16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Problème de voltage de fusible tableau électrique

Problème de voltage de fusible tableau électrique

Bonjour
Sur un ancien tableau équipé de porte fusible un départ saute et je trouve en amont 127Vet en aval 230V et rien ne marche et le fusible reste bon et pourtant sur les autre départ je trouve bien 230V en amont

Publié le
4 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a dit :

Problème de Porte fusible Tableau électrique

Bonjour
Tout d'abord je pense que vous confondez la signification des 2 mots Amont et Aval
Amont veut dire avant donc en entrée du porte fusible et Aval veut dire après donc en sortie du porte-fusible

Donc vous devez avoir 230 Volts en entrée des vis du porte fusible et 127 Volts en sortie des vis du porte fusible
Et vous avez tester le fusible est BON

Concernant les 127 Volts obtenu, pour information c'est toujours cette valeur de tension que l'on retrouve car tous les neutres sont interconnectés ensemble sur une barrette, le fusible ne protégeant que la phase

Donc si le fusible est bon vérifiez les serrages des vis du haut du porte-fusible

Sinon couper le courant intégralement sur le tableau électrique, remettez le fusible et avec votre contrôleur en position Ohmmètre vérifiez le porte-fusible, vérifiez entre la vis d'entrée et la vis de sortie du porte fusible votre contrôleur doit biper et avoir une résistance de Zéro Ohms
Si ce n'est pas le cas changer le porte-fusible il est endommagé

Retrouver tous les Conseils Dépannage panne électrique disponibles dans la page DEPANNAGE de mon site internet
Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

FREDERIC a réagi :

Facile

Bonjour coupez le courant puis resserrez toute les vis cela peu peut être créer une chute de tension, puis remesurez.
Si ce n'est pas résolu recouper le courant, débrancher les fils sous le disjoncteur isolé les (dominos ou wago) remettez le courant et remesurez.
Deux solutions: le 220 v n'y es pas sous le disjoncteur -> Changez le disjoncteur
Le 220 V y es-> Faîtes le tour de tout ce qui n'as pas d'électricité chez vous et débranchez tout les équipements car cela peut être dû a un équipement presque en court circuit ce qui crée une forte chute de tension.
Puis vérifier vos équipements.
Sinon cela vient de la ligne ou d'une vis desserrer sur une prise etc... Il faut suivre votre ligne point à point en prenant des mesures à l'ohmetre , quand la ligne es bonne vous devez avoir une résistance quasi nulle en mettant les deux fils ensemble à l'autre bout.

FREDERIC FALGUIERES, fraîchement arrivé sur le forum
DIRIGEANT chez EIRL FALGUIERES FREDERIC
Olivier a réagi :

Fusible et anomalie voltage

ST2T bonjour ,
Au vu de votre commentaire , si vous obtenez un voltage de 220v en entrée et 127 v en secondaire il est probable sous toutes reserve que la phase ou neutre en secondaire soit mal serré ou bien coupé .
Cordialement ,
ST2T
PS: AVANT TOUTE INTERVENTION VEILLÉ A BIEN COUPÉ L'ELECTRICITÉ EN TÊTE SI VOUS N'ETES PAS PRO

Electricien, fraîchement arrivé sur le forum
AMEDY a indiqué :

Voltage

Bonjour

Je pense que vos neutres sont communs et c'est pour cela que vous avez de différentes de tension

AMEDY DIABIRA, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez DIABELEC
www.diabelec.fr

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout