: Ni Bricoleurs, Ni Amateurs, depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros !

Quels économies avec la domotique et une gestion centralisée ?

05/11/2010

Quels économies avec la domotique et une gestion centralisée ?

J'aurais souhaité connaitre les différentes applications de la domotique pour la gestion de la lumière et la création d'ambiance lumineuse. Mis à part le confort qu'apporte la domotique, je me demandais si une gestion centralisée de la lumière permettait de réaliser des économies d'électricité ?

Muriel de GAP

7 réponses des experts Electricien

Gestion éclairage

Bonsoir,

La gestion de l'éclairage et la création de scenarii n'est à proprement parler l'aspect où vous réaliserez le plus d'économie d'énergie. Certe en alliant une gestion intelligente et des sources à haut rendement peu énergivore vous économiserez par rapport à une installation classique à incandescence et BP ou interrupteurs.

Pour ressentir l'économie, la domotique doit faire l'objet d'une application globale (gestion chauffage, délestage, gestion éclairage, régulation, etc...). Là où l'économie est subsancielle c'est lorsque vous commencer à gérer des systèmes de chauffages électriques avec une forte inertie. Vous divisez par deux ou parfois par trois la note EDF sans rien perdre en confort.

Je ne pense pas qu'il soit juste de dire que la domotique n'est vocation qu'à faire des économies. La priorité de la domotique est d'accroitre le confort doemstique et surtout de permettre une totale gestion de la maison et son évolution future (sans réaliser de grosses dépenses).

D'autres auront probablement d'autres avis, voilà le mien.

Bonne soirée.

Pour connaître votre prix Electricien, c'est ici !

06/11/2010

Frédéric PETIT
Artisan chez Allo Domo Services
Occasionnel

Besoin d'un Electricien de confiance?

Trouver mon Electricien

gestion de l'eclairage

Bonsoir, si c'est simplement pour gérer de l'éclairage la domotique est un grand mot.

Il me semble plus simple pour vous domotiser certaines pièces avec des fonctions precisent permettant d'économiser de l'énergie.

Pour allez dans ce sens la détection de présence dans les couloirs, degagements,W.C..., en remplacement d'un interrupteur standard est une bonne alternative.

Dans les pièces comme le bureau, buanderie et laverie des luminaires avec détection integrée sont interressante ou détection en plafond car des objets placard ou meuble peuvent gêner l'angle de  détection en remplacement de l'interrupteur..

Mais pour faire un peu de domotique il existe plein de système de gestion avec des interrupteurs proposant plusieurs  niveaux de luminosités ce qui vous permet d'éviter que la lumiere soit à son maximun en permanence sans faire de variation.

Mais la domotique peut vous permettre de créer des sénarios de vis de votre maison en votre absence.

Bien cordialement

M.BOUHYER Jean-claude

ent-jcb@orange.fr

0664480033

10/11/2010

Passage à la LED

APPLICATION LED est un bureau d'étude pour l'eclairage à LED

Sans parler de DOMOTIC, qui veut tout dire et rien dire, il y a aujourd'hui un listing important de produit à LED, qui permettent de réaliser de confortables economies d'energie.

Si on associe LED et solaire, la oui on réalisera encore plus d'economie.

Les produits DOMOTIC pour des systemes d'eclairages, sont trés couteux, et pas utilent, on peut facilement, faire simple et peu couteux

cordialement APPLICATION LED

13/04/2011

Philippe Cavalier
Dirigeant chez APPLICATION LED
Occasionnel

Quelques exemples

Bonjour,

En domotique, la gestion de la lumiere permet effetivement de faire des Economies si en partant de chez vous par simple contact j'eteint tous les lumieres resteées allumees.

On peut egalement l'utiliser pour simuler votre presence lors de vos vacances ou vos deplacements.

Les applications sont multiples et tous scenarios souhaité peut etre realisable.

bonne reception

cordilement

Bui jp

Bvelec 0617937810

07/11/2010

Occasionnel

DOMOTIQUE

OUI ET NON, EN TERME D'ECONOMIE LUMINEUSE. POUR REALISE UNE REEL ECONOMIE, REMPLACE VOS AMPOULES PAR DES ECONOMIE D'ENERGIE, ET FAITE VOUS CONSEILLE PAR UN PRO POUR LA PUISSANCE/COULEUR. TOUTE FOIS LA DOMOTIQUE PERMET DE GERE, PROGRAME, TEMPORISE, TELECOMMANDE, VOTRE INSTALLATION ELECTRIQUE. SI CELLE CI EST BIEN REALISE AVEC DU BON MATERIEL ELLE PEUT REALISE DES ECONOMIE D'ENERGIE A VOTRE INSTALLATION.

30/03/2011

Occasionnel

domotique

Bonjour,

oui une gestion centralisé de la lumiere permet de faire entre 10 et 15% d'économie pour des grande surface 100 m² et plus pour les plus petite surface des capteurs de presence suffise et une instalation domotique uniquement pour gérer la lumiére reste assez

onéreuse

cordialemenyt

25/05/2011

Stéphane Cattoz
Gerant chez SEM
Occasionnel

Domotique

La domotique est une façon de gérer en allumage extinction et variation votre éclairage, à part la possibilité d'anticiper un allumage ou une extinction (dans le cas où vous oubliez de le faire vous même), sera la seule façon de faire des économies.

07/11/2010

Occasionnel

Besoin d'un Electricien de confiance?

Trouver mon Electricien

Autres questions Electricien :