16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Prise de terre simple ou multiple pour électrifier un garage?

Prise de terre simple ou multiple pour électrifier un garage?

Bonjour,
J'électrifie mon garage situé à 100m de la maison.
Je fais courir pour cela un câble dans une tranchée, qui vient de la maison.
J'ai reposé un tableau avec des disjoncteur "adéquat" dans le garage.
Ma question :
Dois-je recréer une prise de terre au pied du garage ?
Quelle norme regit cette réglementation ?
Merci de votre réponse
Cordialement
Dom

Publié le
5 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a répondu :

Prise de terre interconnectée pourquoi

Bonjour
La Norme NFC 15-100 dit dans le cas d'une alimentation électrique commune a 2 Bâtiments ( un bâtiment principal et un bâtiment annexe ), il vous faut interconnecter les prises de terre des 2 bâtiments.
De plus vous avez le câble d'alimentation venant de la maison mis dans une tranchée ouverte jusqu'au garage, une câblette en cuivre nu mise dans la tranchée entre le répartiteur terre de la maison et le tableau électrique du garage ferra le job et feras office de fond de fouille et un très bon piquet de terre et le tout sera vraiment interconnecté ..

Attention aussi a la distance de 100 mètres entre les 2 bâtiments notamment pour le calcul de la section du câble d'alimentation en fonction de la puissance nécessaire pour le garage

Pour 110 Mètres avec un câble de 10 mm2 vous pouvez aller selon la Norme NFC 15-100 jusqu' a une puissance jusqu' a 3 Kilowatts et pour une intensité maximum de 13,5 Ampères

Pour 105 Mètres avec un câble de 16 mm2 vous pouvez aller selon la Norme NFC 15-100 jusqu' a une puissance jusqu' a 5 Kilowatts et pour une intensité maximum de 23 Ampères