16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Un fil de terre pour 2 circuits. Est-ce aux normes ?

Un fil de terre pour 2 circuits. Est-ce aux normes ?

Un seul fil de terre pour 2 circuits (installé par un électricien). Cela est -il aux normes?
Cela est-il dangereux?

Publié le
7 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a répondu :

conducteur de protection commun à plusieurs circuits

Bonjour
OUI un conducteur de protection ou fil de terre peut-être commun a plusieurs circuits
Retrouvez toute les réglementations de la Norme NFC 15-100 disponible dans les pages de mon site Internet, dont voici un extrait en copier-coller :
Les conducteurs de protection
Le conducteur principal de protection relie la borne de terre au répartiteur de terre du tableau de répartition. Chaque canalisation doit comporter un conducteur de protection. Lorsqu'un conducteur de protection est commun à plusieurs circuits empruntant le même parcours, la section du conducteur de protection doit être égale à la plus grande section des conducteurs actifs. La connexion de chacun des conducteurs de protection doit être indépendante (une seule vis par conducteur).

Egalement la sécurité des personnes contre les chocs électriques repose sur l'association d'une protection principale (contre les contacts directs) et d'une protection complémentaire en cas de défaut (contre les contacts indirects). Cette dernière est assurée par l'association d'une installation de mise à la terre et d'une protection par coupure automatique de l'alimentation (protection différentielle 30 ma).

Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

GILLES a dit :

Normes/ aurais je mal lu??

Bonjour, Je confirme ma réponse d' hier et vous joint deux extraits de NF C 15-100:

543.1.4 Lorsqu'un conducteur de protection est commun à plusieurs circuits, la section de ce
conducteur de protection doit être dimensionnée en fonction de la plus grande section des
conducteurs de phase.

242.1
conducteur de protection (PE)
conducteur prescrit dans certaines mesures de protection contre les chocs électriques et
destiné à relier électriquement certaines des parties suivantes :
- masses,
- éléments conducteurs,
- borne principale de terre,
- prise de terre,
- point de l'alimentation relié à la terre ou au point neutre artificiel.
Un conducteur de protection peut être commun à plusieurs circuits.

Cordialement.

Gilles BRISSET ediss.fr

GILLES BRISSET, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Electricien à SOLERS
Nicolas a dit :

pas au norme

Bonjour le fait de ne mettre qu'un seul fil de terre pour 2 circuits ne respecte pas la norme NFC15-100. Si la section du fil de terre est superieure ou egal au circuit prise c'est toujours mieux que rien du tout donc pas dangereux. Mais pour etre au norme chaque doit avoir son fil de terre avec depart au tableau. Cordialement

Nicolas FRECHIN, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à AY
Yannick a répondu :

circuit électrique et conformite de mise à la terre

logiquement chaque circuit allant au tableau de répartition que ce soit prise ou éclairage a indépendamment des autres circuits sa propre terre.Elle est commune sur le tableau mais pas en circuit indépendant.

Yannick Ayrole, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Createur chez YAVS59
OLIVIER a répondu :

N11267

Si la prise de terre a ete realiser dans les normes aucun danger. Votre réponse manque de détails

OLIVIER CHANCEL, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à LA VILLE-DU-BOIS
Patrick a réagi :

terre

Non celas n'est pas dangereux,mais chaque circuit doit avoir sa propre terre;

Patrick GOUIN, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à BRETIGNOLLES SUR MER
Electricite a expliqué :

fil de terre

Bonjour,non ce n est pas aux normes et non ce n est pas dangereux.

Electricite Georges, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Electricien à BOURNAZEL

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout