16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Démêler les fils électrique d'une boite d'encastrement, comment faire?

Démêler les fils électrique d'une boite d'encastrement, comment faire?

Bonjour

J'ai une boite d'encastrement dans laquelle je souhaite installer un spot. Mais cette boite est complètement envahie par une masse de fils électriques et de connecteurs et je ne peux pas trouver de la place pour y mettre le spot.
J'ai essayé de démêler ces fils afin de mieux les répartir pour gagner de la place, mais ils forment entre eux des n?uds inextricables.
Existe-t-il une méthode ou un truc quelconque qui pourrait m'aider?
J'ai pensé que peut-être déconnecter les fils arrivant à un connecteur me permettrait de démêler ces fils avant de les reconnecter plus proprement. Qu'en pensez vous?
Merci de votre réponse, de vos conseils et suggestions.

Publié le
4 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a expliqué :

Boite d' encastrement Point de centre éclairage

Bonjour
Une boite d'encastrement au plafond : il aurait été intéressant de connaitre la date de construction de l'habitation
Pour moi le modèle dont vous parlez est une boite de pieuvre de 110 mm de diamètre et profondeur 80 mm mise en place dans un plancher béton lors de la construction et coulage du plafond et dans cette boite le départ de toutes les gaines allant vers les Prises de courant et interrupteurs de la pièce

Votre solution est la seule, en effet prendre connecteur un par un et démêler et reprendre les fils sur chaque connecteur en les déconnectant un par un

Mais attention si vous mettez un spot dans ce trou plein de fils électrique, le spot risquera de faire chauffer les fils électriques

Retrouvez tous les Conseils et Normes Electrique NFC 15-100 et Norme XPC 16-600 disponible dans les pages de mon site internet

Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Loic Combret Loic a réagi :

boite d'encastrement

Bonjour. Il n'y a pas de technique particuliere. Le meilleur de tout c'est de tout déconnecteret de remettre dans l'ordre. A tout les coup les fils seraient à couper. C'est ce qui prend beaucoup de place. Par contre cette boite serait à reserver pour la derivation. Pas dérivation plus branchement.

Loic Combret, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez lil elec
Frederic a indiqué :

la boite de pandore

tout est dans le titre...
y en a qui on essayer, mais il on eu des problemes...
treve de plaisanterie, si vous ne savez pas ce que vous faites, n'y touchez pas. au risque que plus rien ne fonctionne.
posez votre éclairage a coté ou bien faites appel a un pro.
cordialement

Frederic Hocde, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez aebservice83
Fabrice a réagi :

patience et méthode

La solution est dans votre question il faut repérer, déconnecter pour reconnecter proprement ainsi vous devriez trouver de la place, dernier conseil remplacer les dominos par des bornes de connexion automatique type WAGO ce sera plus facile

Fabrice Pescheloche, expert à ses heures perdues
Gérant chez Pesch'Elec

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout