: Ni Bricoleurs, Ni Amateurs, depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros !

Passage obligatoire du consuel ou pas (installation électrique)

25/10/2011

Passage obligatoire du consuel ou pas (installation électrique)

Bonjour, j ai un bien immobilier dont je vais hériter prochainement. J'ai rencontré 2 electriciens professionnels dont l'un me propose de faire une installation nouvelle jusqu'au compteur avec le passage d'un consuel pour valider la mise en conformité. En effet, je compte louer prochainement ce bien. L'electricité existante est très ancienne donc aucune terre n'est branchée en dépit de la prèsence des fils de terre sur les prises.

Pour des raisons 'economiques, je me suis adressé à un second professionnel. Celui-ci m'informe que son intervention ne nécessite pas de consuel. Je n'ai d'autre choix que de faire confiance à ce dernier étant donné qu'il ný aura pas le passage du consuel m'indique-t-il. C'est dans ce cadre-là et dans le souci de bien faire que je vous sollicite pour m'aider à comprendre.

13 réponses des experts Electricien

Passage du consuel

Pour répondre a votre question, effectivement, à partir du moment ou l'ouverture du compteur est déjà faite, le consuel n'est pas obligatoire. Néanmoins, vous refaites une installation complète par un électricien professionnel, qui doit être conforme à la norme NF C15-100 (Nb de prises obligatoires, de points lumineux, etc...). Votre électricien professionnel doit donc vous réaliser une installation en adéquation avec cette norme.
Le fait de faire passer un consuel sur ce type d'installation implique forcement votre électricien à vous faire une installation conforme (implication du professionnel dans le respect des normes). Le certificat consuel, vous dégage de toutes malfaçons concernant votre installation électrique (dans le cadre de mettre votre bien en location, si il y a un problème sur l'installation électrique (incendie, électrocution, etc..) et que vous ne vous êtes pas couvert par une attestation consuel, vous en serait tenu comme responsable). Un certificat de consuel se commande, soit par votre électricien professionnel, soit par vous même (voir pour le coût : sur le site de consuel section barème, métropole, l'attestation jaune), le professionnel, le paye moins cher que vous, il doit vous le remplir et vous devait le renvoyer à votre centre consuel et prendre un rendez-vous pour le passage. Vous paierais le solde de la facture à votre électricien après avoir obtenu le certificat de conformité du consuel, si non-conformité du consuel, votre électricien est tenu de reprendre les points mentionnés par le consuel sans plus-value.
Sachez que vous ne payez uniquement le prix du formulaire consuel, il n'y a pas d'autre frais supplémentaires concernant le consuel.

Espérant avoir répondu de façon précise à votre question.

Pour connaître votre prix Electricien, c'est ici !

27/10/2011

Xavier COTARD
Gérant chez Xav'Elec
Occasionnel

Besoin d'un Electricien de confiance?

Trouver mon Electricien

CONSUEL

Bonjour,
Je dois vous prévenir que le CONSUEL n'est pas une obligation mais comme le dit mon collègue prévenir c'est guérir.
Vous pouvez bien sûr faire venir vous même l'expert à vos frais (à vos frais également si fait par le professionnelle).
Je vous invite à aller sur leur site ou à leur téléphoner.
Ce document peut être très précieux pour l'assurance habitation en cas de dommage matériel ou corporelle.
Ce document peut aussi vous permettre de dire à votre entrepreneur que le chantier n'est pas dans les normes si problème il y a.
Cordialement

27/10/2011

Flavien Perrot
Electricité chez IRElec
Occasionnel

Consuel

Bonjour
Consernant le Consuel pour faire très simple si vous avez déjà un compteur pour l'appartement vous pouvez refaire l'installation dans l'appartement sans Consuel
Par contre le Consuel est obligatoire si vous faite la création d'un compteur
Il faut savoir que le Consuel engendre pas mal de frais en plus sans compter le formulaire avec l'inspection tel que un nombre de prises minimal obligatoire des prises PTT Tv dans les pièces de vies et ...
Bonne continuation à vous

27/10/2011

Cédric Moulin
Artisan chez C'Electric (Sarl)
Confirmé

SAVI-elec consuel ou pas

bonjour,
lors de rénovation le consuel n'est pas obligatoire, lors de l’acquisition de votre bien immobilier il vous faudra effectuer le bilan énergétique ce qui vous permettra de vous rendre compte des travaux réel à effectuer.
l'électricien que vous allé choisir devra vous fournir une assurance décennale c'est à dire qu'il garantie pour une durée de 10 ans la qualité de son travail et le respect de la norme actuelle.
cordialement

01/11/2011

Samuel Vieillot
GERANT chez SAVI-elec
Occasionnel

consuel

Le consuel, n'est pas une obligation dans les constructions l'ancienne. Mais il permet de constaté que les traveaux ont été réalisé suivant les normes actuel. Cela a une incidence sur la réalisation, je pense qu'il est important pour une société de se faire contolé. Certe le cout est plus important, mais vous avais une certification légale, pouvant vous retourné ver la société et vous couvrant aux pré des assurances.

27/10/2011

Occasionnel

consuel ou pas?

le passage d'un consuel est obligatoire lors de la revente d'un bien immobilier, il vérifie l'intégrité de l'installation. Votre héritage s'il doit être loué, doit répondre aux normes NF 15-100. le mieux avant d'engager des travaux de réfection, faite d'abord des devis, attention aux arnaques.
lors que le prix vous plait, faites les travaux et seulement après faire passer un consuel. Cela vous reviendra moins cher.

27/10/2011

Yannick Ayrole
Createur chez YAVS59
Confirmé

consuel

il n'est pas obligatoire le passage d'un consuel du moment que il et un compteur edf et si la maison e deja été habité , il nécésite un consuel can la maison na pa été habité , ou si sa consiste a une rénovation la il et obligatoire, sinon vous n'ete pa obligé de faire passé un consuel.

06/12/2011

Occasionnel

Devis

Bonjour,
Je ne peux pas vous dire s'il faut le passage du consuel ou non, sans voir l'installation, par moi même. Si vous voulez de plus amples renseignements, vous pouvez me joindre au 02.32.36.30.42.
Cordialement,
M.Hebert.

27/10/2011

Sandra Hebert
Conjointe chez Heber' Elec
Occasionnel

consuel obligatoire si

le consuel est obligatoire que si il n'y a pas d'éléctricité dans le logement.
Mais d'avoir un consuel vous assure que l'installation est vraiment aux normes surtout quand le bien est en location (tranquilité)

27/10/2011

Laurent TRIGANO
Gerant chez TRIGELEC
Occasionnel

passage de consuel

pas besoin de passage de consuel uniquement lors d'un permis de construire donc du neuf .en réhabilitation pas besoin mais fait bien attention a l’électricien que tu vas engager surtout si tu n'as pas de terre

11/11/2011

FRANCK GERMAIN
DIRIGEANT chez FRANCKELEC
Occasionnel

Consuel

Il vous suffit tout simplement de faire intervenir le consuel qui vous fera un compte rendu des travaux ( officiel) et ensuite vous pourrez faire intervenir un electricien qui suivra les consigne du consuel

27/10/2011

Occasionnel

consuel

avec un controle de conformité au moins tu est sur d avoir une nouvelle installation
respectant la norme nfc 15100
prevenir ou guérir une nouvelle fois dans quelque année

27/10/2011

Philippe Toussaint
Gérant chez Triphas' eurl
Confirmé

Consuel

Pour assurer les murs de votre maison, il faut le Consuel. C'est souvent après un sinistre qu'on vous le dit.

21/04/2012

Jean Willy BADIN
Gérant chez WattElek
Confirmé

Besoin d'un Electricien de confiance?

Trouver mon Electricien

Autres questions Electricien :