16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Démêler les fils électrique d'une boite d'encastrement, comment faire?

Démêler les fils électrique d'une boite d'encastrement, comment faire?

Bonjour

J'ai une boite d'encastrement dans laquelle je souhaite installer un spot. Mais cette boite est complètement envahie par une masse de fils électriques et de connecteurs et je ne peux pas trouver de la place pour y mettre le spot.
J'ai essayé de démêler ces fils afin de mieux les répartir pour gagner de la place, mais ils forment entre eux des n?uds inextricables.
Existe-t-il une méthode ou un truc quelconque qui pourrait m'aider?
J'ai pensé que peut-être déconnecter les fils arrivant à un connecteur me permettrait de démêler ces fils avant de les reconnecter plus proprement. Qu'en pensez vous?
Merci de votre réponse, de vos conseils et suggestions.

Publié le
4 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a expliqué :

Boite d' encastrement Point de centre éclairage

Bonjour
Une boite d'encastrement au plafond : il aurait été intéressant de connaitre la date de construction de l'habitation
Pour moi le modèle dont vous parlez est une boite de pieuvre de 110 mm de diamètre et profondeur 80 mm mise en place dans un plancher béton lors de la construction et coulage du plafond et dans cette boite le départ de toutes les gaines allant vers les Prises de courant et interrupteurs de la pièce

Votre solution est la seule, en effet prendre connecteur un par un et démêler et reprendre les fils sur chaque connecteur en les déconnectant un par un

Mais attention si vous mettez un spot dans ce trou plein de fils électrique, le spot risquera de faire chauffer les fils électriques

Retrouvez tous les Conseils et Normes Electrique NFC 15-100 et Norme XPC 16-600 disponible dans les pages de mon site internet

Cordialement