16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Passage obligatoire du consuel ou pas (installation électrique)

Passage obligatoire du consuel ou pas (installation électrique)

Bonjour, j ai un bien immobilier dont je vais hériter prochainement. J'ai rencontré 2 electriciens professionnels dont l'un me propose de faire une installation nouvelle jusqu'au compteur avec le passage d'un consuel pour valider la mise en conformité. En effet, je compte louer prochainement ce bien. L'electricité existante est très ancienne donc aucune terre n'est branchée en dépit de la prèsence des fils de terre sur les prises.

Pour des raisons 'economiques, je me suis adressé à un second professionnel. Celui-ci m'informe que son intervention ne nécessite pas de consuel. Je n'ai d'autre choix que de faire confiance à ce dernier étant donné qu'il ný aura pas le passage du consuel m'indique-t-il. C'est dans ce cadre-là et dans le souci de bien faire que je vous sollicite pour m'aider à comprendre.

Publié le
13 réponses de nos supers Electriciens
Xavier a répondu :

Passage du consuel

Pour répondre a votre question, effectivement, à partir du moment ou l'ouverture du compteur est déjà faite, le consuel n'est pas obligatoire. Néanmoins, vous refaites une installation complète par un électricien professionnel, qui doit être conforme à la norme NF C15-100 (Nb de prises obligatoires, de points lumineux, etc...). Votre électricien professionnel doit donc vous réaliser une installation en adéquation avec cette norme.
Le fait de faire passer un consuel sur ce type d'installation implique forcement votre électricien à vous faire une installation conforme (implication du professionnel dans le respect des normes). Le certificat consuel, vous dégage de toutes malfaçons concernant votre installation électrique (dans le cadre de mettre votre bien en location, si il y a un problème sur l'installation électrique (incendie, électrocution, etc..) et que vous ne vous êtes pas couvert par une attestation consuel, vous en serait tenu comme responsable). Un certificat de consuel se commande, soit par votre électricien professionnel, soit par vous même (voir pour le coût : sur le site de consuel section barème, métropole, l'attestation jaune), le professionnel, le paye moins cher que vous, il doit vous le remplir et vous devait le renvoyer à votre centre consuel et prendre un rendez-vous pour le passage. Vous paierais le solde de la facture à votre électricien après avoir obtenu le certificat de conformité du consuel, si non-conformité du consuel, votre électricien est tenu de reprendre les points mentionnés par le consuel sans plus-value.
Sachez que vous ne payez uniquement le prix du formulaire consuel, il n'y a pas d'autre frais supplémentaires concernant le consuel.

Espérant avoir répondu de façon précise à votre question.

Xavier COTARD, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Xav'Elec

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Flavien a indiqué :

CONSUEL

Bonjour,
Je dois vous prévenir que le CONSUEL n'est pas une obligation mais comme le dit mon collègue prévenir c'est guérir.
Vous pouvez bien sûr faire venir vous même l'expert à vos frais (à vos frais également si fait par le professionnelle).
Je vous invite à aller sur leur site ou à leur téléphoner.
Ce document peut être très précieux pour l'assurance habitation en cas de dommage matériel ou corporelle.
Ce document peut aussi vous permettre de dire à votre entrepreneur que le chantier n'est pas dans les normes si problème il y a.
Cordialement

Flavien Perrot, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à LAMOTHE LANDERRON
Cédric a répondu :

Consuel

Bonjour
Consernant le Consuel pour faire très simple si vous avez déjà un compteur pour l'appartement vous pouvez refaire l'installation dans l'appartement sans Consuel
Par contre le Consuel est obligatoire si vous faite la création d'un compteur
Il faut savoir que le Consuel engendre pas mal de frais en plus sans compter le formulaire avec l'inspection tel que un nombre de prises minimal obligatoire des prises PTT Tv dans les pièces de vies et ...
Bonne continuation à vous

Cédric Moulin, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Artisan chez C'Electric (Sarl)
Samuel a répondu :

SAVI-elec consuel ou pas

bonjour,
lors de rénovation le consuel n'est pas obligatoire, lors de l'acquisition de votre bien immobilier il vous faudra effectuer le bilan énergétique ce qui vous permettra de vous rendre compte des travaux réel à effectuer.
l'électricien que vous allé choisir devra vous fournir une assurance décennale c'est à dire qu'il garantie pour une durée de 10 ans la qualité de son travail et le respect de la norme actuelle.
cordialement

Samuel Vieillot, fraîchement arrivé sur le forum
GERANT chez SAVI-elec
OLIVIER a dit :

consuel

Le consuel, n'est pas une obligation dans les constructions l'ancienne. Mais il permet de constaté que les traveaux ont été réalisé suivant les normes actuel. Cela a une incidence sur la réalisation, je pense qu'il est important pour une société de se faire contolé. Certe le cout est plus important, mais vous avais une certification légale, pouvant vous retourné ver la société et vous couvrant aux pré des assurances.

OLIVIER CHANCEL, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à LA VILLE-DU-BOIS
Yannick a indiqué :

consuel ou pas?

le passage d'un consuel est obligatoire lors de la revente d'un bien immobilier, il vérifie l'intégrité de l'installation. Votre héritage s'il doit être loué, doit répondre aux normes NF 15-100. le mieux avant d'engager des travaux de réfection, faite d'abord des devis, attention aux arnaques.
lors que le prix vous plait, faites les travaux et seulement après faire passer un consuel. Cela vous reviendra moins cher.

Yannick Ayrole, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Createur chez YAVS59
Gaylord a réagi :

consuel

il n'est pas obligatoire le passage d'un consuel du moment que il et un compteur edf et si la maison e deja été habité , il nécésite un consuel can la maison na pa été habité , ou si sa consiste a une rénovation la il et obligatoire, sinon vous n'ete pa obligé de faire passé un consuel.

Gaylord Perez, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à MONTBRUN LES BAINS
Sandra a indiqué :

Devis

Bonjour,
Je ne peux pas vous dire s'il faut le passage du consuel ou non, sans voir l'installation, par moi même. Si vous voulez de plus amples renseignements, vous pouvez me joindre au 02.32.36.30.42.
Cordialement,
M.Hebert.

Sandra Hebert, fraîchement arrivé sur le forum
Conjointe chez Heber' Elec
Laurent a réagi :

consuel obligatoire si

le consuel est obligatoire que si il n'y a pas d'éléctricité dans le logement.
Mais d'avoir un consuel vous assure que l'installation est vraiment aux normes surtout quand le bien est en location (tranquilité)

Laurent TRIGANO, fraîchement arrivé sur le forum
Gerant chez TRIGELEC
FRANCK a répondu :

passage de consuel

pas besoin de passage de consuel uniquement lors d'un permis de construire donc du neuf .en réhabilitation pas besoin mais fait bien attention a l'électricien que tu vas engager surtout si tu n'as pas de terre

FRANCK GERMAIN, fraîchement arrivé sur le forum
DIRIGEANT chez FRANCKELEC
Brice a dit :

Consuel

Il vous suffit tout simplement de faire intervenir le consuel qui vous fera un compte rendu des travaux ( officiel) et ensuite vous pourrez faire intervenir un electricien qui suivra les consigne du consuel

Brice Peydro, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à NIMES
Philippe Toussaint Philippe a réagi :

consuel

avec un controle de conformité au moins tu est sur d avoir une nouvelle installation
respectant la norme nfc 15100
prevenir ou guérir une nouvelle fois dans quelque année

Philippe Toussaint, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez Triphas' eurl
Jean Willy a expliqué :

Consuel

Pour assurer les murs de votre maison, il faut le Consuel. C'est souvent après un sinistre qu'on vous le dit.

Jean Willy BADIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez WattElek

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Electricien :

Voir tout