| Annulation gratuite et sans frais
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Rénover un réseau multimédia Norme NF C 15-100
30/04/2019

Rénover un réseau multimédia Norme NF C 15-100

Je transforme des combles en logement (studio 20 m2) dans un petit immeuble ancien (année construction 1900) un permis a été déposé pour cette transformation.
Questions :

1) La gaine technique logement (GTL) type Legrand est t'elle obligatoire ou est ce qu'un coffrage en placo BA 13 peut suffire ?

2) Le coffret de communication doit t'il être dans cette GTL (ou coffrage placo) ou est ce que je peux le mettre dans un local technique plus adapté à la configuration de la rénovation ?

1 réponses des experts Electricien

La GTL doit être conforme

Cela dépend de quelques informations non précisées dans la question...
1) La GTL de type Legrand n'est pas obligatoire ; elle peut être constituée d'autres matériaux comme le placo (attention : l'accès à tous les départs/arrivées doit être possible, avec une paroi démontable). Cela reste toutefois au sens de la norme NF C15-100 une GTL.
La GTL est obligatoire en neuf et grosse rénovation (redistribution des cloisons)
Le placo peut être utilisé ; si un panneau de contrôle Enedis (compteur + disjoncteur d'abonné) y est fixé, la paroi doit être conforme à la norme NF C14-100 : le placo peut être utilisé si posé sur une paroi ininflammable (M0) et non métallique ou 25 mm d'épaisseur si doublage type cloison (on peut superposer 2 plaques de BA13)
2) Si la GTL est imposée, le tableau de communication doit y être placé.
Attention : la répartition des courants forts (électricité) et faibles (voix, données, image), ainsi que la mise en oeuvre de la GTL dans l'ETEL répondent à des règles précises non développées ici.

29/10/2019

Jean-Christophe ROTH
Associé chez CHARANCE EURL ( Abeylle Electricité)
Occasionnel

Besoin d'un Electricien de confiance?

Trouver mon Electricien

Autres questions Electricien :