16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Problème pour l' installation d'un compteur électrique supplémentaire. Enedis nous impose des travaux conséquents. Quelles sont les obligations ?

Problème pour l' installation d'un compteur électrique supplémentaire. Enedis nous impose des travaux conséquents. Quelles sont les obligations ?

Nous sommes propriétaire de 2 appartements (2 lots) dans une maison comportant 3 appartements. Actuellement, nos 2 appartements sont sur le même compteur électrique, mais nous voulons désormais séparer leurs alimentations. Enedis nous impose de déplacer tous les compteurs de la copropriété et de créer un point unique d'arrivée. Les travaux sont très lourds mais surtout l'autre copropriétaire devra avoir son compteur à l’intérieur de son appartement et refaire le branchement de son tableau. Enedis nous dit que cela est obligatoire car aurons désormais 3 compteurs et donc considéré comme copropriété. Aucune autre solution?
Un consuel sera t il obligatoire pour l'appartement de notre copropriétaire?

Comme nous sommes une toute petite copropriété nous avons toujours gérés les sujets ensemble, mais là le problème est plus compliqué. L'autre copropriétaire me demande le texte légal nous obligeant à cela et je n'ai rien à lui communiquer. Le devis Enedis ne précise pas qu'une modification globale est imposée par la loi.

Je vous remercie.

Publié le
7 réponses de nos supers Electriciens
Jacques FOUCAULT Jacques a expliqué :

plusieurs logement = plusieurs compteur

Ne serait-ce que pour le bon sens, pour savoir combien consomme chaque logement, il est logique d'installer un compteur dans chaque logement.
De plus, en laissant raccorder 2 logement sur un Point De Livraison, le risque est qu'en cas de surconsommation, vous mettiez les 2 logements dans le noir (Déclenchement du disjoncteur de branchement Enedis).
Admettons vous louez vos 2 logements, Comment légalement, vous arriveriez à différencier la consommation entre les 2 lots. Vous allez mettre un compteur d'énergie dans chaque lot qui pourra être facilement manipuler et donc biaiser les mesures ? Vous pensez que vos locataires accepterons de payer les factures que vous leurs présenterez ? Je dis cela parce qu'avec un seul point de livraison, vous serez obligé de l'inclure dans vos charges.
Vaut mieux se mettre en conformité maintenant plutôt qu'attendre et que cela envenime les relations.
Dans tous les cas, a chaque création d'un PDL il faudra que le consuel vienne valider l'installation électrique pour "autoriser" le raccordement au réseau. En cas de non conformité, il faudra procéder aux corrections.
La NFC 15-100 (après le disjoncteur de branchement) et 14-100 (avant le disjoncteur de branchement) sont la pour assurer la sécurité électrique de tous.
Vous découvrez la joie de la division d'un seul lot en plusieurs lots.
Enedis fera son devis (pas de sentiments chez eux) mais il y a fort à parier que d'autres frais viendront s'ajouter.

Jacques FOUCAULT, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Eletricien chez OMNI PLUS

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

DIDIER MALANDAIN DIDIER a répondu :

Passage en petit collectif en effet

Bonjour
En effet à partir de 3 point PDL pour une même construction, vous passez en mode branchement de type collectif pour le réseau dans la partie de la NF C 14-100
Vous devrez comme il est prévu, de rassembler au même endroit tous les câbles desservant les différents logements, d' installer soit un coffret de distribution ou un coffret à émergence (REMBT) ...

Concernant le CONSUEL et l' attestation de conformité, elle est obligatoire en effet pour tout nouveau PDL (point de livraison), donc au moins un contrôle et attestation à fournir pour la création PDL du à la création compteur pour la partie séparée de l' installation électrique actuelle, pour les existants, demandez à ENEDIS si le numéro de PDL va changer ..

Vous trouverez l' intégralité de la Norme électrique dans la page NF C 15-100 de mon site internet :: en tapant 0608756579 sur Google

Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE
Damien Guillot Damien a expliqué :

oui c'est vrai mais...

oui c'est vrai si vous voulez plusieurs compteurs avec chacun un abonnement a la fourniture d'électricité. Enedis dois vous poser un compteur aux normes NF-C 14-100. vous créer un point de livraison par appartement. et demandera un Consuel pour vous raccorder au réseau c'est a dire a minima 2 puisque vous avez déjà un point de livraison.
En revanche vous pouvez installer un compteur certifié MID dans le tableau de chaque appartements. qui vous permet officiellement de refacturer l'électricité.

Damien Guillot, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez Home Automation Technology
Laurent a indiqué :

obligatoire

Bonjour ,

Il n'y a aucune autres solutions . Faite lui faire la démarche il verra qu'il aura le meme discours . Sinon c'est a Enedis qu'il faut demander le texte imposant cette réalisation .
Chercher les textes mentionnant la norme NFC 14-100 dont dépend les installations en amont du disjoncteur ENEDIS .

Laurent ETHUIN, expert à ses heures perdues
Président chez COMECOTEC
www.comecotec-62.fr
Jacques a répondu :

voir avec un électricien

il sont maitre d ouvrage pour l
es alimentations des bâtiments et leur demande et normatif

Jacques Traeger, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
President chez Allo Habitat électricité
SERGE a réagi :

Reponse

Bonjour
Pour une réponse cohérente voir de visu
Cordialement

SERGE THEUNIS, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
CHEF D ENTREPRISE chez application generale d electricite
DENIS a expliqué :

rien appard que le conteur linki soit poser

il faudrait juste que enedis face une nouvelle alimentation

DENIS FOUQUERE, fraîchement arrivé sur le forum
GERANT chez ELEC-ECO17

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout