16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel

Terre logement rénovation

Bonjour, j'ai un appartement a renover il y a la terre uniquement dans la cuisine et salle de bain, j'ai deja de l'électricité donc pas besoin de consuel, pour une future location ai je besoin d'ajouter la terre a l'ensemble des prises ? Promotelec m'a indiqué que non, je suis étonnée de leur réponse
Bien cordialement

Publié le
10 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a réagi :

NF C 15-100 ou XP C 16-600

Bonjour il existe 2 Normes et 2 Livres de l' Officiels de l' électricité disponibles chez PROMOTELEC : le livre Rouge NF C 15-100 : l' officiel de l' électricité des installations électrique des bâtiments en construction neuve et le livre Violet XP C 16-600 ou NF C 16-600 si vous préférez : l' officiel de l' électricité des installation électrique des bâtiments anciens existants ...

Si c' est pour un logement locatif, vous devez appliquer la XP C 16-600 ou NF C 16-600, si vous préférez et vous n' êtes pas dans l' obligation d' avoir le conducteur de protection Terre sur tous les circuits des pièces à vivre tel que : chambres et salon, salle à manger ..

Je vous invite à retrouver dans mon site internet l' Intégralité des 2 livres de PROMOTELEC, le premier livre Rouge complet dans ces 522 pages : la NF C 15-100 dans la page du même nom dans mon site Internet avec ce lien à copier-coller sur GOOGLE ou surligner le lien et cliquer sur accéder à :
https://www.electricien-didier-94.fr/article-norme-nf-c-15-100.352053.42588.html

Et retrouver la norme qui vous concerne plus précisément, dans le cas d' un logement voué à être loué : le livre Violet complet dans ces 327 pages : la XP C 16-600 dans la page du même nom dans mon site Internet avec ce lien à copier-coller sur GOOGLE ou surligner le lien et cliquer sur accéder à :
https://www.electricien-didier-94.fr/article-normes-xpc-16-600.352053.31376.html

Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Emmanuel a expliqué :

Renovation

Bonjour,
Selon la NF C 15-100, la norme électrique en vigueur pour les installations électriques de basse tension, la mise à la terre est obligatoire, qu'il s'agit d'un logement neuf ou à rénover. Par conséquent, l'installation d'une prise de terre est obligatoire dans tout logement. Le nombre d'interrupteurs différentiels dépend du nombre de circuits du logement. Type AC pour lumières et prises de services et Type A, protéger des circuits associés à des appareils créant des courants continus, notamment les plaques de cuisson, le lave-linge et la prise de recharge d'un véhicule électrique. Concernant la valeur de la terre en ohms, la résistance de la prise de terre doit être au plus égale à 100 ohms. J'espère répondre à la question voir plus. Bonne rénovation. Veds 41

Emmanuel Rigoreau , fraîchement arrivé sur le forum
Electricien chez Veds 41
Frederic a dit :

mise en securité ou renovation c'est pas la meme chose

vous avez plusieurs choix ou niveau de rénovation car pas besoin du Consuel
vous pouvez changer que le tableau électrique pour y intégrer des inter différentiel et disjoncteurs magnéto- thermique en respectant la norme nfc 15 100 et garder en aval votre ancienne installation.. vous pouvez également changer les appareillages, interrupteurs et prise, mais il est interdit de mettre une prise avec terre si le conducteur n'est pas présent (chambre salon) la présence du conducteur de terre reste indispensable dans la cuisine et dans la sdb
si vous faite la rénovation complète de l'appartement , sol, mur, cuisine chambre sdb , je vous conseille de faire également la rénovation totale du réseau et la redistribution des lignes en suivant les directives de la nfc15100

Frederic Hocde, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez aebservice83
Jacques FOUCAULT Jacques a répondu :

Obligatoire dans les pièces d'eau et la cuisine

Bonjour, dans le cadre d'une rénovation, la mise à la terre est obligatoire au minimum dans les pièces d'eau et la cuisine pour la partie électroménager.
Dans le reste de l'habitation, cela reste pas forcément obligatoire car vous n'allez pas brancher une cafetière dans votre chambre par exemple. De plus, une grande partie des équipements du salon et des chambres sont de classe 2 et ne nécessitent donc pas d'être reliés à la terre.

Jacques FOUCAULT, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Eletricien chez OMNI PLUS
Laurent a indiqué :

Pas obligatoire

Il n'y a pas d'obligation de terre sur les prises sejour et chambre pour une mise en sécurité , par contre si vous faites une renovation totale ou partiel , la ou vous changez les cables ou si vous creer de nouvelles prises ça devient obligatoire . Mais pas si vous changer uniquement les prises .

Cordialement

Laurent ETHUIN

Laurent ETHUIN, expert à ses heures perdues
Président chez COMECOTEC
www.comecotec-62.fr
Alain a dit :

Mise en sécurité

Bonjour,

Il est nécessaire de faire venir une société d audit, puis faire réaliser les travaux qui découle du rapport.

Pour votre terre, ce n est pas nécessaire, pour pallier à l absence de terre sur pièce dite « sèche » il faut que l ensemble de l installation soit sous un différentiel 30 mA

Alain BONGARDEN, expert à ses heures perdues
Gérant chez Elec innov
Cédric a répondu :

Pas obligatoire si rénovation partielle

Sachant que vous avez déjà un contrat ouvert vous n'êtes pas obligé de faire passer le consuel et donc la terre n'est pas obligatoire mais suivant la rénovation que vous entreprenez pour la location je vous conseil de tout refaire propre en même temps. Vous serez tranquille par la suite.

Cédric Moulin, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Artisan chez C'Electric (Sarl)
Imed Jlassi moussa Imed a réagi :

Est-il obligatoire de mettre l'électricité aux normes ?

La mise aux normes électriques du bâtiment fait ainsi partie des éléments obligatoires se rapportant à sa sécurité afin de prévenir tout court-circuit pour les appareils, tout accident électrique éventuel et dans le pire des cas tout potentiel incendie.

Imed Jlassi moussa, fraîchement arrivé sur le forum
Gerant chez RENOVATION BERNAYENNE :(ELECTRICITE, PLOMBERIE ET PEINTURE)
Daim ABDOU Daim a réagi :

Bonjour oui on peux ajouter la terre à l'ensemble des prises mais si Promotelec a indiqué que c'est non c'est pas possible c'est que y'a vraiment du travail et aussi beaucoup temps a passé

Oui c'est possible d'ajouter la terre dans toutes les prises de courant
Si c'est du béton, il faudra faire des mini saignées ou passer poser une goulotte

Daim ABDOU, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez MAYTEC
SERGE a dit :

Reponse

Bonjour
Oui il vous faut la terre sur l installation si vous souhaitez un devis je suis à votre disposition
Cordialement

SERGE THEUNIS, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
CHEF D ENTREPRISE chez application generale d electricite

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout