16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Besoin d'un consuel pour passage en triphasé ou rajout compteur ?

Besoin d'un consuel pour passage en triphasé ou rajout compteur ?

Bonjour
Suite à la création de logement dans le garage de ma maison , la mairie dans l'accord du PC m'indique devoir passer le compteur en triphasé 36 KVa.
Bien que cela me semble surdimensionné , pour le passage d'un compteur normal en triphasé , est-ce que Enedis va m'imposé le passage du Consuel ?
Et si je trouve un accord avec la mairie pour rajouter un compteur pour le logement crée (au lieu d'un triphasé) , faudra-t-il prévoir également le passage du Consuel ?
Merci d'avance pour vos réponses .

Publié le
10 réponses de nos supers Electriciens
Sebastien a dit :

S'il y a création d'un nouveau logement indépendant, oui passage du Consuel obligatoire.

Bonjour,

Si vous créez un logement totalement "indépendant" (et non une extension du logement actuel) et que vous souhaitez le raccorder au réseau électrique avec son propre compteur, il y a obligatoirement une demande à effectuer auprès d'ENEDIS pour le raccordement du logement et la pose de son propre compteur/AGCP.
Une fois cette opération faite par Enedis, vous devrez lui fournir une attestation de conformité venant du Consuel. C'est une fois ce document dans les mains qu'Enedis procédera à la mise sous tension.

Il faut donc que l'électricité de ce nouveau logement indépendant soit conforme à la NFC 15-100 avant le passage du Consuel et pour l'obtention de l'attestation de conformité.

Concernant l'abonnement, ce n'est pas à la mairie de décider pour vous. Je pense qu'il y a méprise. La mairie demande un raccordement à puissance limité, c'est à dire 36kvA max (comme pour toutes les habitations normalement). ENEDIS tirera une ligne vers la maison (soit à l'interieur, soit en limite de propriété) en 36kvA tri, libre à vous ensuite de prendre un abonnement mono ou tri selon vos besoins (à exprimer auprès d'ENEDIS).

Les maisons (interieur ou limite propriété) disposent toutes sauf rares exceptions d'une alimentation tri 36kva. Cela permet en cas de modification du client (du mono vers le tri) de ne pas faire de nouveau travaux lourd, il suffit à Enedis de changer compteur + AGCP.

Cordialement.

Sebastien Verger, expert à ses heures perdues
Gérant chez Eco-Electric®

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

DIDIER MALANDAIN DIDIER a répondu :

Création de PDL pour rajout d' un compteur pour un nouveau logement

Bonjour
En effet il serait préférable de faire rajouter un nouveau point de livraison monophasé (PDL) au réseau de distribution d' énergie ENEDIS pour rendre indépendant ce logement car dans le cas d' une éventuelle mise en location de celui-ci : cela vous évitera des ennuis éventuels avec le locataire

De plus si vous passez en triphasé, il vous faudra de toutes façons revoir le tableau électrique pour répartir et faire un équilibrage de consommation sur chaque Phase

Donc dans le cas d' une nouvelle création de compteur ou comptage ou demande de nouveau raccordement PDL au réseau de distribution d' énergie ENEDIS pour ce logement il vous faudra obligatoirement faire une demande de visite de contrôle par l' organisme du CONSUEL de l' installation électrique crée qui doit être réalisée selon la Norme NFC 15-100

Pour connaitre la procédure a suivre pour la demande de CONSUEL ou délivrance d' attestation de conformité, je vous invite a retrouver la démarche a effectuer : que vous trouverez dans la page CONSUEL de mon site internet avec le lien suivant a copier-coller sur GOOGLE :
https://www.electricien-didier-94.fr/article-consuel.352053.31585.html

Retrouver également la réglementation de la Norme NFC 15-100 disponibles dans les pages de mon site Internet
Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE
Jacques FOUCAULT Jacques a répondu :

Plus d'informations

Avant toute chose, la création de logement sera-t-elle raccorder électriquement sur votre installation ? Le passage du consuel est obligatoire en cas d'installation d'un nouveau compteur et disjoncteur d'abonné. La raison est simple, qui dit nouveau raccordement sur le réseau dit nouveau local ou habitation. Donc pour permettre le raccordement, le consuel délivre, après son passage, une attestation de conformité d'installation ou pas en cas de manquements graves. Il manque tout de même des informations importantes. Ce logement crée, est-il destiné à faire de la location ? Si oui, il doit disposer de son compteur et son disjoncteur pour permettre à vos locataires de choisir leur fournisseur d'énergie, sauf si vous prévoyez une location avec charges incluses qui y intègre l elec, l'eau, etc etc.
Le passage du consuel doit se faire dans les cas suivants : rénovation électrique totale d'un logement, raccordement d'un nouveau client sur le réseau public (construction neuve), remise en service d'une installation ancienne après retrait des fusibles d'accompagnement disjoncteur par Enedis,...

Dans tous les cas, faire passer le consuel ne mange pas de pain et vous met dans votre bon droit. Surtout que le prix reste abordable.

Jacques FOUCAULT, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Eletricien chez OMNI PLUS
Damien Guillot Damien a expliqué :

La reponse sera chez enedis

Bonsoir, normalement si vous etes deja racordé au reseaux electrique vous n"avez pas besoin d'un consuel, mais si une construction etait soumise a un permis de construire, alors cette construction doit repondre aux normes de la date de dépot du permis de constrruire et soumise a un consuel pour etre racordé par son nouveau compteur, tout "piratage" ne sera pas assurable.

Damien Guillot, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez Home Automation Technology
Loic Combret Loic a dit :

passage de consuel

Bonjour,
avant tout, est ce que vous avez fait appel à enedis ? parce que c'est lui qui determinera l'arrivée electrique à faire et les travaux. De la il sera indiqué sur les documents si passage consuel ou pas. Logiquement si vous créez un nouveau compteur et disjoncteur le consuel doit intervenir...

Loic Combret, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez lil elec
Robert a expliqué :

Dans ce cas oui , l' attestation Consuel est demandé

Qui dit compteur , dit aussi disjoncteur d'abonnés.
Si vous changez votre compteur , il faut changer aussi le disjoncteur d'abonnés.
Et lorsqu'on intervient sur soit le compteur ou soit le disjoncteur d'abonnés, l'attestation Consuel est demandée

Electricien, fraîchement arrivé sur le forum
Fateh a expliqué :

Consuel

Vous Avez pas besoin d'un consuel pour passer du monophasé au triphasé sauf si votre logement est neuf et que vous avez pas réalisez un consuel lors de la livraison de ce dernier dans ce cas il faut vous rapprocher de votre installateur

Fateh Kebbi, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez eleckebbi
Fabrice a réagi :

Ok

Si vous voulez un bon conseil...
Appelez moi au 06.81.22.93.02.
Je pense qu'une bonne explication de votre soucis vaudra mieux que toute bonne parolle.

Fabrice GATINEAU, expert à ses heures perdues
Chef d'entreprise chez Choc Elec
Jacques a répondu :

Consuel

Sur de l'existant non sur du neuf oui Consuel

Jacques Traeger, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
President chez Allo Habitat électricité
SERGE a dit :

Non

Non

SERGE THEUNIS, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
CHEF D ENTREPRISE chez application generale d electricite

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout