16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Quels conséquences pour électricité lors de passage d'un immeuble en copropriété ?

Quels conséquences pour électricité lors de passage d'un immeuble en copropriété ?

Je dois mettre mon immeuble en copropriété.
Créer 3 lots, donc 3 compteurs + 1 compteur pour les communs.
Il faut savoir qe l'électricité a été refaite à neuf en 2002 avec une attestation de conformité du 29/04/2002 avec prises courants-interrupteurs+ prises téléphone.
Est-ce obligatoire de mettre en place un coffret de communication avec branchement TV et PTT.ENS pour chaque appartement ?
Des blocs de secours sont-ils nécessaires pour ce petit immeuble de 4 étages.
Le passage du CONSUEL est-il nécessaire ?
Ai-je droit de récupérer les plans déposés à l'ERDF pour valider l'installation des compteurs par mon électricien ?

Publié le
8 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a réagi :

Création de comptage donc une attestation Consuel pour chaque nouveau logement

Bonjour
Oui il est obligatoire dans le cas d' une nouvelle création de compteur ou comptage ou demande de nouveau raccordement PDL au réseau de distribution d' énergie ERDF pour chaque logement il y aura systématiquement une visite de contrôle par l' organisme du CONSUEL de l' installation électrique qui doit être réalisée selon la Norme NFC 15-100

Concernant le coffret de communication et les Prises RJ 45 la Norme NFC 15-100 les imposent également lors de la visite de contrôle CONSUEL

Pour connaitre la Norme NFC 15-100 et la procédure a suivre pour la demande de CONSUEL ou délivrance d' attestation de conformité, je vous invite a retrouver la démarche a effectuer : que vous trouverez dans la page CONSUEL de mon site internet avec le lien suivant a copier-coller sur GOOGLE :
https://www.electricien-didier-94.fr/article-consuel.352053.31585.html
Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Yannick a dit :

mise au norme

chaque appartement doivent avoir la possibilité d'une connexion téléphonique, un accès à la télévision soit par antenne collective ou parabole, les blocs de secours et le plan d'évacuation sont obligatoires peut importe le nombre de logement.
ensuite pour le consuel c'est une dépense supplémentaire pour être en accord avec la sécurité, voyez aussi avec votre assureur

Yannick Ayrole, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Createur chez YAVS59
ALBAN a répondu :

appartements dans copropriété

Oui les coffrets avec DTI sont obligatoires car l'opérateur n'a pas à aller dans votre appartement, il doit en cas de problème s'assurer du bon fonctionnement au DTI.
Concernant le Consuel, il sera obligatoire car si vous faites 3 appartements plus des communs celà fera 4 certificats donc 4 contrôles pour que le fournisseur d'énergie (EDF) pose les compteurs.

ALBAN HASSENBOEHLER, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez ELECT - IP S.A.R.L
Cédrick a indiqué :

Immeuble en copropriété

conformité
oui pour les coffrets basse tension, de plus n'oubliez pas la détection incendie,CO2 et gaz éventuellement, avant 2015 certes mais vu le prix et la sécurité apportée cela ne vaut pas le cout de ne pas l'installer www.particulinfo.fr rubrique incendie particulier
et le consuel n'a qu'une durée de deux ans

Cédrick FERNANDEZ, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à MARSEILLE
Bernard a réagi :

conformité

oui pour les coffrets basse tension, de plus n'oubliez pas la détection incendie,CO2 et gaz éventuellement, avant 2015 certes mais vu le prix et la sécurité apportée cela ne vaut pas le cout de ne pas l'installer

www.particulinfo.fr rubrique incendie particulier

Bernard Balavoine, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à MARSEILLE
Jean-Luc a réagi :

copro

L'attestation consuel n'est valable que 3 ans donc il faudra en faire refaire
Il faut mettre un coffret com par apart
Vous auriez du demander à votre électricien dans ce cas avant qu'il ne les envoie, sinon contacter ERDF, Ils vous le dirons

Jean-Luc Cordonnier, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à ESQUERDES
OLIVIER a répondu :

14939

Oui un coffré DTI est obligatoire + 2 prises dans le tableau électrique.
Les blocs secours aussi.
Le passage n'est pas obligatoire mais permet de vous couvrir en qu'a de litige.
Qu'elle plans?.

OLIVIER CHANCEL, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à LA VILLE-DU-BOIS
Electricite a répondu :

immeuble copropriete

Bonjour,oui c'est obligatoire,chaque appt doit avoir son compteur edf ,son tableau elec et son boitier communication ainsi que le consuel.

Electricite Georges, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Electricien à BOURNAZEL

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout