16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Pourquoi mon lave-vaisselle renvoie des décharges électriques?

Pourquoi mon lave-vaisselle renvoie des décharges électriques?

Bonsoir, Mon lave vaisselle me donne des décharges lorsque je touche l'intérieur du lave vaisselle (porte). Le dépanneur lave vaisselle avec un volmètre dit que cela provient de la prise qui ne serait pas reliée à la terre. Après vérification, la prise à bien le fil terre insérée dans l'emplacement de la prise. Le disjoncteur n'a pas de fusible (dernier modèle) et il est toujours en position de marche.
Que faut il faire ? Un changement de prise est il suffisant. Car jusqu'à dernièrement je n'avais pas ce problème. Ou cela provient il du fil de terre ?
J'ai essayé avec une rallonge sur une autre prise et je n'ai pas de décharges électrique en touchant l'intérieur du lave vaisselle (porte).

Publié le
10 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a répondu :

Coups de courant ou décharges électrique Lave-Vaisselle

Bonjour
Le dépanneur venu pour le Lave-Vaisselle a raison, problème de raccordement de Terre sur cette Prise de courant, mais je pense qu'il aurait pu vous éviter de vous faire payer son déplacement et de vous en informer lors de votre appel par téléphone à ses services, juste avec les informations et constatations que vous avez faites..

C'est plutôt un Artisan électricien qui vous fallait, ou consulter en page électricien DEPANNAGE mon site internet avec ce lien à copier-coller sur GOOGLE ou en cliquant sur accéder à :
https://www.electricien-didier-94.fr/article-electricien-joinville-le-pont.352053.40876.html

Pour répondre a vos questions :: Le disjoncteur toujours sur ON n'a rien a voir, visiblement ce n' est pas le Lave-Vaisselle qui est en cause car vous ne prenez pas de décharges électrique ou coups de courant en le branchant sur une autre prise et aussi sur cette autre prise il ne déclenche pas l' interrupteur différentiel 30ma du tableau électrique

Il aurait été intéressant de savoir si en touchant le robinet d'arrêt d'eau du Lave-Vaisselle vous preniez aussi des décharges électriques : si OUI le problème de manque de raccordement de terre est un peu plus général, si NON alors le problème se limite a cette prise de courant

Egalement la prise du Lave-Vaisselle toujours branchée de connaitre et de mesurer la valeur de potentiel ou de tension avec un contrôleur en position tension entre la masse du Lave-Vaisselle et les tuyaux d' eau ou robinet d' arrêt eau et aussi entre la broche de terre de l' autre prise essayée

Egalement de vérifier la continuité de résistivité contrôleur en position Ohmmètre entre la masse du lave-Vaisselle et les tuyaux eau et borne de Terre de l' autre prise, logiquement résistance proche de zéro Ohms

Démonter et changer la Prise en effet de l' oxydation a pu se produire au niveau des contacts, vérifiez aussi si une terre ne c'est pas débranchée au niveau du tableau électrique ou dans une boite a proximité, et la Terre peut aussi s'être débranché depuis une prise précédente du circuit

Tous dépends de l' installation électrique si elle a été réalisée au Normes NFC 15-100 car logiquement un Lave-Vaisselle doit avoir son circuit indépendant et dédié

Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Robert a dit :

Equipotentiel

Bonjour,
Votre Lave linge présente un défaut d'isolation , tel que terre défectueuse , pas de disjoncteur différentiel 30milliampère en téte d'installation. Un disjoncteur différentiel 30ma a pour éffet de vous protéger en cas de défaut d'isolement , donc s'il y a une terre vert jaune brancher sur votre prise cela ne veut pas forcément dire que votre terre soi bonne et relié à un différentiel car si cela aurait été le cas , votre disjoncteur se serait mis a disjoncté.Faire vérifié par un pro l'équipotentiel.
Cordialement ,
ST2T 94

Electricien, fraîchement arrivé sur le forum
Frederic a dit :

autres appareils

débranchez touts les autres appareils électrique de votre appartement radiateurs, four micro onde grille pain et autres et refaites le test
si vous n'avez plus de courant de fuite dans la carcasse du lave vaiseille, rebranchez les appareils un a un afin de decouvrir celui qui est en defaut
si le courant de fuite est toujours present, il faut faire une recherche dans le communs des fils de terre dans le coffret electrique

Frederic Hocde, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez aebservice83
Alain a réagi :

Courant de fuite

Votre lave vaisselle a un défaut. Veuillez d une le faire réparer ou remplacer. De deux, mettre votre tableau électrique de protection/distribution à jour des normes actuelles ce qui évitera des risques sur les personnes. Votre tableau ou en tout cas la ligne qui alimente votre appareil n est pas protégé par un differentiel 30 mA

Alain BONGARDEN, expert à ses heures perdues
Gérant chez Elec innov
Loic Combret Loic a dit :

Décharge sur lave vaisselle

Bonjour, c'est possible que dans le tableau, la terre ne soit pas branché, ça arrive hellas souvent. En général si on reçoit une décharge c'est qu'il n'y a pas de terre. Surtout si vous avez essayé avec une autre prise et qu'il ne se passe rien. Il faut dans ce cas là tirer un nouveau câble.

Loic Combret, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez lil elec
Dominique PIN Dominique a expliqué :

Bonjour, vous avez effectué le bon test, cela semble confirmer que la terre de la prise lave vaisselle n'est pas bien connectée.

D'autre part si votre prise est bien connectée, votre tableau électrique est il lui aussi bien relié à la terre. De même vos tuyauteries sont elles aussi correctement raccordés à la terre et enfin avez vous un interrupteur différentiel dans votre tableau.

Dominique PIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez PIN Dominique
www.domotique-paris.com
Damien Guillot Damien a répondu :

Verrifiez la terre

Avec un ohmetre testez si la terre de la prise est bien a zero avec la terre d'une autre prise sinon, racordez la a la prise, si oui, demontez le lave vaisselle pour verifier la terre c"est le vert jaune

Damien Guillot, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez Home Automation Technology
David a expliqué :

Problème de terre

Il faut faire une mesure de terre et avoir une valeur inférieure à 100 ohms.
Commencez par ça et en cas de mauvaise terre ,il faut l'améliorer.
Cdl

David Warin, fraîchement arrivé sur le forum
Responsable chez SAS DMT Elec
www.dmtelec.fr
Eric a répondu :

Manque de terre a la prise

Vous avez pas de terre a la prise le lave vaisselle fait de l électricité statique et elle est pas évacuer

Eric George, fraîchement arrivé sur le forum
Dirigeant chez ricobat51
AMEDY a répondu :

Lave vaisselle

Bonjour

La mise à la terre à réaliser ou voir la mise en conformité du tableau électrique.

AMEDY DIABIRA, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez DIABELEC
www.diabelec.fr

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout