16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Problème électrique : domino fondu

Problème électrique : domino fondu

Bonjour,

Hier, je n'avais plus d'électricité sur la prise du lave linge (le différentiel ne "sautait" pas).
J'ai remonté les fils avec mon voltmètre et suis arrivé sur une boîte de dérivation dont une partie avait fondue (voir photos ici : h t t p s : / / p l u s . g o o g l e . c o m /photos/111902272971079882332/albums/5743828023824966721 ==> enlever les espaces).
Faut-il que je remplace le "domino" par plus gros ? Autre ?

Publié le
8 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a indiqué :

Domino électrique fondu vérifiez la section des fils et le calibre du disjoncteur

Bonjour
Pour répondre a votre question la Norme électrique n' a surement pas été respectée
Soit les fils électriques arrivant sur ce dominos n' était certainement pas de section suffisante par rapport au calibrage du disjoncteur ce qui a entrainé une surchauffe du fil électrique du a l' ampérage et d' une consommation puissance électrique trop forte circulant dans ce fil électrique

Soit la 2ème cause possible un mauvais serrage des fils électrique sur le domino, donc un mauvais contact provoquant des arcs électrique et échauffement du cuivre lors de la circulation du courant électrique passant dans ce domino..
Et qui pourrait également provoquer un départ d' incendie, d' ou le principe de respecter la Norme électrique

Retrouvez toute la Norme NFC 15-100 disponible dans les différentes pages de mon site Internet
Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Frédéric a répondu :

connectique à refaire

je vous conseille de refaire toutes les connexions, et surtout en décapant proprement (grattage manuel au couteau, sans entamer le cuivre circulairement) les fils qui ont chauffé.
Vos dominos ont été mal serrés, ou serrés et remués après sans resserage. conseil: vous pouvez contrôlez toutes les boîtes de la maison, et le tableau aussi.

Frédéric BESNARD, expert à ses heures perdues
chez Electricité VIC TECHNIC
Cédric a répondu :

Mauvais serrage

Bonsoir
Je n'ai pas pu voir la photo mais je suis pratiquement sur que cela vient d'un mauvais serrage
Attention ces problèmes de serrage sont souvent à l'origine d'incendie
Idéalement remplacer les dominos par des wago ou autre connecteur automatique
Pas besoin de desserrage dans le temps
Salutations

Cédric Moulin, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Artisan chez C'Electric (Sarl)
GILLES a répondu :

AUTRE

Bonjour, je n' ai pas pu voir les photos, mais en principe la fonte d' un domino vient plutot d' un mauvais sérrage des fils.
Attention de ne pas mettre des dominos trops gros car un fil pourrait passé à coté de la vis et dans ce cas le fil serait coincé mais pas sérré.
Gilles BRISSET

GILLES BRISSET, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Electricien à SOLERS
Alain a expliqué :

mauvais serrage

bonsoir
j ai bien vue la photo
il es pas necessaire de mettre des domino plus gros vous pouvez remettre pareille ou wago

je pense que sa a fondue par un mauvais serrage sa arrive avec le temps que les vis ce dessere

il es toujours utile de resserer les vis dans les tableau electrique

Alain Thierry, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à FERTE SOUS JOUARRE (LA)
Yannick a indiqué :

surchauffe des circuit

si les câbles sont cuits, ils sont à remplacer, si le domino est cuit idem, la protection de disjoncteur est peut-être trop forte pour un lave linge ou un lave vaisselle c'est 20 A

Yannick Ayrole, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Createur chez YAVS59
OLIVIER a indiqué :

N°11147

Lorque les fils commence a fondre il y as un cour circuit qui n'est pas protégé donc méf votre installation n'est pas controlé

OLIVIER CHANCEL, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à LA VILLE-DU-BOIS
Patrick a répondu :

dominos fondu

posé des bornes automatique celas ne se desserre pas.

Patrick GOUIN, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à BRETIGNOLLES SUR MER

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout