16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Mon compteur électrique fait du bruit, que faire?

Mon compteur électrique fait du bruit, que faire?

Depuis quelques semaines, il y a du bruit dans mon appartement la nuit, comme un bruit de moteur/vrombissement constant. C'est désagréable pour dormir.

Il est difficile de déterminer la cause du bruit, je ne sais pas si c'est un voisin ou la VMC de l'immeuble (j'ai les combles avec la VMC à l'étage au dessus du mien).

Je suis descendu voir le compteur électrique en bas de l'immeuble, dans la cave :
Vue d'ensemble : https://i.imgur.com/bVWNzCr.jpeg
Vue du haut : https://i.imgur.com/aPdgOoB.jpg

Quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi correspond les deux boutons minuteurs en haut ? Est-ce pour régler la vitesse de la vmc ? Puis-je couper le bouton VMC pour vérifier si cela arrête le bruit et le réactiver sans soucis ?

De même, ce compteur électrique fait énormément de bruit, il grésille constamment. Devrais-je le signaler ou est-ce normal ?

Merci !

Publié le
6 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a réagi :

Nuisance Sonore de VMC

Bonjour 2 Questions en 1
Concernant les Photos du Tableau électrique les 2 organes modulaires installés sur la rangée du haut a droite du tableau électrique, sont des minuteries d' éclairage qui sont actionnés par des boutons poussoirs, au nombre de 2, elles correspondent a l' éclairage de la cage d' escalier et l' autre correspond a l 'éclairage du sous-sol

Ces 2 minuteries de marque THEBEN sont réglables chacune pour une extinction automatique de l' éclairage allant de 1 minute a 7 minutes après déclenchement de celle-ci par appui sur un des boutons poussoirs, et il est normal que ces minuteries grésille au niveau du tableau électrique jusqu' a extinction de l' éclairage

Donc rien a voir avec l' alimentation de la VMC, par contre oui visiblement vous avez une VMC d' extraction commune a l'immeuble
Pour information surtout ne jamais couper l' alimentation d' une VMC centralisée, celle-ci ne dois jamais être arrêtée sous peine de tomber en panne lors de sa réalimentation électrique ou de son redémarrage, car en effet au fils des nombreuses années l' humidité avec la poussière qu' elle a aspirée c' est accumulée sur le tambour intérieur et celui-ci devenant trop lourd fera grillé le moteur de la VMC au redémarrage
La solution existe de calorifuger phonétiquement la VMC, il existe d' ailleurs différentes gammes de VMC

Retrouvez toutes les réponses a vos questions dans les pages de mon site Internet
Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Frederic a expliqué :

faites faire controler votre instalation des parties communes

les tableaux que vous presentez sont des tableaux de partie commune.
les minuteurs que vous voyez servent certainement a la temporisation de éclairage des escaliers et autre ( local poubelle)
vous parlez de compteurs, mais vous envoyez des photos des tableaux électrique . si c'est les tableaux qui grésillent, c'est pas normal, cela peut être la cause d'un début d'incendie. au vue de votre installation, vous avez tout intérêt a la faire contrôler pas un pro il manque des plastrons et certains materiels sont a changer...

Frederic Hocde, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez aebservice83
Serge DINI Serge a expliqué :

Déjà c'est pas un compteur électrique mais un tableau électrique

Bonjour, non surtout ne pas toucher les minuteries elles doivent commander les éclairages de la cage d'escalier et de la cave
Par contre vous pouvez un soir baisser le disjoncteur correspondant à la VMC
Si le tableau grésille c'est pas normal ça veut dire que des vis sur les disjoncteurs sont légèrement dévissé ça peut engendrer un court circuit voir un départ d'incendie
Cordialement

Serge DINI, expert à ses heures perdues
GERANT chez Agence Béarnaise Dini Elec
Loic Combret Loic a expliqué :

vmc

Bonjour, oui la vmc peut etre couper mais ça sera avec le disjoncteur. Si c'est une vielle vmc ,avec le temps ca vibre enormement donc beaucoup de bruit. Les 2 contacteurs du dessus c'est bien des minuteries. logiquement si c'est logement collectif, il doit y avoir des luminaires avec poussoirs et minuterie dans le coffret.

Loic Combret, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez lil elec
Jacques a répondu :

VMC

UNE VMC bien réglé ne fait pas de bruit plusieurs cause possible moteur ,encrassement , ou fixation

Jacques Traeger, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
President chez Allo Habitat électricité
Eric a expliqué :

compteur electrique

bonjour le compteur électrique fait du bruit il appartient a EDF appelle EDF ils vont vous le changer

Eric George, fraîchement arrivé sur le forum
Dirigeant chez ricobat51

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout