16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Prise de terre simple ou multiple pour électrifier un garage?

Prise de terre simple ou multiple pour électrifier un garage?

Bonjour,
J'électrifie mon garage situé à 100m de la maison.
Je fais courir pour cela un câble dans une tranchée, qui vient de la maison.
J'ai reposé un tableau avec des disjoncteur "adéquat" dans le garage.
Ma question :
Dois-je recréer une prise de terre au pied du garage ?
Quelle norme regit cette réglementation ?
Merci de votre réponse
Cordialement
Dom

Publié le
5 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a répondu :

Prise de terre interconnectée pourquoi

Bonjour
La Norme NFC 15-100 dit dans le cas d'une alimentation électrique commune a 2 Bâtiments ( un bâtiment principal et un bâtiment annexe ), il vous faut interconnecter les prises de terre des 2 bâtiments.
De plus vous avez le câble d'alimentation venant de la maison mis dans une tranchée ouverte jusqu'au garage, une câblette en cuivre nu mise dans la tranchée entre le répartiteur terre de la maison et le tableau électrique du garage ferra le job et feras office de fond de fouille et un très bon piquet de terre et le tout sera vraiment interconnecté ..

Attention aussi a la distance de 100 mètres entre les 2 bâtiments notamment pour le calcul de la section du câble d'alimentation en fonction de la puissance nécessaire pour le garage

Pour 110 Mètres avec un câble de 10 mm2 vous pouvez aller selon la Norme NFC 15-100 jusqu' a une puissance jusqu' a 3 Kilowatts et pour une intensité maximum de 13,5 Ampères

Pour 105 Mètres avec un câble de 16 mm2 vous pouvez aller selon la Norme NFC 15-100 jusqu' a une puissance jusqu' a 5 Kilowatts et pour une intensité maximum de 23 Ampères

Pour 105 Mètres avec un câble de 25 mm2 vous pouvez aller selon la Norme NFC 15-100 jusqu' a une puissance jusqu' a 8 Kilowatts et pour une intensité maximum de 36 Ampères

Retrouver tous les Conseils Normes électrique NFC 15-100 disponibles dans les pages de mon site internet

Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Robert a répondu :

Mise à la terre.

ST2T Bonjour ,
Un piquet de terre 0,80m est préférable á proximité du fait de la distance de l'habitation principale au delá de 50M et cela permettra d'avoir une terre plus sensible , donc plus réactive , relié bien-sûr a une barrette de te terre et un disjoncteur 30ma de sensibilité type AC , cdlt
ST2T fontenay

Electricien, fraîchement arrivé sur le forum
Serge DINI Serge a dit :

Pas de création de terre au garage

Bonjour
Dans le câble que vous avez tirer entre votre maison et votre garage il fallait y mettre la terre vous avez du mettre un câble RO2V en 3g6 donc avec la terre
Ne pas faire de nouvelle terre au garage car sinon vous êtes dans l'obligation de l'interconnecter avec celle de la maison

Serge DINI, expert à ses heures perdues
GERANT chez Agence Béarnaise Dini Elec
Sebastien a réagi :

Interconnexions des terres obligatoires!

Dans le cas de plusieurs bâtiments d'une même installation, il est obligatoire d'interconnecter les prises de terre des différents bâtiments.

Vous pouvez vous procurer les livres de PROMOTELEC ou vous trouvez cette information.

Sebastien Verger, expert à ses heures perdues
Gérant chez Eco-Electric®
AMEDY a expliqué :

Mise à terre

Bonjour,

Il y'a deux structures différentes, donc il faut bien deux piquets de terre indépendants

AMEDY DIABIRA, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez DIABELEC
www.diabelec.fr

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout