16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Conseils pour l'installation d'un tableau électrique sur triphasé

Conseils pour l'installation d'un tableau électrique sur triphasé

Je souhaite installer un tableau électrique. j'ai un compteur triphasé type A4C1 10-30A 3x220v 50Hz K=10Wh/tr.
Quelle section de câble je dois avoir entre la sortie compteur au tableau électrique?

Publié le
7 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a réagi :

Section de Câble entre Compteur et Tableau électrique

Bonjour
Votre question est imprécise (Disjoncteur Abonné ?) mais je pense que actuellement vous avez un Disjoncteur de branchement de 10 / 30 Ampères tétrapolaires

La section du câble électrique a installer entre le compteur et le tableau électrique dépendra de la longueur du câble et de la puissance a soutirer sur l' installation électrique
Dans votre cas d' une alimentation électrique en triphasé entre le compteur et le tableau électrique, une section de Câble de 10 mm2 sera largement suffisante a mettre en oeuvre selon la réglementation de la Norme NFC 15-100

Dans le cas de longueur de câble plus importante je vous invite a consulter le tableau de la Norme NFC 15-100 des section Câbles alimentation électrique en page norme NF C 15-100 de mon site Internet avec ce lien a copier-coller sur GOOGLE :
https://www.electricien-didier-94.fr/article-consuel.352053.31585.html

Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Damien Guillot Damien a réagi :

Mon conseil

Pour 30A il faut un du 6mm2 jusqu'a 100m au dela il faut consulter les abaque pour ne pas avoir de chutte de tension, je conseille quand meme de passer du 16mm2 cuivre car au cas ou vous aurriez besois de 60A par phase vous seriez equipé, et il faut y penser avec le tout electrique et peu etre un jour chez vous 2 vehicules electriques

Damien Guillot, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez Home Automation Technology
ERIC a dit :

SECTION DE CABLE

La section de câble du compteur au coffret électrique est de 16mm², car la norme NF C15-100 oblige cette section si l'on doit augmenter la puissance du disjoncteur d'abonné

ERIC RUGGERI, fraîchement arrivé sur le forum
GERANT chez EREI
GILLES a expliqué :

installation d'un tableau électrique sur triphasé

Tout dépend de la longueur du câble. Si le disjoncteur de branchement se trouve à coté du tableau de répartition du 10 mm2 est correct.

GILLES BRISSET, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Electricien à SOLERS
Robert a indiqué :

Puissance

Bonjour ,
Cela dépend de votre puissance demandé , mais minimum 4 X 16 carré , cordialement ,
ST2T 94

Electricien, fraîchement arrivé sur le forum
Loic Combret Loic a indiqué :

Câble triphasé


Bonjour, pour alimenter le coffret en tri il faudra du 10mm2. C'est suffisant, cordialement

Loic Combret, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez lil elec
AMEDY a répondu :

Section de câble

Bonjour,

On doit installer 1 câble 4G10mm□

AMEDY DIABIRA, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez DIABELEC
www.diabelec.fr

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout