16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Rénover un réseau multimédia Norme NF C 15-100

Rénover un réseau multimédia Norme NF C 15-100

Je transforme des combles en logement (studio 20 m2) dans un petit immeuble ancien (année construction 1900) un permis a été déposé pour cette transformation.
Questions :

1) La gaine technique logement (GTL) type Legrand est t'elle obligatoire ou est ce qu'un coffrage en placo BA 13 peut suffire ?

2) Le coffret de communication doit t'il être dans cette GTL (ou coffrage placo) ou est ce que je peux le mettre dans un local technique plus adapté à la configuration de la rénovation ?

Publié le
2 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a expliqué :

Gaine technique de logement (GTL) dans ETEL

Bonjour
C'est en fonction de votre besoin, si vous avez besoin d' obtenir un visa du CONSUEL dans le cas d' une création de point PDL avec nouveau comptage
Dans le cas d' un besoin de faire vérifier l' installation réalisée par l' organisme du CONSUEL voici ce que dit la Norme NFC 15-100 disponible dans les pages de mon site internet dont voici un extrait en copier-coller :

Oui, la gaine technique logement (GTL) est prescrite pour tous les locaux d'habitation (individuels ou collectifs). En réhabilitation, la GTL n'est exigée que dans le cas de réhabilitation totale avec redistribution des cloisons des locaux d'habitation.
Ce qui suit est applicable à tous les logements neufs depuis le 27 novembre 2015 date de l' amendement 5 qui a introduit la notion d' ETEL (Espace technique électrique du logement) définissant un volume réservé aux seuls équipements de puissance, de communication, et/ou de gestion technique, les arrivées et tous les départs des circuits de puissance et des réseaux de communication.