qu'on appelle un défaut à la masse et c'est votre corps qui joue le rôle de conducteur de terre.
Votre installation comporte un Dispositif Différentiel Résiduel de sensibilité 30mA (module présent en début de rangées et tout à gauche des disjoncteurs) mais la valeur du courant de défaut n'est pas suffisant pour faire déclencher cette protection.
S'il est absent, votre installation présente un risque pour vous.

2eme cas de figure :

Votre appareil est raccordé sur une prise de courant 2P+T, votre tableau comporte un Dispositif Différentiel Résiduel de sensibilité 30mA et votre fil de terre bicolore semble ou est raccordé au bornier de terre avec les autres.
Il vous faut donc vérifier que toute la ligne de protection qui va du tableau jusqu'à votre prise est bonne et qu'il n'y a pas de coupure de ce fil bicolore à un endroit.


Je tiens à préciser que si votre installation n'est pas équipée d'une prise de terre générale (celle qui part du tableau et qui se retrouve plantée dehors) et que votre installation comporte tout de même un DDR, vous continuerez de recevoir des chocs électriques à chaque contact avec votre machine. Votre corps continuera de servir de chemin de fuite au courant. Tout se jouera sur la valeur du courant de défaut qui fera ou non déclencher le DDR.

Dans tous les cas, si besoin est, n'hésitez pas à revenir vers moi ou l'un de mes confrères.

En espérant avoir répondu à vos questions de façon claire.

Cordialement.

Jacques FOUCAULT, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Eletricien chez OMNI PLUS
Damien Guillot Damien a dit :

La fuite de courant n'est pas detecté

Essayez de changer le differentiel ou peut etre que la fuite est inferieur a 30mA, ce qui exlpiquerai la ene ressentie, ou le differentiel est defaillant, si c'est le cas en changeant le differenciel tombera et vous devrez changer de lave vaisselle, vous pouvez aussi relier le robonet a la terre de votre lave vaisselle pour equilibrer le potentiel.

Damien Guillot, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez Home Automation Technology
Fateh a expliqué :

Fuite de courant

Bonjour
Cela veux dire que votre lave-vaisselle n'est pas racorder à la terre er que vous avez une fuite de courant. Et comme votre lave-vaisselle est racorder au robinet qui est contact avec toute la plomberie vous prenez des décharges électriques des que vous touchez un robinet il faut réparer ça au plus vite

Fateh Kebbi, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez eleckebbi
Fabrice a expliqué :

salut !

La prise de terre est défaillante, il faut en refaire une nouvelle... ne cherche pas autre chose.. c'est la seule solution ...
Cordialement
SARL CHOC' ELEC
Mr GATINEAU Fabrice
06.81.22.93.02

Fabrice GATINEAU, expert à ses heures perdues
Chef d'entreprise chez Choc Elec
Alejandro Prenafeta Torruella Alejandro a expliqué :

Appareillages humides

Peut-être que votre prise murale est humide à l'intérieur, peut-être même de l'eau à l'intérieur.
Vous êtes équipé de la mise à la terre ?
Cordialement

Alejandro Prenafeta Torruella, fraîchement arrivé sur le forum
chez PRENAELEC
Rudy a réagi :

fuite de courant

bonjour, cella s appelle des fuite de courant qui on du avoir a cause de votre dégâts des eaux , une liaison équipotentiel serais la bienvenue

Rudy Trives , fraîchement arrivé sur le forum
PDG chez E.L.T Electricité Générale
AMEDY a répondu :

Coup de jus

Bonjour,

Vérifiez bien l'étanchéité de votre lave vaisselle. Et LE type d'interrupteur différentiel 30mA

Merci

AMEDY DIABIRA, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez DIABELEC
www.diabelec.fr
Moussa a réagi :

Coup de bourre

Soit absence de terre ou soit votre câble de terre c'est débrancher ou coupé sa peut être à cause des vibrations

Moussa Konate, fraîchement arrivé sur le forum
Gerant chez SOUBA ARTISAN
SERGE a dit :

Dépannage

Bonjour
Dépannage contacte moi

SERGE THEUNIS, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
CHEF D ENTREPRISE chez application generale d electricite

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout