16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Un fil de terre pour 2 circuits. Est-ce aux normes ?

Un fil de terre pour 2 circuits. Est-ce aux normes ?

Un seul fil de terre pour 2 circuits (installé par un électricien). Cela est -il aux normes?
Cela est-il dangereux?

Publié le
7 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a répondu :

conducteur de protection commun à plusieurs circuits

Bonjour
OUI un conducteur de protection ou fil de terre peut-être commun a plusieurs circuits
Retrouvez toute les réglementations de la Norme NFC 15-100 disponible dans les pages de mon site Internet, dont voici un extrait en copier-coller :
Les conducteurs de protection
Le conducteur principal de protection relie la borne de terre au répartiteur de terre du tableau de répartition. Chaque canalisation doit comporter un conducteur de protection. Lorsqu'un conducteur de protection est commun à plusieurs circuits empruntant le même parcours, la section du conducteur de protection doit être égale à la plus grande section des conducteurs actifs. La connexion de chacun des conducteurs de protection doit être indépendante (une seule vis par conducteur).

Egalement la sécurité des personnes contre les chocs électriques repose sur l'association d'une protection principale (contre les contacts directs) et d'une protection complémentaire en cas de défaut (contre les contacts indirects). Cette dernière est assurée par l'association d'une installation de mise à la terre et d'une protection par coupure automatique de l'alimentation (protection différentielle 30 ma).

Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

GILLES a dit :

Normes/ aurais je mal lu??

Bonjour, Je confirme ma réponse d' hier et vous joint deux extraits de NF C 15-100: