16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Comment vérifier le câblage d'un tableau électrique?

Comment vérifier le câblage d'un tableau électrique?

Bonjour.
J'ai mis un tableau électrique pour alimenter une prise de courant et un éclairage dans mon garage.
J'ai tiré le cable 3G qui part du tableau de l'appartement du répartiteur du tableau plus précisément en section 6carré et qui arrive sur un interrupteur différentiel 40A 30mA. Mon disjoncteur abonné est calibrer sur 45A. Le câble est tirer sur 50m environ.
Ma question est ce que ma section de câble qui est de 6carré est bonne par rapport à l'interrupteur différentiel de 40A? Et si elle est pas bonne que dois-je faire pour réduire le soucis ?

Publié le
7 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a répondu :

Section de Câble Tableau électrique secondaire divisionnaire et longueur

Bonjour
Pour information technique ce câble se situe en Aval ( après ) du Compteur et du disjoncteur de branchement, il dépend donc de lui appliquer la Normes NFC 15-100
Pour information complémentaires si ce Câble se serait situé entre le point PDL ou Réseau d'énergie ENEDIS et jusqu'au compteur il aurait fallu lui appliquer la norme NFC 14-100
Mais dans les 2 cas de ces 2 Normes le principe est le même concernant le calcul de la section du câble à mettre en ?uvre ou à installer pour alimenter un réseau électrique

Car selon la Norme électrique NFC 15-100 celle qui vous concerne pour votre question, la section du câble, la longueur du câble, et la Protection interrupteur différentiel et le disjoncteur 2 pôles qui protègerons le câble sont tous dépendant l'un de l'autre

Vous pouvez retrouver toutes les informations et conseils possibles et les réponses à toutes vos questions dans les différentes pages de mon site internet

Pour apporter la solution a votre problème et répondre directement à votre question :
Vous avez passé un câble entre le tableau électrique principal de l'appartement et un nouveau tableau installé dans votre garage, on ne va pas refaire le monde le câble 3G6 mm2 est là, laissez-le, surtout qu'il servira à alimenter uniquement donc un circuit 16 Ampères avec une Prise et un circuit 10 Ampères d'éclairage

Vite fait un petit conseil comment calculer la valeur du courant assigné de l'interrupteur différentiel à mettre en ?uvre dans le tableau électrique du garage : 2 Disjoncteurs 16 + 10 = 26 valeurs qu'on divise par 2 car ce ne sont pas des circuits de puissance : chauffage, clim, ballon eau ect .. Résultat du calcul = 13
Super mettre un Interrupteur différentiel de 25 Ampères 30 ma dans le tableau du garage suffira amplement pour vos 2 circuits, et qui sera en adéquation avec le câble de 3G6 mm2 mis en place

Oublié l'interrupteur différentiel de 40 Ampères que vous vouliez installer dans le tableau du garage, vous ne serez pas dans les Normes NFC 15-100 et en voici la raison exacte :
La section des Câbles électrique à mettre en ?uvre pour une alimentation électrique quelle quelle soit, même pour un circuit de prise simple, dépend de la longueur du câble à installer et le besoin de puissance ou d'ampérages demandés dans le garage
Dans votre cas, pour mettre un ID 40 Ampères dans le tableau du garage, et peut-importe s'il n'y a que 2 Disjoncteurs dans ce tableau, il aurait fallu un câble de 3G10mm2 et ne dépassant pas 30 mètres de longueur, car au-delà de cette longueur et notamment d'une longueur de 50 mètres dans votre cas, il aurait fallu selon la Norme NFC 15-100 augmenter d'une valeur de section soit installer un câble 3G16 mm2

En résumé avec un câble de 3G6mm2 de 50 mètres de longueur, vous ne pouvez installer qu'un Interrupteur différentiel de 25 Ampères 30ma dans le tableau du garage

Pour finir le Câble à installer vers le tableau du garage, l'interrupteur différentiel à y installer dans ce tableau n'a rien à voir et peut-importe la valeur du disjoncteur d'abonné de 45 Ampères qui se trouve dans le logement.. Toujours en fonction du besoin d'énergie demandé au bout de ce nouveau câble

Dernier point dans le tableau électrique de l'appartement vous avez raccorder le Câble 3G6mm2 sur le répartiteur Phase et Neutre, ERREUR il faut protéger le câble partant contre un court-circuit possible éventuel sur le câble et Installer un disjoncteur 2 modules et de 2 Pôles protégés et de 32 Ampères maximum dans le tableau électrique principal

Retrouvez toute la Norme NFC 15-100 dans mon site Internet
Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Fabrice a réagi :

section inadaptée

Bonjour, la section du câble que vous avez installé n'est pas suffisante (disjoncteur abonné 45A donc 10 mm² si c'est le calibre maximum du disjoncteur abonné ) c'est la protection amont qui protège le câble
Afin de résoudre le problème sans devoir changer le câble il faut installer un disjoncteur de 32 A entre le répartiteur et votre câble, vous devrez utiliser des conducteurs d'une section de 10 mm² entre le répartiteur et le disjoncteur de 32 A

Fabrice Pescheloche, expert à ses heures perdues
Gérant chez Pesch'Elec
Frederic a réagi :

du 10 carré aurais ete mieux

du 10 carré aurais été mieux mais tout dépend de la puissance dont vous avez besoin.
si c'est pour alimenter une ampoule et une perceuse, cela fera l'affaire. vous aurez certainement une chute de tension mais pas tops problématique.
selon les abac , en 6 mm² sur distance 50 m vous pouvez avoir 4 k 18 amperes a vous de calculer la charge afin de ne pas depasser cette limite

Frederic Hocde, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez aebservice83
Eric a expliqué :

cablage tableaux secondaire

Bonjour, non votre cablage n est pas bon , votre cable de 3G6mm2 ne tient pas 40 A donc il est trop petit Vous risqué de mettre le feu , il faut mettre au minimum un 3G10mm2 pour un disjoncteur différentiel 40A 30mA
Faite appelle a un électricien pour évité de faire des bétise

Eric George, fraîchement arrivé sur le forum
Dirigeant chez ricobat51
Jean-Pierre a expliqué :

Oui, un interrupteur différentiel 40A 30mA est approprié en tête du tableau du garage mais il faut protéger le câble 3G6 en amont par un disjoncteur 32A.

En effet, la section 6² doit être protégée par un disjoncteur 1P+N 32A en amont, sinon c'est votre dijsoncteur d'abonné calibré à 45A qui protège le câble ce qui est un ampérage trop fort pour cette section, surtout avec une longueur de 50m.

Cordialement.

Jean-Pierre Prieur, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez TELINFO
Loic Combret Loic a expliqué :

Câble d'alimentation

Normalement si vous tirez un câble vers un autre coffret sur lequel il y a une protection différentielle il faut du 10mm2.

Loic Combret, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez lil elec
Jacques a expliqué :

tableau electrique

non il faudrait une protection en 32A

Jacques Traeger, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
President chez Allo Habitat électricité

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout