16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Rénover un réseau multimédia Norme NF C 15-100

Rénover un réseau multimédia Norme NF C 15-100

Je transforme des combles en logement (studio 20 m2) dans un petit immeuble ancien (année construction 1900) un permis a été déposé pour cette transformation.
Questions :

1) La gaine technique logement (GTL) type Legrand est t'elle obligatoire ou est ce qu'un coffrage en placo BA 13 peut suffire ?

2) Le coffret de communication doit t'il être dans cette GTL (ou coffrage placo) ou est ce que je peux le mettre dans un local technique plus adapté à la configuration de la rénovation ?

Publié le
2 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a expliqué :

Gaine technique de logement (GTL) dans ETEL

Bonjour
C'est en fonction de votre besoin, si vous avez besoin d' obtenir un visa du CONSUEL dans le cas d' une création de point PDL avec nouveau comptage
Dans le cas d' un besoin de faire vérifier l' installation réalisée par l' organisme du CONSUEL voici ce que dit la Norme NFC 15-100 disponible dans les pages de mon site internet dont voici un extrait en copier-coller :

Oui, la gaine technique logement (GTL) est prescrite pour tous les locaux d'habitation (individuels ou collectifs). En réhabilitation, la GTL n'est exigée que dans le cas de réhabilitation totale avec redistribution des cloisons des locaux d'habitation.
Ce qui suit est applicable à tous les logements neufs depuis le 27 novembre 2015 date de l' amendement 5 qui a introduit la notion d' ETEL (Espace technique électrique du logement) définissant un volume réservé aux seuls équipements de puissance, de communication, et/ou de gestion technique, les arrivées et tous les départs des circuits de puissance et des réseaux de communication.
Ce volume est destiné à contenir la GTL (Gaine technique logement), qui devient la « matérialisation » des équipements installés dans l'ETEL. Les dimensions minimales de l'ETEL sont :
largeur : 600 mm , profondeur : 250 mm
La matérialisation toute en hauteur de la GTL n'est pas obligatoire dans le cas d'arrivées des câbles électriques et de départs uniquement par le haut ou uniquement par le bas.

Retrouvez intégralement tous les conseils disponibles dans les pages de mon site internet

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Jean-Christophe ROTH Jean-Christophe a réagi :

La GTL doit être conforme

Cela dépend de quelques informations non précisées dans la question...
1) La GTL de type Legrand n'est pas obligatoire ; elle peut être constituée d'autres matériaux comme le placo (attention : l'accès à tous les départs/arrivées doit être possible, avec une paroi démontable). Cela reste toutefois au sens de la norme NF C15-100 une GTL.
La GTL est obligatoire en neuf et grosse rénovation (redistribution des cloisons)
Le placo peut être utilisé ; si un panneau de contrôle Enedis (compteur + disjoncteur d'abonné) y est fixé, la paroi doit être conforme à la norme NF C14-100 : le placo peut être utilisé si posé sur une paroi ininflammable (M0) et non métallique ou 25 mm d'épaisseur si doublage type cloison (on peut superposer 2 plaques de BA13)
2) Si la GTL est imposée, le tableau de communication doit y être placé.
Attention : la répartition des courants forts (électricité) et faibles (voix, données, image), ainsi que la mise en oeuvre de la GTL dans l'ETEL répondent à des règles précises non développées ici.

Jean-Christophe ROTH, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à LA BATIE-VIEILLE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout