16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Passage obligatoire du consuel ou pas (installation électrique)

Passage obligatoire du consuel ou pas (installation électrique)

Bonjour, j ai un bien immobilier dont je vais hériter prochainement. J'ai rencontré 2 electriciens professionnels dont l'un me propose de faire une installation nouvelle jusqu'au compteur avec le passage d'un consuel pour valider la mise en conformité. En effet, je compte louer prochainement ce bien. L'electricité existante est très ancienne donc aucune terre n'est branchée en dépit de la prèsence des fils de terre sur les prises.

Pour des raisons 'economiques, je me suis adressé à un second professionnel. Celui-ci m'informe que son intervention ne nécessite pas de consuel. Je n'ai d'autre choix que de faire confiance à ce dernier étant donné qu'il ný aura pas le passage du consuel m'indique-t-il. C'est dans ce cadre-là et dans le souci de bien faire que je vous sollicite pour m'aider à comprendre.

Publié le
13 réponses de nos supers Electriciens
Xavier a répondu :

Passage du consuel

Pour répondre a votre question, effectivement, à partir du moment ou l'ouverture du compteur est déjà faite, le consuel n'est pas obligatoire. Néanmoins, vous refaites une installation complète par un électricien professionnel, qui doit être conforme à la norme NF C15-100 (Nb de prises obligatoires, de points lumineux, etc...). Votre électricien professionnel doit donc vous réaliser une installation en adéquation avec cette norme.