16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Comment vérifier le câblage d'un tableau électrique?

Comment vérifier le câblage d'un tableau électrique?

Bonjour.
J'ai mis un tableau électrique pour alimenter une prise de courant et un éclairage dans mon garage.
J'ai tiré le cable 3G qui part du tableau de l'appartement du répartiteur du tableau plus précisément en section 6carré et qui arrive sur un interrupteur différentiel 40A 30mA. Mon disjoncteur abonné est calibrer sur 45A. Le câble est tirer sur 50m environ.
Ma question est ce que ma section de câble qui est de 6carré est bonne par rapport à l'interrupteur différentiel de 40A? Et si elle est pas bonne que dois-je faire pour réduire le soucis ?

Publié le
7 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a répondu :

Section de Câble Tableau électrique secondaire divisionnaire et longueur

Bonjour
Pour information technique ce câble se situe en Aval ( après ) du Compteur et du disjoncteur de branchement, il dépend donc de lui appliquer la Normes NFC 15-100
Pour information complémentaires si ce Câble se serait situé entre le point PDL ou Réseau d'énergie ENEDIS et jusqu'au compteur il aurait fallu lui appliquer la norme NFC 14-100
Mais dans les 2 cas de ces 2 Normes le principe est le même concernant le calcul de la section du câble à mettre en ?uvre ou à installer pour alimenter un réseau électrique

Car selon la Norme électrique NFC 15-100 celle qui vous concerne pour votre question, la section du câble, la longueur du câble, et la Protection interrupteur différentiel et le disjoncteur 2 pôles qui protègerons le câble sont tous dépendant l'un de l'autre

Vous pouvez retrouver toutes les informations et conseils possibles et les réponses à toutes vos questions dans les différentes pages de mon site internet