16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Problème de branchement four et plaque Beko, que faire?

Problème de branchement four et plaque Beko, que faire?

Bonjour j ai un cuisinière Beko elle a le câble 5 fils (noir, marron, bleu, gris et jaune vert) et au mur pour brancher 3 fils (marron, noir, jaune) j'ai fais plusieurs branchement au mur marron avec noir ou noir avec gris.
Soit mon four disjoncte, soit il y a que deux plaques qui marche et le four disjoncte.
Que dois-je faire?

Publié le
6 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a indiqué :

Raccordement Gazière, Plaque Vitrocéramique, induction avec 5 fils

Bonjour
Gazinière ou Plaque électrique Vitrocéramique ou a Induction possédant un câble électrique avec 5 Fils (noir, marron, bleu, gris et jaune-vert) pour un raccordement branchement sur un circuit de câblage de l' installation électrique en alimentation monophasé 240 Volts, les couleurs des fils du câble provenant de la gazinière sont les suivant :
Fils de la gazinière Marron et Noir ensembles seront branchés sur la Phase
Fils de la gazinière Bleu et Gris ensembles seront branchés sur le Neutre

Par contre les couleurs des fils sortant du mur n' ont pas été respectés conformément a la réglementation de la Norme NFC 15-100
Le Neutre la seule couleur autorisé est le Bleu, et la visiblement vous avez un Marron, un Noir et un Jaune

Attention il y a 30 ans le Noir était utilisé comme couleur pour fil de Terre dans les installations électrique
Je vous conseille fortement l' utilisation d' un contrôleur de tension afin de retrouver les fonctions et la correspondance de chacun des fils électrique du point de raccordement, une fois trouver la Phase et le Neutre et le fil de Terre sortant du mur vous pourrez raccorder votre Gazinière