16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Problème de branchement four et plaque Beko, que faire?

Problème de branchement four et plaque Beko, que faire?

Bonjour j ai un cuisinière Beko elle a le câble 5 fils (noir, marron, bleu, gris et jaune vert) et au mur pour brancher 3 fils (marron, noir, jaune) j'ai fais plusieurs branchement au mur marron avec noir ou noir avec gris.
Soit mon four disjoncte, soit il y a que deux plaques qui marche et le four disjoncte.
Que dois-je faire?

Publié le
6 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a indiqué :

Raccordement Gazière, Plaque Vitrocéramique, induction avec 5 fils

Bonjour
Gazinière ou Plaque électrique Vitrocéramique ou a Induction possédant un câble électrique avec 5 Fils (noir, marron, bleu, gris et jaune-vert) pour un raccordement branchement sur un circuit de câblage de l' installation électrique en alimentation monophasé 240 Volts, les couleurs des fils du câble provenant de la gazinière sont les suivant :
Fils de la gazinière Marron et Noir ensembles seront branchés sur la Phase
Fils de la gazinière Bleu et Gris ensembles seront branchés sur le Neutre

Par contre les couleurs des fils sortant du mur n' ont pas été respectés conformément a la réglementation de la Norme NFC 15-100
Le Neutre la seule couleur autorisé est le Bleu, et la visiblement vous avez un Marron, un Noir et un Jaune

Attention il y a 30 ans le Noir était utilisé comme couleur pour fil de Terre dans les installations électrique
Je vous conseille fortement l' utilisation d' un contrôleur de tension afin de retrouver les fonctions et la correspondance de chacun des fils électrique du point de raccordement, une fois trouver la Phase et le Neutre et le fil de Terre sortant du mur vous pourrez raccorder votre Gazinière

Retrouvez les Conseils : comment reconnaitre ou retrouver le fil de Phase et le fil de Terre dans la page DEPANNAGE de mon site Internet
Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Mathieu a réagi :

Tri en mono

Bonjour,votre câble est composé de cinq fils afin d'effectué un branchement triphasé pour une répartition de puissance entre plusieurs phase.
Afin de réalisé votre branchement ouvrez l'arrière de votre cuisinière lá ou pénètre le câble et vous accèderez au barrette de cuivre modifiable en 220V.Il suffit de modifiez le schéma de branchement avec clé de 10 . Vous aurez cela en shema sur le net car je ne peut par se biais vous faire voir le schéma . Cordialement
ST2T 94

Electricien, fraîchement arrivé sur le forum
Frederic a expliqué :

se referer a la notice constructeur

votre plaque est en triphasé
il faut consulter la documentation constructeur afin de la passer en monophasé.
mais certains appareils pour professionnels ne le permettent pas.
refaire le cablage est toujours possible, mais il engage la responsabilité de celui qui modifie l'appareil

Frederic Hocde, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez aebservice83
Fabrice a réagi :

pb branchement

Bonjour,
Il faut regarder la notice si vous l'avez sinon vous pourrez sans douter la trouver sur internet ou encore si difficulté à trouver la notice essayez bleu avec noir et noir, marron et gris avec le marron et logiquement vert/jaune avec vert/ jaune

Fabrice Pescheloche, expert à ses heures perdues
Gérant chez Pesch'Elec
Loic Combret Loic a dit :

Branchement four

C'est un four neuf? Parce que logiquement il doit y avoir une borne de raccordement fournie,entre les 3 fils marron, noir et gris.

Loic Combret, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez lil elec
Lionel a indiqué :

Lire la notice !

Ou la plaque signalétique sur le produit normalement noir marron ensemble et bleu gris ensemble

Lionel DARBON, fraîchement arrivé sur le forum
Dirigeant chez BIBELEC

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout